Le Mexique est une fascinante terre d’aventures avec de nombreuses civilisations. De la douceur de vivre des plages du Yucatán aux vestiges de la civilisation maya, voici une sélection de lieux emblématiques à ne surtout pas manquer ! Un top 10 des endroits à absolument visiter au Mexique.
Incontournable n°1 : Tulum et ses alentours
Oubliez l’hyper-touristique Cancún et mettez le cap sur le Sud, dans la belle région de Riviera Maya, pour arpenter Tulum et ses environs.
A voir à Tulum et dans ses alentours :
- le site archéologique de cette belle cité côtière : ces vestiges d’une ville fortifiée Maya sont superbement préservés. Niché sur une falaise qui surplombe la mer des Caraïbes, le site archéologique de Tulum vous offre une vue panoramique incroyable sur l’océan.
- la Réserve naturelle de Sian Ka’an, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco : petit paradis d’écotourisme, Sian Ka’an offre une diversité de paysages incroyables (forêts tropicales, barrière de corail, marais…), une flore et une faune d’une grande richesse (jaguars, crocodiles, singes, poissons tropicaux, dauphins, pumas, oiseaux, tortues de mer…). Le bonus : visiter Sian Ka’an est une escapade hors des sentiers battus de la péninsule du Yucatán.
- les Canaux de Muyil : moins connu des touristes, ce site archéologique en plein cœur de la jungle est situé à 20 km au sud de Tulum. Il est à voir pour son ambiance unique et pour toucher du doigt la réalité du commerce Maya. Vous apprécierez aussi la lagune Chunyaxché avec sa flore impressionnante, la beauté du chant des oiseaux et son calme régénérant.
- le site Maya de Cobá : l’ascension de la Grande Pyramide de ce centre Maya suppose d’être en forme, car il y a 120 marches à monter ! Mais le jeu en vaut la chandelle : la vue depuis le sommet sur la jungle environnante est tout simplement époustouflante. Notre recommandation : visiter le site de Cobá avec un guide local expert pour un véritable voyage dans l’histoire.
- les Cenotes : parfaits pour la baignade et la plongée, ces gigantesques piscines naturelles creusés au cours de la période glaciaire contiennent de l’eau douce. Dans ces grottes, vous croiserez des poissons, des tortues…et des chauves-souris. Considérés comme l’entrée sur l’inframonde, les cenotes sont sacrés dans la culture maya.
Incontournable n°2 : la lagune de Balacar
Oubliez toutes les lagunes que vous avez déjà vu : celle de Balacar est d’une beauté à couper le souffle avec ses sept nuances de bleu. Située à l’extrémité Sud du Yucatán, ses couleurs changeantes et son eau chaude invitent à communier avec la nature le temps d’une journée (ou plusieurs !) de baignade.
Ne manquez pas le lever ou le coucher du soleil sur la lagune de Bacalar ! Vous ferez des clichés qui feront l’envie de tous vos amis. Une activité incontournable à Bacalar : une journée de navigation en catamaran à la découverte de son incroyable biodiversité.
Profitez aussi de votre passage à Balacar pour aller visiter le fort de San Felipe, destiné à protéger la ville contre les attaques des Pirates des Caraïbes (les vrais !), nager dans les eaux limpides du Cenote Cocalitos, ou encore goûter des marquesitas (une spécialité régionale qui ressemble à des crêpes croustillantes).
Incontournable n°3 : la mythique Chichen Itza
Pour les Mayas, Chichen Itza était un des sites religieux les plus importants du Mexique. Ce site archéologique millénaire est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1988. Il est aussi considéré comme l’une des Sept nouvelles merveilles du monde depuis 2007.
A voir :
- Le Castillo : cette pyramide de 24 mètres de haut est un lieu sacré encore utilisé aujourd’hui pour fêter la descente sur terre du dieu Kukulkan, le serpent à plumes.
- Le tzompantli : le temple des Guerriers qui comptait 1000 colonnes.
- Le terrain de Pelote (un jeu de balle) : immense, il abritait des rituels sacrés tragiques puisque le capitaine de l’équipe perdante était décapité par celui de la partie adverse…
- Le cénote Ik Kil : sublime, il est entouré de petites cascades et des lianes tombent majestueusement au-dessus de l’eau.
- Le Caracol : un monument consacré à l’étude de l’astrologie et du mouvement des étoiles.
Incontournable n°4 : la petite île d’Holbox
Isla Holbox est une invitation à la détente et au bien-être au large des côtes de la péninsule du Yucataán. Profitez de votre séjour pour discuter avec les habitants : très chaleureux, ils instaurent très vie une relation de proximité, en toute décontraction.
Plages de sable blanc, eau turquoise, jolies petites mouettes… L’île d’Holbox vous offre un cadre paradisiaque.
A voir à Isla Holbox :
- Punta Coco : vous pouvez observer le phénomène de bioluminescence en fonction des conditions météorologiques (évitez d’y aller à l’approche de la pleine lune, le phénomène est surtout visible entre août et mars). Punta Coco est aussi le paradis des flamants roses et des pélicans.
- Cabo Catoche (de mi-mai à mi-septembre) : vous ferez du snorkeling avec masque, palmes et tuba, au milieu des requins baleines.
Incontournable n°5 : Mexico City
La capitale du Mexique, que l’on appelle aussi D.F., offre un large panel de visites et d’activités.
Parmi les incontournables à visiter à Mexico City, vous trouverez notamment :
- le Centre historique pour admirer les façades colorées, le Zocalo (la place de la Constitution) et les petites églises d’architecture baroque.
- le Museo de Arte Popular : un musée d’art populaire qui permet de comprendre l’artisanat mexicain et expose de superbes pièces. Il faut savoir qu’au Mexique, l’art populaire est pratiqué par 8 millions d’artisans.
- le Site archéologique de Teotihuacan : la plus grande cité préhispanique du Mexique qui abrite d’immenses pyramides. Celle de la Lune et du Soleil sont particulièrement majestueuses.
- le Quartier de Coyoacan pour sa cathédrale, son parc, son marché artisanal et sa célèbre Casa Azul, cette maison bleue où a vécu la peintre Frida Kahlo. Celle-ci accueille aujourd’hui un musée dédié à cette grande artiste qui vaut le détour !
- Xochimilco : ces canaux sont classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Si vous voulez profiter d’une ambiance festive, avec des Mexicains qui s’amusent sur la musique des Mariachis, il faut y aller en fin de semaine.
- le Château de Chapultepec, un palais du XVIIIème siècle qui accueille le Musée d’Histoire Nationale et qui dispose d’un parc magnifique.
Incontournable n°6 : Puebla
Il s’agit tout simplement d’une des plus belles villes du Mexique ! Celle qu’on surnomme “la ville des anges” est classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco depuis 1997.
Le top 3 des endroits à voir à Puebla :
- le Site archéologique de Cholula : une structure de plus de 405 mètres de long en hommage à Quetzalcóatl (le serpent à plumes). Il y a toute une construction, fruit du labeur de différents peuples, superposant 7 pyramides (même si certaines sont recouvertes désormais par la végétation).
- le Volcan Popocatépetl : vous ne pouvez pas visiter ce haut lieu de la culture aztèque, mais vous pouvez l’admirer de loin. Notre conseil : partez en randonnée sur la montagne voisine ! La vue du sommet est superbe.
- le Centre historique de Puebla : le cadre est magnifique et l’incroyable gastronomie poblana va faire le bonheur de tous les gourmands. Goûtez les tortitas de Santa Clara (des biscuits savoureux), la très originale sauce mole pobleno, les piments farcis chiles en nogada…
Incontournable n°7 : Palenque au Chiapas
Un endroit époustouflant qui peut se visiter en dehors des heures d’ouverture. Le site archéologique de Palenque, dont le nom signifie “entouré d’arbres”, est une ancienne cité Maya qui se trouve au pied des montagnes Chiapas.
Après votre visite de la zone archéologique, vous pouvez aller voir les belles cascades d’Agua Azul et de Misol Ha ainsi que le refuge pour animaux d’Aluxes. Ici, singes, pumas, antilopes et oiseaux se poseront sur votre épaule !
Incontournable n°8 : San Miguel de Allende
Les villes colorées du Mexique sont de véritables joyaux au charme colonial ! Elles ont notamment inspiré le dessin animé “Coco”. La vie culturelle y est particulièrement dense : festivals de musique, de théâtre, …. Et San Miguel de Allende dans l’État de Guanajuato ne déroge pas à la règle.
Promenez-vous dans les ruelles typiques, savourez cette ambiance unique et authentique qui donne l’impression de vous plonger dans un passé toujours vivant. De plus, les paysages autour de San Miguel de Allende sont aussi de toute beauté. Et vous pourrez vous initier à la fabrication d’une boisson connue dans le monde entier : la tequila !
Pour la meilleure expérience culturelle possible, nous vous conseillons de visiter cette ville coloniale au charme fou début novembre, juste après le Jour des Morts.
Incontournable n°9 : Baja California
Baja California est le rendez-vous de tous les amoureux de la plongée ! Sur la côte pacifique du Mexique, plusieurs spots vont vous émerveiller par la grande proximité des requins, des baleines à bosse, des otaries et des raies manta.
Sur la terre ferme, vous pouvez partir en randonnée dans la jungle ou opter pour une balade romantique à cheval sur la plage.
Incontournable n°10 : l’île de Cozumel
Deuxième plus grande barrière de corail au monde, l’île de Cozumel a pu être préservée, notamment grâce à l’action du Commandant Cousteau !
Cozumel bénéficie d’une faune et d’une flore aquatique exceptionnelles : poissons colorés, raies, requins, tortues… Un pur régal pour tous les amateurs de plongée et de snorkeling !