17 jours
Grandeur nature
Les plages du Brésil d’Ilha Grande au Nordeste
À partir de
3 450€
3 450€
Les fêtes de la Virgen de Guadalupe constituent le plus grand rassemblement du désert de l’Atacama, au Chili. Pour y assister, cap sur Ayquina est un village situé au Nord du Chili, à deux heures de vol de Santiago, dans le désert le plus aride monde : l’Atacama.
Pendant de longs mois, il n’y a pratiquement personne dans cet endroit atypique du bout du monde, perché à plus de 3000 mètres d’altitude. Adossé à la vallée Quebrada, creusée par le Rio Salado, Ayquina semble oublié de tous.
Pourtant, chaque année en septembre, le village redevient un endroit sacré. Les rues s’animent, les petites maisons se remplissent, la place carrée de l’église est bondée. Une effervescence communicative gagne toutes les communautés voisines venues en masse se réunir dans ce lieu de pèlerinage unique en son genre.
Les fêtes de la Virgen de la Guadalupe constituent tout simplement le plus grand rassemblement du désert. Une véritable expérience culturelle hors des sentiers battus lors d’un voyage au Chili !
De 50 000 à 100 000 pèlerins viennent assister à ces festivités qui durent plusieurs jours. Au programme : des danses et de la musique rituelle par des groupes venus du monde entier, mais aussi des processions et des messes. La Virgen de la Guadalupe représente la Vierge Marie catholique mais, comme souvent en Amérique Latine, le culte religieux traditionnel est mêlé aux croyances et aux traditions locales.
A eux seuls, les costumes des danseurs et l’ambiance joyeuse méritent le déplacement ! Vous pourrez vivre un moment magique et authentique, riche en couleurs, en émotions et en partages avec les Chiliens.
Bon à savoir : à quelques centaines de mètres du village, vous pourrez admirer une réplique de la statue du Christ de Rio de Janeiro au Brésil.
Profitez de votre présence aux célébrations de la Virgen de la Guadalupe pour vous offrir une balade inoubliable dans le désert de l’Atacama et pour explorer les alentours !
Vous pourrez y admirer notamment :
Conseil malin : le désert offre des températures très variables (chaudes la journée et froides la nuit). Pensez-y au moment de faire vos bagages pour le Chili !
San Pedro de Atacama (une destination phare de la région à proximité d’Ayquina) regorge d’hôtels en tout genre, y compris les plus luxueux avec piscines, spas, jacuzzi…
Il est toutefois beaucoup plus intéressant, pour s’imprégner de la culture chilienne, de loger chez l’habitant. Les Chiliens sont des gens chaleureux, passionnés de musique et de danses. Ils sont riches de l’histoire des civilisations précolombiennes et les Amérindiens ont une culture qui leur est propre. C’est une fabuleuse opportunité pour découvrir une autre facette du pays que vous visitez !
Vivre les fêtes locales à Atacama, c’est une immersion dans la culture Andine qui restera gravé dans votre mémoire !
Entre fête culturelle et rencontres avec les habitants, la célébration de la Virgen de Guadalupe d’Ayquina est une occasion unique de vivre les rites locaux, tout en partageant un moment de vie avec vos hôtes. Ils se feront un plaisir de vous conter leurs histoires ancestrales tout en dégustant un délicieux Pisco Maison !