15 jours
Grandeur nature
Croisière en Antarctique à bord du Navire Albatros
À partir de
7 790€
7 790€
Le contraste des températures rend difficile le bouclage des valise au moment du départ pour l’Argentine ? L’équipe de Tierra Latina vous aide à savoir quand partir en Argentine fonction de vos envies, par mois ou par région.
Rappelons l’essentiel : l’Argentine est un pays d’Amérique Latine de l’hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées par rapport à la France : l’hiver européen correspond à l’été austral. D’ailleurs, les Argentins disent souvent qu’ils ont la tête dans les tropiques et les pieds en Antarctique. Imaginez-vous fêter l’arrivée du Père Noël sous 35 degrés !
Dans ce grand pays d’Amérique Latine, le climat varie fortement d’une région à l’autre. En effet, dans la partie Nord de l’Argentine, vous trouverez un climat subtropical (voire tropical) mais des températures beaucoup plus fraiches en Patagonie ! Tierra Latina vous aide à connaître la meilleure période quand aller en Argentine, à préparer votre voyage et à boucler vos valises !
Nous recommandons de profiter de Buenos lors du printemps et de l’automne porteño (nom des habitants de Buenos Aires) pour des températures douces et agréables. Pendant le printemps austral, il est plaisant de se balader dans les rues de Buenos Aires avec les arbres en fleur et de prendre un café en terrasse.
Il y a une période très attendue des habitants et des touristes : la floraison des Jacarandas en novembre. Buenos Aires se vêtit alors d’un manteau violet ! L’expansion des Jacarandas vient de Charles Thays, un paysagiste Franco-Argentin qui a transformé un coin de Buenos Aires en l’un des plus beaux parcs au monde : le Parque Tres de Febrero.
L’été à Buenos Aires est chaud (voire très chaud !) et surtout très humide. Les températures peuvent atteindre 40 degrés avec un taux d’humidité de 70-80%. Cela rend l’atmosphère étouffante.
L’hiver austral est particulièrement doux, juillet étant le mois le plus froid (avec une température moyenne de 10 degrés) et parfois pluvieux.
La région de Misiones où se situe Puerto Iguazu bénéficie d’un climat tropical : il fait donc relativement chaud toute l’année. Passage “quasi-obligatoire” de tout séjour en Argentine, les chutes d’Iguazu et la jungle tropicale vont laisseront sans voix.
Classées au patrimoine de l’Unesco comme l’une des 7 merveilles naturelles du monde, vous pouvez vous rendre à Iguazu toute l’année. Cependant, si vous craignez l’humidité et les fortes chaleurs, nous vous recommandons d’éviter l’été austral et préférer un voyage entre mars et novembre.
Nous vous recommandons d’emmener un K-way pour la visite des chutes d’Iguazu. Si vous aimez les sensations fortes, embarquez à bord d’un zodiac qui vous conduit au plus près de la Garganta del Diablo !
Les provinces de Salta et Jujuy bénéficient d’un climat tropical et aride. Les températures peuvent aller de 45° en été à 0° la nuit en hiver ! Il faut quand même noter une période de forte précipitation de décembre à mars puis une saison sèche d’avril à novembre.
La région de Salta se visite toute l’année ! Si vous craignez les fortes chaleurs, privilégiez un départ entre avril et novembre pendant la saison sèche, ce qui correspond à l’automne, l’hiver et le printemps argentin.
Cette région d’Argentine au coeur de la Cordillère des Andes se prête bien pour un road trip. Partez à la découverte de la Quebrada de Humahuaca, la Quebrada de las Conchas, las Salinas Grandes et la fameuse route 40 qui traverse l’Argentine du Nord au Sud.
Amateur de vin, prévoyez un arrêt dans la ville de Cafayate pour y déguster un bon Malbec accompagné d’empanadas.
Région viticole, la région de Mendoza est réputée pour son fameux cépage : le Malbec. Cette région montagneuse possède un climat tempéré avec une température moyenne de 18 degrés sur l’année.
Pour les activités estivales comme le kayak, le rafting ou la randonnée, il est recommandé de prévoir un voyage de mi-octobre à avril. L’hiver à l’orée de la Cordillère des Andes y est tout de même agréable, frais mais sec !
Grands amateurs de vins ? Participez à la Fiesta de la Vendimia, la fête des vendanges, qui se célèbre sans modération la première semaine de mars à Mendoza et dans ses environs !
La Patagonie connait des températures assez douces la plupart de l’année, temps idéal pour les randonneurs ! Dans certains coins de Patagonie, notez que la température ne dépassera pas les 15 degrés. Il y a tout de même des moments à privilégier pour visiter la Patagonie, qui change de visage en fonction des saisons.
La visite de la Patagonie atlantique, Puerto Madryn et la Péninsule de Valdes, est recommandée d’août à novembre pour l’observation des baleines franches australes. Il y a peu d’endroits au monde où il est possible de voir ces géants des mers dans leur habitat naturel et d’aussi près !
Amateurs de safari animalier, vous pourrez aussi y observer des éléphants et lions de mer à Punta Delgada (toute l’année) ou encore des Manchots de Magellan à Punta Tombo (de septembre à mars). Enfin, pour les plus chanceux, vous apercevrez des dauphins Commerson avec leur corps de couleur blanche et leur tête et nageoires noires.
Bariloche situé dans la région des lacs au nord de la Patagonie bénéficie d’un climat doux avec des journées agréables presque toute l’année. La région de Bariloche regorge d’activités que vous pourrez pratiquer entre octobre et avril : randonnées, navigation sur le somptueux lac Nahuel Huapi, road-trip le long de la route des 7 Lacs.
En automne, la région change de couleur et se transforme, en hiver, en station de ski. Vous l’aurez compris : Bariloche, également connue pour ses chocolats, offre une grande palette d’expérience toute l’année !
Il est possible de visiter El Calafate et son majestueux Glacier Perito Moreno toute l’année. L’idéal pour découvrir les Glaciers est d’avoir un ciel dégagé mais même sous la pluie, on apprécie le spectacle offert par la nature. Si vous êtes de nature frileuse, nous vous recommandons d’éviter l’hiver austral pour découvrir le somptueux paysage de ce géant de glace. Même si le Perito Moreno s’apprécie grandement sous son manteau de neige !
A contrario, El Chalten peut demander plus de préparation. Idéalement, la capitale du trekking argentin se visite d’octobre à avril. En hiver, beaucoup de chemins de randonnées sont fermés à cause des intempéries. Le temps y est imprévisible et peut changer au cours de la journée. Prévoyez un coupe-vent, le vent d’ouest est puissant dans cette zone. Ne loupez pas la randonnée au pied du Fitz Roy qui vous offrira une incroyable vue panoramique sur ce géant de granit !
L’équipe de Tierra Latina vous dira qu’il n’y a pas de mauvaise période pour visiter la Terre de Feu ! En effet, été comme hiver, Ushuaia vous offre un spectacle différent et bluffant par ses couleurs et ses lumières.
Si vous êtes passionné(e)s de photos, nous vous conseillons les couchers de soleil sur le port, ils sont juste magnifiques ! Et si vous rêvez de faire une promenade avec des chiens de traineau, quoi de mieux que le bout du monde pour réaliser son rêve ? Une activité spécifiquement hivernale !
L’automne européen est un excellente période pour visiter toute l’Argentine. En effet, septembre, octobre et novembre correspondent au printemps austral. La Patagonie se révèle après l’hiver et c’est la période idéale pour voir les baleines nager au large de la Péninsule Valdés. En octobre et en novembre, la météo est globalement clémente sur l’ensemble du pays, du nord au sud. Clou du spectacle : Buenos Aires se teinte de violet, la couleur des jacarandas en fleur !
L’été austral correspond à la haute saison touristique et la période idéale pour aller en Patagonie si vous craignez le froid. Cependant, la chaleur est très humide à Buenos Aires. En outre, l’hiver européen correspond à la saison des pluies dans le nord-ouest du pays tout comme à Iguazu. Cependant, il est tout à fait possible de visiter ces régions si vous ne craignez pas trop les fortes températures !
Mars et avril sont deux mois particulièrement agréables pour découvrir l’Argentine. La Patagonie vibre aux somptueuses couleurs de l’automne. La saison des pluies se termine à Salta et Iguazu, laissant la place à une météo plus agréable, tout comme à Buenos Aires. Si vous souhaitez aller à Mendoza, c’est le moment : la première semaine de mars a lieu la grande fête des vendanges !
Vous l’avez compris : l’été européen correspond à l’hiver austral. C’est une très bonne époque pour explorer les merveilles du nord de l’Argentine, de la Cordillère des Andes à la jungle de Misiones. En outre, Buenos Aires bénéficie d’un climat subtropical agréable qui peut réserver quelques bonnes surprises en terme de jours de beau temps. Pendant l’hiver, la Patagonie, bien que plus froide, est particulièrement somptueuse sous son manteau blanc.
Pour résumer, nous vous conseillons de voyager au printemps (octobre-novembre) et pendant l’automne (mars-avril) pour un combiné de toute l’Argentine. Vous éviterez le froid hivernal, la canicule et l’humidité de l’été argentin.
Pour boucler votre valise, n’oubliez pas vos baskets car tout comme le pays, les distances sont longues.
Prenez bien une doudoune/coupe-vent pour vous protéger des nuits fraiches et du vent puissant de certaines régions.
Contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet de séjour en Argentine !