10 jours
Voyage culturel
Chili : Vacances de Noël d’exception en terres Mapuches
À partir de
3 450€
3 450€
Le récit d’une expérience unique au cœur de la Patagonie argentine : un séjour en immersion chez l’habitant dans une communauté mapuche. Zulema vous accueille dans son gîte au pied de la Cordillère des Andes.
Alex, experte voyage chez Tierra Latina, est partie 3 jours chez Zulema dans les environs de Bariloche en Patagonie. Cette femme au grand coeur accueille les voyageurs dans son gîte au sein d’une communauté Mapuche d’Argentine. Bien plus que vous offrir l’hébergement et les repas, Zulema met tout en œuvre pour que les voyageurs se sentent comme chez eux le temps de quelques jours. Découvrez le récit de cette expérience pleine d’authenticité dans un cadre naturel sublime !
On entend souvent que le peuple Mapuche se trouve uniquement au Chili. Et bien, cela est faux ! De nombreuses communautés mapuches vivent en Argentine, dans la région de Bariloche, proche de la Cordillère des Andes. Pour vivre une expérience en immersion sans précédent, direction le parc national Nahuel Huapi. Au bout d’une heure de route, sur un chemin non asphalté, vous voilà, loin de tout, dans la communauté Mapuche argentine de Zulema.
Pour rejoindre la communauté, c’est facile. Vous avez 2 options :
Après quelques minutes de piste, vous perdez le signal internet et entrez les terres profondes de la Patagonie. La route est magnifique : forêts, montagnes, rivières, estancias… Le voyage immersif commence déjà.
Zulema est la figure emblématique de Bariloche chez Tierra Latina. Sourire franc, pas dynamique, regard accueillant… En 2 secondes, on sait déjà que l’on sera bien accueilli. Au-delà de l’endroit hors du commun, Zulema et sa famille font de ce séjour une expérience magique.
Dans la communauté, le confort est rustique. Mais, chez Zulema, le luxe est ailleurs : dans les échanges plutôt que dans le matériel. Les repas se partagent en famille. On met la main à la pâte pour préparer le repas, composé de spécialités culinaires locales : chapalele, gnocchis à la viande, asado d’agneau, empanadas, etc. On apprend, on écoute et on déguste tous ensemble un verre de Malbec argentin. Autour des repas, on refait le monde, on compare nos traditions, on s’intéresse chacun aux cultures de l’autre. On se moque de nos habitudes, de notre système économique et politique. Et surtout, on rigole, toujours avec franchise et bienveillance.
Le soir, Zulema nous accompagne dans notre chambre. Les visiteurs dorment dans un gîte à côté de la maison de la famille, construite grâce aux subventions du gouvernement. Une cabane en bois confortable, avec de grandes fenêtres pour observer le somptueux paysage. Les nuits sont fraîches en Patagonie, on se réchauffe grâce au poêle à bois et aux nombreuses couvertures. Perdu au milieu de nulle-part, il n’y a pas un bruit : on y passe les meilleures nuits.
Au réveil, c’est l’apothéose. En tirant les rideaux, on se rend compte de l’immensité de la Patagonie. Les moutons, les vaches et les chevaux sont déjà dans le pré. Il ne me reste plus qu’à traverser ce pré pour aller prendre mon petit déjeuner maison.
Plusieurs activités sont proposées lors d’un séjour à Bariloche chez l’habitant. En plus des ateliers cuisine avec Zulema, il est possible de participer à un atelier tissage et fabriquer votre propre pièce de laine. En effet, Zulema récolte la laine de ses moutons pour en faire des gilets, des bonnets, des gants. Pour ma part j’ai choisi un chapeau de gaucho.
Pour celles et ceux qui souhaitent monter à cheval, c’est possible ! Facundo, le fils aîné de Zulema, vous accompagne face à la Montagne aux Condors en randonnée à cheval. Au choix : balade à la demi-journée, journée entière ou sur plusieurs jours (avec nuits en refuges). Pour les plus sportifs, Zulema propose de prêter des VTT pour dévaler les steppes patagones.
Ici, on ne fait pas du tourisme de masse : on vit la vie de gaucho le temps d’un instant. Entre deux activités, observez le dressage des chevaux, découvrez le lien si particulier entre les hommes et leurs bêtes. Suivant les saisons, participez à la tonte des moutons et donnez à boire aux petits agneaux. Lors de mon séjour, j’ai eu la chance d’assister à la naissance d’un petit agneau.
Et enfin, apprenez à préparer un traditionnel asado argentin et dégustez-le avec votre famille d’accueil Mapuche d’Argentine.
La première fois que je suis allée chez Zulema, c’était en 2019. Une rencontre qui m’a marquée. J’ai vécu de véritables échanges, tant au niveau des discussions, des sourires que des activités.
Laissez-moi vous raconter qui est Zulema. Elle est née ici, en Patagonie argentine, à quelques kilomètres de sa maison actuelle. Après avoir perdu très tôt son papa, elle se raccroche à sa maman. Et vivra toute son enfance avec cette femme forte qui lui servira de modèle. Ensemble, elles forment un duo de femmes incassables face à la dureté du monde patriarcal de l’époque. Enfant, elle prie Dieu (les Mapuches sont très croyants !) chaque jour de lui offrir la présence de sa maman jusqu’à ce qu’elle soit en âge d’évoluer seule.
Aujourd’hui, Zulema s’est entourée d’une nouvelle famille chère à son cœur : son mari et ses 4 fils. Tous travaillent aux champs, s’occupent des animaux, et prennent soin des uns et des autres au sein de la communauté. D’ailleurs, son dernier fils, âgé de 20 ans, va à l’école “en ville” du lundi au vendredi. Et s’empresse de revêtir sa tenue de gaucho dès le vendredi soir ! Les week-ends sont consacrés aux moments en famille, avec les petits enfants.
En 2015, Zulema décide d’intégrer un groupe communautaire de familles Mapuches voulant s’ouvrir au tourisme. Ces familles proposent aujourd’hui aux voyageurs du monde entier de découvrir leur culture et de partager un bout de vie ensemble.
Pour découvrir l’Argentine de manière authentique, ne manquez pas de rendre visite à cette communauté d’Argentine. Ce séjour en immersion s’intègre parfaitement à la découverte de la Région des 7 Lacs et de la Route 40 autour de Bariloche. Que voyagez seul.e, en famille, en couple ou entre ami.e.s, Zulema saura vous accueillir à bras ouverts. C’est sûrement une des plus belles rencontres que j’ai faite en Argentine, avec celle de Raul, hôte d’une communauté andine à Humahuaca. Les paysages y sont aussi pour quelque chose, puisque la Patagonie est à la fois saisissante, unique et généreuse. Allez-y et préparez-vous à voir les choses différemment à votre retour à la réalité !