Buenos Aires, la trépidante capitale de l’Argentine, est surnommée la “ville qui ne dort jamais”… à juste titre ! Point de départ de votre voyage en Argentine, visiter Buenos Aires est un grand incontournable de votre séjour. Découvrez nos conseils pour préparer votre séjour à Buenos Aires : un guide pratique pour organiser votre voyage.
En un clin d’oeil : décalage horaire, langue et devise
Le décalage horaire entre Buenos Aires et la France
Le décalage horaire entre la capitale de l’Argentine et la France varie. Il est de – 4h pendant l’été austral (donc l’hiver français) et de -5h pendant l’été français (c’est-à-dire l’hiver austral). En effet, les argentins n’ont pas mis en place le changement d’heure saisonnier comme en France.
Quelle langue parle-t-on à Buenos Aires ?
Comme la majorité des pays d’Amérique du Sud, l’Argentine a comme langue officielle l’espagnol. Cependant, le castellano (l’espagnol d’Argentine) connait de nombreuses variantes par rapport à l’espagnol d’Espagne, dont l’accent. En outre, les porteños, les habitants de Buenos Aires, pratiquent le lunfardo, un argot issu des différents apports linguistiques de l’immigration européenne.
La monnaie à Buenos Aires
Comme dans le reste de l’Argentine, la monnaie officielle en vigueur à Buenos Aires est le Peso Argentin. Le dollar américain (et parfois l’euro) est généralement accepté dans les endroits touristiques.
L’économie de l’Argentine étant instable, nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Nous vous conseillons également de voyager avec des euros et des dollars que vous pourrez changer sur place à un taux plus avantageux.
Climat : quelle est la meilleure période pour partir à Buenos Aires ?
Un rappel à prendre en compte avant votre séjour à Buenos Aires : la capitale argentine se trouvant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. L’été argentin s’étend donc de décembre à février et l’hiver austral du mois de juin à août.
Avec son climat tempéré de type subtropical humide, Buenos Aires se visite toute l’année. Cependant, il peut faire très chaud et humide (30°C- 35°C) entre décembre et février. En outre, les mois de juin, juillet et août sont souvent pluvieux tandis que la température descend aux alentours de 10°-15°C. Le printemps (de septembre à novembre) et l’automne (de mars à mai) sont particulièrement agréables pour visiter Buenos Aires.
Préparer son séjour et ses activités à Buenos Aires
Que faire à Buenos Aires ? Les incontournables !
Surnommée la “ville qui ne dort jamais“, Buenos Aires regorge de quartiers charmants, à l’architecture éclectique, et d’activités à faire. Dans la capitale argentine, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Voici quelques uns des endroits et des expériences à ne pas manquer :
- Le quartier de la Boca et le Caminito, célèbre pour ses maisons en taules colorées et ses danseurs de Tango en pleine rue.
- Le quartier bohème de San Telmo qui abrite une immense feria chaque dimanche.
- Le cimetière de Recoleta où repose Eva Perón, surnommée “Evita”.
- Découvrir le tango, danse de salon typiquement argentine.
- Naviguer sur les canaux du delta de Tigre, une escapade en pleine nature à moins d’une heure de Buenos Aires.
Combien de temps pour visiter Buenos Aires ?
Buenos Aires sera sans doute le point de départ de votre voyage en Argentine et constitue une excellente introduction à la culture du pays. Cette capitale vibrante à l’histoire passionnante et aux multiples activités culturelles vous permettra de prendre le pouls du pays. De ce fait, nous vous conseillons de rester au moins 2 ou 3 jours à Buenos Aires. Par exemple, vous pouvez consacrer 2 jours de votre itinéraire de voyage à Buenos Aires à votre arrivée, et un jour supplémentaire avant votre départ.
Que faire à Buenos Aires en 2 ou 3 jours ?
Voici quelques idées d’activités et d’expériences à faire au cours de votre séjour de 2 ou 3 jours à Buenos Aires :
- Jour 1 : Introduction à la culture argentine
- Une visite guidée des quartiers nord ou sud avec un guide francophone qui vous fera découvrir Buenos Aires comme un local.
- Une soirée tango et folklore avec les danseurs et les musiciens dans une pulpería authentique.
- Jour 2 : 1 ou 2 activités hors des sentiers battus
- Une visite à vélo de Buenos Aires ou une visite guidée à la découverte de l’architecture porteña.
- Un cours de cuisine argentine ou une dégustation de vins argentins.
- Un atelier de maroquinerie avec un artisan du cuir, au cours duquel vous fabriquerez votre propre ceinture.
- Assister à un match de football, véritable religion en Argentine.
- Jour 3 : Une excursion dans les alentours de Buenos Aires (qui ne manquent pas de charme !)
- Navigation sur les canaux du Delta de Tigre, à moins d’une heure de Buenos Aires.
- Passer une journée en estancia avec les gauchos de San Antonio de Areco.
- Visiter Colonia de Sacramento en Uruguay, charmante petite ville classée à l’UNESCO, de l’autre côté du Rio de la Plata.
Quel budget pour 2-3 jours à Buenos Aires ?
Depuis l’élection de Javier Milei, la capitale argentine est devenue une destination relativement chère pour les voyageurs. Cependant, le budget pour un séjour à Buenos Aires varie en fonction de plusieurs facteurs :
- l’hébergement, qui fluctue entre 50 et 150 euros en fonction de la catégorie. Par exemple, chez Tierra Latina, nous privilégions les petits hôtels boutique 2/3* autour de 120 euros la nuit, pour une expérience qui allie confort et authenticité.
- les repas : comptez entre 10 euros pour de la street-food, 20-30 euros pour un restaurant traditionnel (boissons incluses) et 50 euros, voire plus dans des restaurants haut de gamme.
- le mode de transport : en transfert privé (taxi, remis, VTC) ou en transports en commun. Sachez que le système de transport en commun à Buenos Aires est très efficace et fonctionne avec la carte SUBE (l’équivalent du Navigo).
- les activités choisies : un tarif qui varie en fonction du type d’activités (visite guidé, balade en liberté…) et leur modalité (avec ou sans guide, guide privé ou service partagé, etc.).
La santé et les vaccins à Buenos Aires
Les risques sanitaires à Buenos Aires
Buenos Aires connaît également une épidémie de Dengue, maladie tropicale (le plus souvent bénigne) transmise par le moustique tigre. Le risque est cependant relativement rare ! Toutefois, nous vous recommandons fortement de vous protéger contre les piqûres avec un spray anti-moustique.
À Buenos Aires, l’eau est potable. Son goût légèrement chloré peut éventuellement incommoder les voyageurs. Nous vous recommandons de vous munir d’une gourde réutilisable afin de limiter les déchets plastiques.
Quels vaccins pour Buenos Aires ?
Aucune vaccination n’est exigée à l’entrée du pays. Cependant, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et de vérifier la validité des vaccins Diphtérie, Tétanos, Polio et Hépatite B.
Plus aucune formalité n’est exigée pour entrer en Argentine par rapport au Covid-19 : ni vaccin, ni test PCR ou antigénique.
La sécurité : Buenos Aires est-elle une ville dangereuse ?
Il est conseillé, comme dans toutes capitales, de faire attention à ses effets personnels dans les lieux touristiques de Buenos Aires. De plus, la ville de Buenos Aires a mis en place un organisme chargé d’assister et d’orienter les touristes étrangers : “Defensoria Turistica”. Cet organisme dispose de plusieurs points de contacts dans la capitale. Enfin, vous rencontrerez de nombreux policiers dans les rues de Buenos Aires. N’hésitez pas à vous adresser à eux en cas de besoin !
Évitez de porter des signes extérieurs de richesse (montres de luxe, bijoux en or…) qui pourraient attirer l’œil. Soyez également vigilants face au risque de “faux taxis” notamment à l’aéroport international d’Ezeiza où vous arriverez lors de votre voyage en Argentine. Privilégiez les “remis” (des VTC réglables à l’avance), les applications type Über ou un chauffeur privé de confiance.
Faut-il un visa pour voyager à Buenos Aires ?
Pour un voyage sur le sol argentin de moins de 3 mois, les douanes vous feront un visa touristique valable 90 jours à votre arrivée. Cependant, vous devrez présenter un passeport valable durant la totalité du séjour. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de visa avant de partir à Buenos Aires.
Pour les séjours de plus de 3 mois, sachez que l’Argentine est le premier pays hispanophone proposant le fameux “Permis Vacances-travail”.
Un peu de culture : livres et films pour un séjour à Buenos Aires
Les livres à lire pour préparer votre voyage à Buenos Aires
- Ferveur de Buenos Aires de Jorge Luis Borges
- Le chanteur de Tango de Tomàs Eloy Martinez
- Eaux-fortes de Buenos Aires de Roberto Arlt
- Le Tunnel de Ernesto Sabato
Les documentaires et films à voir avant de partir à Buenos Aires :
- Echappées Belles : l’Argentine passionnément, sur France TV
- Todo sobre el asado, sur Netflix
- Mémoire d’un saccage de Pino Solanas
- Dans ses yeux (El secreto de sus ojos) de Juan José Campanella, Oscar 2010 du meilleur film étranger. Disponible en VOD.
Sur place : transports, hébergement et gastronomie à Buenos Aires
Transports : comment se déplacer à Buenos Aires ?
À Buenos Aires, il existe 6 lignes de métro (appelé subte) ouvertes jusqu’à environ 23h. Le bus, aux très nombreuses lignes, circulent 24h/24. Il est donc très facile de déplacer à Buenos Aires en utilisant les transports en commun ! En outre, vous pouvez acheter la carte Sube (l’équivalent du navigo) dans certains kiosques et dans les stations de métro. Le prix d’un voyage en métro vaut environ 800 pesos, soit moins d’un euro (prix 2025).
Vous trouverez également de nombreux taxis, facilement reconnaissables avec leurs couleurs noires et jaunes. Attention cependant face au risque de faux taxis ! Pour plus de sécurité, vous pouvez faire appel à un VTC (Über, Cabify…) ou à l’un de nos chauffeurs privés.
Hébergement : où dormir à Buenos Aires ?
Les quartiers préférés des voyageurs pour l’hébergement à Buenos Aires sont San Telmo, Recoleta ou Palermo. En effet, ces quartiers sont des endroits surs et à proximité des principales activités de la ville.
Restaurants : où manger à Buenos Aires ?
Ces dernières années, Buenos Aires s’est forgé une solide réputation gastronomique avec une excellente scène foodie. Entre street-food (les empanadas ou encore le choripan, un sandwich à la saucisse), restaurants traditionnels (que l’on appelle “bodegón“) aux influences italiennes ou les tables étoilées : vous trouverez forcément le bonheur dans votre assiette ! L’Argentine étant le pays de la viande, nous vous recommandons fortement de tester l’une des nombreuses parillas, ces restaurants spécialisés dans les grillades.
Parmi nos restaurants coups de coeur à Buenos Aires, vous trouverez :
- Aramburu, un restaurant gastronomique étoilé.
- Don Julio, l’un des meilleures parillas de la ville avec 1 étoile Michelin.
- Anchoita, véritable joyau gastronomique du quartier branché de Chacarita.
- Café San Juan à San Telmo
- Madre Rojas, une parilla de quartier offrant de la viande premium
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs restaurants de Buenos Aires.
Adresses et liens utiles
Ambassade de France en Argentine
- Cerrito 1399 – C1010ABA | Buenos Aires, Capital Federal
- Tel : 0054 11 4515-7030
- Site internet de l’Ambassade de France en Argentine
Ambassade d’Argentine à Paris
- 6, rue Cimarosa 75116 Paris
- Tel : 01 44 05 27 00
- Site internet de l’Ambassade d’Argentine en France
Ministère des Affaires étrangères
Sophie est responsable communication et du contenu web chez Tierra Latina. Cette voyageuse dans l'âme vous partage ses meilleurs conseils et ses coups de coeur pour ses destinations de prédilection : le Chili et l'Argentine !
A voir aussi
Top 10 : les endroits incontournables à voir...
Organiser son voyage en Patagonie : le...
Les voyages qui peuvent vous intéresser
55€
330€
85€
110€
110€
40€
135€
99€
215€
110€
75€
55€
100€
1 095€
39€
125€
85€