Découvrez notre sélection des meilleures randonnées au Chili. Du désert d’Atacama au bout du monde en Patagonie, en passant par la région des lacs, découvrez les trekkings incontournables que vous offre le Chili.
Longue bande de terre entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique, le Chili s’étend sur plus de 4000 km du nord au sud. Ce pays d’Amérique du Sud offre donc de somptueux paysages très variés… et des trekkings incontournables pour tout amateur de randonnée ! Entre le désert d’Atacama au nord, la région des lacs et la Patagonie tout au sud, découvrez les plus beaux treks à faire lors de votre voyage au Chili.
Le nord du Chili : treks et randonnées
L’Altiplano, formé par les hauts-plateaux de la Cordillère des Andes, se dresse à plus de 3000m d’altitude au nord du Chili. C’est ici que se trouve le désert d’Atacama, le plus aride du monde, où certains habitants n’ont pas vu une goutte de pluie depuis des décennies. Dans ce paysage spectaculaire, les lagunes colorées abritant des flamands roses se mêlent aux salars (déserts de sel) et aux volcans enneigés.
San Pedro de Atacama, oasis au milieu du désert, est le point de départ de nombreux treks à la journée. Les itinéraires de randonnée dans le nord du Chili sont plutôt courts et vous permettent de profiter d’une large variété de paysages.
Les trekkings incontournables du nord du Chili :
- La vallée de la Mort : Vallée montagneuse et de sable à quelques kilomètres de San Pedro de Atacama.
Montez la grande dune au coucher du soleil pour admirer les différentes couleurs se refléter au loin sur les montagnes et les volcans. - La Vallée de la Lune : Un paysage lunaire à couper le souffle ! Vous aurez la sensation d’être les premiers à fouler ce territoire surréaliste fait d’aiguilles, de canyons et de dunes de sable.
- Les lagunes de l’Atacama : laguna Verde ou Chaxa, lagunas Miсiques et Miscanti nous offrent des couleurs irréelles. Admirez les flamands roses qui viennent s’y abreuver.
À quelle période partir en trek au nord du Chili ?
Avec son taux d’humidité extrêmement bas, le désert d’Atacama offre l’un des ciels les plus purs au monde, idéal pour l’observation des étoiles. Pour cette raison, vous y trouverez également les télescopes les plus puissants du monde.
Compte tenu de ce climat désertique, il est possible de randonner en toute saison dans le nord du Chili. Cependant, attention aux très puissants rayons UV : une crème solaire indice 50 est obligatoire en journée. La nuit, les températures chutent drastiquement et peuvent être glaciales, n’oubliez pas de glisser dans vos valises une veste polaire !
Les randonnées et treks de la région des lacs au Chili
La région des lacs et l’île de Chiloé sont des étapes indispensables pour ceux qui aiment randonner en pleine nature. Le territoire des indiens Mapuche est également le royaume des forêts d’Araucarias et des volcans, dont beaucoup sont encore actifs, notamment le Villarica et le volcan Osorno.
Les trekkings incontournables de la région des lacs :
- Dans le Parc Vicente Perez Rosales au pied du volcan Osorno : surnommé le Fuji Yama de l’Amérique du sud, le volcan Osorno est le symbole de la région. Son sommet se reflète gracieusement sur les eaux de l’immense lac Lanquihue. Nous vous conseillons le “Camino de la Desolación” au départ de Petrohué. Le sentier est absolument superbe avec pour toile de fond le volcan Osorno et une vue imprenable sur le lac “Todos los Santos”. (Environ 6h – 24km).
Pour aller plus loin : au retour de votre randonnée, prenez le bateau entre Petrohué et El Rincón (environ 1h -1h30 de traversée). Une fois sur la plage vous pourrez camper en admirant les lumières sur le lac “Todos los Santos”. Et le lendemain pourquoi ne pas rejoindre les thermes de Callao (12km environ, niveau intermédiaire) pour profiter d’un bain d’eau chaude dans un cadre de rêve !
- L’île de Chiloé au Chili : le charme pittoresque de cette île, ses maisons colorées et ses vastes étendues de nature vous séduiront à coup sûr ! Notre coup de cœur pour une randonnée hors des sentiers battus : le parc naturel Chiloé à l’ouest de l’île. Végétation luxuriante, forêt profonde et plages sauvages sont au programme !
À quelle période partir en trek dans la région des lacs au Chili ?
Si les paysages en Patagonie sont aussi verdoyants, c’est aussi parce qu’il pleut souvent… La région des lacs se visite toute l’année mais il vous faudra passer entre les gouttes ! N’oubliez pas votre veste et vos chaussures de treks imperméables pour rester bien au sec.
Les treks de la Patagonie chilienne
Le sud de la Patagonie chilienne a un goût de bout du monde dont rêvent tous les aventuriers ! Chaque randonnée conduit vers son lot de beautés naturelles à observer : glaciers, pics rocheux, dont les fameuses Torres del Paine, lacs d’un bleu puissant ou panoramas sur les vallées formées par la fonte de la glace.
Les trekkings incontournables du sud du Chili :
Impossible de parler de trek au sud du Chili sans citer le Parc Torres del Paine ! Paradis des randonneurs, le parc est très prisé : il est en effet possible d’arpenter de nombreux sentiers, qui vont de la simple balade au trekking de plusieurs jours.
La randonnée la plus réputée : le trek W ! Le circuit est adaptable et peut se faire en 3 à 5 jours, selon votre rythme. Il permet de profiter d’une grande variété de paysages et de découvrir les points de vue emblématiques du parc. Certains randonneurs diront qu’il s’agit de l’un des plus beaux trekkings au monde.
Pour en savoir plus : Chloé de Tierra Latina a fait le trek W en 2022. Elle vous raconte tout sur cette randonnée mythique à Torres del Paine !
Attention : le W est très prisé ! Les refuges, campings et hôtels du Parc Torres del Paine sont réservés pratiquement un an à l’avance. Chez Tierra Latina, nous nous occupons de tout et vous organisons la logistique du trek avec les meilleures disponibilités. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre trek W clé en main.
Pour aller plus loin : Les passionnés et les grands randonneurs ont également la possibilité de faire durer le plaisir en réalisant une boucle plus longue de 8 à 10 jours : le trek O !
À quelle période partir en trek dans le sud du Chili :
La Patagonie est connue pour être balayée par les vents tout au long de l’année pouvant faire varier considérablement les températures au cours d’une même journée. Il est donc préférable de choisir les mois les plus chaud de l’année : janvier et février.
Attention ce sont également les mois où il y a le plus de touristes et les refuges sont pris d’assaut des mois en avance ! Pensez à réserver avec nous pour mettre toutes les chances de votre côté !