Vous avez réservé vos billets pour votre séjour au Mexique et le départ est proche ! Cependant, vous vous demandez que mettre dans votre valise pour ce voyage en terres mayas, entre plages, jungle, villes coloniales et sites archéologiques.
Pas de panique : nous avons préparé pour vous une liste complète et pratique pour ne rien oublier dans vos bagages et profiter pleinement de votre voyage au Mexique. Vêtements, accessoires, trousse à pharmacie… voici nos conseils pratiques et une check-list complète pour préparer votre valise !
Le bon choix de bagage pour votre voyage au Mexique
Valise ou sac à dos : que choisir pour le Mexique ?
Bien que vous aurez sûrement peu de vols domestiques lors de votre voyage au Mexique, le bagage le plus pratique reste le sac à dos de voyage ou un bagage à roulettes. En effet, pour explorer le pays et ses richesses, il est recommandé d’opter pour un circuit à travers plusieurs destinations. En ce sens, il vous faudra souvent changer d’hôtels, et pour les plus aventuriers, prendre la route tous les jours.
Privilégiez donc des bagages pratiques, peu encombrants, faciles à transporter et peu fragiles. Ainsi, Vous gagnerez en ergonomie, en praticité et en temps de rangement. Une valise ou sac à dos compartimenté est idéal, car il vous permettra d’organiser votre bagage selon vos besoins du moment, sans tracas du quotidien.
Une poche interne imperméable est également préférable lorsque vous fermez votre valise après une journée nautique (bien que les vêtements sèchent vite avec la chaleur).
Un sac à dos en complément n’est pas de refus lorsque vous aurez des excursions à la journée, et vous évitera de transporter votre plus gros bagage au quotidien. Imperméable, confortable et léger, de quoi emporter votre appareil photo, votre gourde, crème solaire et une petite collation (voire une serviette de bain microfibre si nécessaire).
💡 Petits conseils de la rédaction : Optez pour un sac à dos avec des poches externes pour y glisser votre gourde ! En effet, une bouteille qui s’ouvre par mégarde dans votre sac imperméable est vite arrivé. Utilisez ce sac comme bagage cabine, en y rangeant tous les éléments de première nécessité : brosse à dent, médicament, sous vêtement de rechange, etc… Ainsi, si par mégarde votre valise a du retard, pas de stress pour votre première soirée.
Faites de la place aux petits accessoires !
Pour les sorties nocturnes, les balades en ville ou au marché un petit Tot bag vous sera bien utile pour ranger le nécessaire durant quelques heures et y glisser vos plus beaux achats souvenirs.
Vous pouvez aussi investir dans un sac banane. Ce petit accessoire sera votre meilleur allié pour conserver au plus proche de vous vos clefs, votre argent et vos papiers d’identité ! Ainsi, pas d’oublis, et plus de discrétion. Malin !
💡 Petit conseil de la rédaction : Aujourd’hui, il est facile de vous trouver des minis bananes à petit prix, plates et invisibles, qui se glissent sous votre vêtement. Confortables et imperceptibles, elles vous permettront de conserver sans risques vos objets précieux (passeports, carte bleue, etc… ).
Vêtements et chaussures : que prendre pour le Mexique ?
Le bon choix de vêtements pour vos vacances au Mexique
Pour un voyage léger, mieux vaut ne pas s’encombrer avec trop de vêtements. Choisissez donc en fonction de votre itinéraire le nécessaire, quitte à faire un lavage en machine pour les voyages les plus longs. Vous pourrez solliciter vos hotels pour quelques pesos sans problèmes. Une base de vêtements polyvalents et confortables en tout occasion seront vos meilleurs alliés durant votre voyage. Privilégiez donc :
- Des vêtements légers, couvrants et respirants :
T-shirts, chemises en coton ou en lin, et pantalons légers sont idéaux pour explorer les villes et visiter les sites touristiques. Mais aussi pour les lieux plus humides pour vous protéger du soleil et des insectes !
- Des vêtements de plages :
Maillot de bain, paréo, tissus légers et respirants, sans oublier un tee shirt microfibre pour vous protéger du soleil si le snorkeling vous tente !
- Des vêtements sportswear :
Pour les plus aventuriers, un pantalon léger de trekking, des chemises à manches longues légères. Une polaire pour les lieux plus frais et un coupe vent ne seront aussi pas de trop !
Les chaussures adéquates en toutes situations
En fonction de votre programme, vous aurez sûrement besoin de plusieurs paires de chaussures. Cependant, votre valise ne doit pas déborder pour autant ! Optez donc pour :
- La qualité et le confort : Vous passerez de longues heures à marcher, il est donc crucial que vos chaussures soutiennent bien vos pieds et survivent pendant votre voyage ! N’hésitez pas à les porter avant votre départ pour les détendre.
- La polyvalence : Emportez des chaussures polyvalentes qui peuvent servir à plusieurs activités pour réduire le poids de vos bagages.
- La protection : Assurez-vous que vos chaussures offrent une bonne protection contre les éléments, notamment la pluie et les insectes.
Selon les régions que vous aurez choisi de visiter, vous pourrez opter pour des tongs ou sandales robustes, baskets anti-transpirantes, chaussures montantes de randonnée ou encore une paire légère et plus habillée pour les soirs de sortie !
Les accessoires et produits d’hygiène indispensables pour le Mexique
Une valise n’est pas prête si elle ne contient pas ces petits accessoires pratiques et indispensables au quotidien ! Optex pour ceux qui correspondent le mieux à votre voyage.
Les accessoires pratiques pour des vacances en toute tranquillité
- Chapeau ou casquette et lunettes de soleil : Au Mexique, le soleil tape, même sous les nuages ! Pour éviter les insolations, protégez vous.
- Chaussettes montantes : Petite astuces pour les lieux humides, protégez vos chevilles, point stratégique privilégié des insectes en quête de satiété !
- Imperméable léger : Parce qu’une petite averse peut arriver quand il fait trop chaud ou en saison des pluies, un petit k-way pliable sera votre allié pour ne pas finir la journée mouillés.
- Serviette microfibre : en toute circonstance, cet objet polyvalent vous sera d’une grande utilité ! Léger et pratique, pour une sortie à la plage, un plongeon au cœur d’un cénote, une balade en bateau sur la lagune, ou même une petite averse…
- Sac imperméable : Utile pour protéger vos affaires lors des activités nautiques, et ranger vos vêtements humides après les excursions.
- Gourde réutilisable : Pour rester hydraté sans acheter des bouteilles en plastique. L’eau étant rarement potable au robinet, mieux vaut prévoir une gourde filtrante d’un litre pour vos excursions. Pratique et écologique !
- Appareil photo : A chaque jour de voyage ses souvenirs. N’en perdez pas une miette et emportez avec vous votre appareil photo pour capturer chaque moment.
- Chargeurs et adaptateurs : N’oubliez pas vos chargeurs et adaptateurs. En effet, les prises ne sont pas les mêmes qu’en France : de type A (2 branches) et de type B (3 branches).
💡 Petit conseil de la rédaction : Si vous avez des besoins particuliers, assurez-vous que le voltage est suffisant : 110-127 volts à une fréquence de 60 Hz. Il peut également être utile de glisser dans votre valise une batterie externe, pour rester connectés toute la journée !
Produits d’hygiène et trousse à pharmacie
Produits de toilette
Vous trouverez de nombreux produits cosmétiques sur place sans problème si vous souhaitez économiser sur le poids du bagage. Une crème solaire 50 est vivement recommandée en complément de vêtements couvrants quand vous partez en excursion à la journée.
💡 Petits conseils de la rédaction : Si vous comptez visiter la lagune de Bacalar, sachez que l’utilisation de la crème solaire est interdite pour protéger l’écosystème. Nous vous recommandons des vêtements de protection UV pour profiter de votre découverte de la sublime lagune aux 7 nuances de bleu.
Trousse à pharmacie
Au Mexique, mieux vaut prévoir les éventuels pépins de voyage que de chercher les pharmacies de garde. Ainsi, veillez à emporter dans votre valise les éléments suivants :
- Pansements : une écorchure sur un rocher ? une ampoule après une visite archéologique ? Soyez prêt à toutes les éventualités. Un petit flacon d’antiseptique sera également le bienvenue.
- Médicaments courants : aspirine, antidiarrhéiques (tant l’eau – pas toujours – potable que la nourriture épicée pourront vous surprendre), médicaments contre le mal de mer, etc..
- Les crèmes miracle : un petit tube de Biafine suffira pour réparer les éventuels dégâts du soleil qui ne cesse de briller au Mexique, soyez prudents !
- N’oubliez pas votre tube de crème apaisante pour les piqûres de moustiques ainsi qu’un répulsif anti-moustiques.
- Produits spécifiques : Si vous avez des traitements médicaux particuliers, n’oubliez pas de les emporter. Une ordonnance pour vos médicaments, traduite en espagnol, peut également trouver sa place parmi vos papiers de voyages.
Formalités : la check-list de vos documents de voyages
- Passeport : Assurez-vous qu’il est valide pour toute la durée de votre séjour.
- Billets d’avion : Imprimez vos billets électroniques ou ayez-les accessibles sur votre smartphone.
- Assurance voyage : Indispensable pour couvrir les éventuels imprévus médicaux et autres.
- Permis de conduire : Si vous comptez louer une voiture, votre permis de conduire français sera suffisant. En revanche, renseignez vous auprès de votre voyagiste pour connaître les modalités : type de carte bleue, assurances comprises dans votre location, etc…
- Copies de documents importants : Conservez une copie électronique de votre passeport, billets d’avion et réservations d’hôtel.
Cadeaux et souvenirs : que ramener du Mexique ?
- Artisanat local
Faites une place dans votre bagage pour l’artisanat local. En plus d’être facile à transporter et durable dans le temps, il permet également de faire vivre le savoir-faire des habitants. Statuettes, bijoux, poterie, masques ou encore vaisselles et céramiques : vous trouverez votre bonheur au gré des marchés traditionnels ou des boutiques sur votre chemin.
Nous vous recommandons de découvrir les Alebrijes : des petites figurines artisanales mystiques en forme d’animaux considérés comme des protecteurs spirituels. Vous les connaissez peut-être grâce au dessin animé Coco.
- Chocolat
Les gourmands auront sûrement la chance de goûter le chocolat local, véritable emblème de l’histoire du pays. Léger et facile à transporter, vous trouverez de nombreuses boutiques offrant une gamme de chocolats unique. Faites le plein de tablettes, elles ne feront pas long feu à votre retour ! Mention spéciale pour la marque Ki’Xocolatl, un voyage pour les papilles.
- Spiritueux
Une petite bouteille des meilleurs spiritueux rencontrés sur place. Grâce à son agriculture, le Mexique produit de très bons alcools, tels que la Tequila, le Mezcal mais également de Pox à base de maïs. De quoi continuer la fête à l’heure mexicaine même après votre retour !
- Chapeaux et vêtements
S’ il vous reste de la place dans votre valise, investissez dans l’un des emblèmes les plus colorés de la culture mexicaine ! Sombrero, Poncho, Rebozo (châle léger et couvrant), Sarape (couverture colorées idéale pour se couvrir ou en décoration)… Fouinez sur les étals des marchés pour trouver votre souvenir parfait : il y en a pour tous les prix et tous les goûts !
- Sauce piquante.
Un agrément qui fait partie du quotidien des habitants ! Vous ne manquerez pas d’y goûter lors de votre voyage (même par surprise, attention). De toutes les couleurs, puissances, saveurs, les sauces épicées se conservent très bien dans le temps et donneront du piquant à vos repas un retour en vacances… de quoi ramener un peu de Mexique dans tous vos plats !
Préparer sa valise pour le Mexique : questions fréquentes de nos voyageurs
Comment s’habiller pour le Mexique ?
Pour voyager au Mexique, privilégiez des vêtements légers et respirants adaptés aux climats chauds et humides. Le coton et le lin seront vos meilleurs alliés contre la chaleur. Optez pour des t-shirts, shorts, robes d’été et maillots de bain pour les plages.
Pour les régions montagneuses, apportez des vêtements plus chauds comme des pulls et des pantalons. Prévoyez des chaussures confortables pour marcher, ainsi qu’un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger.
Enfin, emportez une veste légère ou des châles pour les soirées plus fraîches. Mais le mot d’ordre : optez pour des tenues dans lesquelles vous vous sentez bien !
Comment s’habiller le soir à Cancun ?
Le soir à Cancun, adoptez une tenue décontractée et estivale. Les températures restent douces : une robe légère ou une chemise à manches courtes avec un pantalon en lin seront parfaites. N’oubliez pas une petite veste ou un châle pour les brises nocturnes près de la plage.
Cependant, Cancun n’est pas la destination la plus authentique pour profiter des soirées typiques Mexicaines. Dormir à Cancún la première nuit de votre voyage, à la sortie de l’avion, est judicieux (notamment pour une question de sécurité). Reposez-vous pour commencer votre périple au cœur du Yucatan en pleine forme !
Pour un séjour prolongé dans les environs de Cancún, préférez préférez Tulum, Akumal et surtout Puerto Morelos.
Comment s’habiller à Mexico City ?
Pour comparaison, le climat à Mexico est relativement similaire à celui de Paris, bien que globalement plus doux en hiver. Privilégiez les vêtements en couches pour vous adapter aux variations de température, autrement appelé “la technique de l’oignon”. Le matin et le soir peuvent être frais, alors prévoyez une veste légère ou un pull.
En journée, optez pour des t-shirts ou des chemises légères. Portez des chaussures confortables pour marcher, comme des baskets. Protégez-vous du soleil avec une casquette et des lunettes de soleil. Enfin, une tenue légèrement plus habillée peut être utile pour les sorties en soirée dans les restaurants ou les bars dont la capitale du Mexique regorge.
Évitez les accessoires trop ostentatoires, comme dans toutes les grandes villes. En effet, vous pourriez croiser des pickpockets !
Quel médicament pour le Mexique ?
Pour voyager au Mexique, préparez une trousse de premiers secours comprenant les éléments essentiels :
- Emportez des analgésiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène, des médicaments contre les troubles digestifs tels que des antidiarrhéiques et des antiacides.
- Ajoutez des pansements, un antiseptique, de la Biafine et une crème pour les piqûres d’insectes.
- N’oubliez pas vos médicaments personnels, avec des ordonnances, ainsi qu’une crème solaire et un répulsif anti-moustique.
- Enfin, prévoyez un traitement pour le mal des transports si vous en souffrez. Il serait dommage de se priver d’une super sortie bateau !
Vous voilà donc prêt pour partir au Mexique ! Après avoir coché toutes les cases de votre check-liste, on sécurise sa valise avec un cadenas à code et surtout, on y laisse de la place pour y glisser tous les souvenirs dénichés lors de votre voyage au Mexique !
Travel expert chez Tierra Latina, Alicia a été conquise par les voyages dès son plus jeune âge. Ses coups de cœur en Amérique Latine : le Costa Rica et le Mexique ! Elle a rejoint l’équipe de Tierra Latina en 2023 pour accompagner les voyageurs à réaliser le séjour de leur rêve.
A voir aussi
Top 10 : les endroits incontournables à voir...
Organiser son voyage en Patagonie : guide...
Les voyages qui peuvent vous intéresser
3 020€
360€
2 200€
995€
585€
1 595€
2 970€
3 280€
2 160€
2 640€
2 050€
3 780€