Personnaliser votre voyage
/
/
Organiser son voyage en Équateur : le guide pratique

Organiser son voyage en Équateur : le guide pratique

décembre, 2016

Vous prévoyez de partir en Équateur ? Quand partir, quels vaccins, quel itinéraire, que voir : voici notre guide pratique et nos conseils de voyage pour préparer votre séjour en Équateur !

En un clin d’œil : les informations pratiques avant de partir en Équateur

  • Meilleure période pour partir en Équateur : l’Équateur se visite toute l’année en fonction des régions visitées, avec une préférence pour la saison sèche de juin à novembre. 
  • Conditions d’entrée : passeport valide durant toute la durée du séjour
  • Durée du vol : de 15 à 20h avec escale.
  • Décalage horaire : En hiver, il existe une différence de 6 heures entre l’horaire de l’Équateur et celui de la France. Le décalage horaire est de 7 heures en été. Une heure de moins est encore comptée pour les îles Galápagos : le décalage avec la France est de 7h en hiver, et de 8h en été.
  • Les langues en Équateur : La langue officielle en Équateur est l’espagnol, comme dans la majorité des pays d’Amérique du Sud. On recense également de nombreuses langues indigènes.
  • Population : 18,19 millions (2023)
  • Superficie : 283 561 km²
  • Monnaie en Argentine : Depuis 2000, la monnaie officielle utilisée en Equateur est le dollar américain (US$). Nous vous conseillons de vérifier le taux de change avant de partir. Par exemple sur le site internet www.economie.gouv.fr.
  • Prise électrique : type A et B. Un adaptateur est donc nécessaire.
  • Indicatif téléphonique : +593

Climat : quand partir en Équateur ?

Le climat en Équateur

Un petit rappel à prendre en compte avant de partir en Équateur : dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été s’étend du mois de décembre à février, l’hiver du mois de juin à août.

L’Équateur, comme son nom l’indique, est soumis à un climat équatorial. On distingue deux saisons : la saison sèche et la saison humide, avec des différences de variations selon l’altitude.

La saison des pluies s’étend de décembre à mai dans la partie andine du pays et de janvier à avril sur la côte, avec des précipitations chaque jour. La saison sèche, de juin à novembre dans la partie andine et de mai à décembre sur la côte, offre moins d’humidité et des températures plus agréables.

Dans la cordillère des Andes, la température est plutôt fraîche toute l’année, rarement au-dessus de 18°C. Sur la côte Pacifique, avec une moyenne de 20°C, le climat est agréable tout au long de l’année.

Quand partir en voyage en Équateur ?

On peut partir en Équateur toute l’année, tout dépend des régions. Par exemple, Les Andes se visitent tout au long de l’année.

Si vous souhaitez découvrir les Îles Galapagos, les mois de juin à décembre sont les plus agréables. Les mois de juillet et août sont également très appréciables en termes de climat mais il s’agit de la saison haute. Pour admirer les baleines à bosse, la période la plus propice se situe entre juin et septembre.

En ce qui concerne l’Amazonie profonde (Réserve de Cuyabeno et Parc Yasuni), il faut de préférence éviter le mois de février et mars, quand les cours d’eau sont trop bas pour permettre une navigation facile.

Le conseil de nos experts voyage
Quand partir en Equateur ?

Préparer son itinéraire pour l’Équateur

Les incontournables de l’Équateur

Surnommé le “Pays des 4 mondes”, l’Équateur regorge de merveilles à découvrir lors de votre voyage ! Entre l’Amazonie, l’Avenue des volcans, la côte et les “îles enchantées”, il existe autant de séjours en Équateur qu’il y a de voyageurs. 

Parmis les incontournables à visiter en Équateur

  1. Les îles Galapagos, véritable sanctuaire de la biodiversité, un lieu unique au monde ! 
  2. Quito, la capitale équatorienne, est un véritable trésor culturel et historique dont la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
  3. Le volcan Cotopaxi, véritable joyau de la cordillère des Andes, à la forme conique presque parfaite qui culmine à 5 897 mètres d’altitude. 
  4. Baños de Agua Santa, au pied du volcan Tungurahua, est entourée de montagnes verdoyantes et de cascades impressionnantes. 
  5. La lagune du volcan Quilotoa, d’un bleu éclatant, point de départ de nombreuses randonnées.

Le conseil de nos experts voyage
TOP 10 : les incontournables à visiter en Équateur

Combien de temps partir en Équateur ?

La durée idéale d’un voyage en Équateur dépend de vos centres d’intérêt, des activités prévues et de votre mode de transport. Par ailleurs, l’Équateur est un petit pays qui se visite très facilement ! En général, nous recommandons aux voyageurs de partir au moins 2 semaines en Équateur pour découvrir les incontournables du pays tout en prenant votre temps. 

Voici l’exemple de l’itinéraire d’un circuit en Équateur de 2 semaines : 

  • Jours 1 et 2 : Quito
  • Jour 3 : Otavalo et son marché coloré
  • Jour 4 à 6 : la réserve de Cuyabeno au coeur de l’Amazonie équatorienne
  • Jours 7 et 8 : les volcans Cotopaxi et Quilotoa
  • Jours 9 et 10 : séjour chez l’habitant dans une communauté cañari
  • Jour 11 à 14 : Puerto Lopez et la côte Pacifique. 

Pour rajouter un séjour aux îles Galapagos au cours de votre circuit en Équateur, comptez une semaine de plus. 

Le conseil de nos experts voyage
Voyage en Equateur : l’essentiel en deux semaines

Quel budget pour un séjour en Équateur ?

Le budget pour un voyage en Équateur varie fortement en fonction de plusieurs facteurs : 

  • le type d’activités : visite de sites, randonnées, parcs nationaux…
  • sa modalité : avec ou sans guide, en service privé ou en petit groupe…
  • le type de transport : bus, avion, transfert privé avec chauffeur… 
  • l’hébergement : hôtel 2/3*, maisons d’hôtes, séjour chez l’habitant, éco-lodge… 
  • les repas : street-food, restaurants typiques, restaurants haut de gamme… 
  • les régions visitées, les îles Galapagos étant, par exemple, une destination sensiblement plus chère que le reste du pays. 

En général, vous pouvez compter sur un budget de 2000 à 3000 euros pour un séjour de 2 semaines en Équateur, avec un service d’agence de moyenne à haute gamme. 

La santé et les vaccins en Équateur

Source : France Diplomatie

Les risques sanitaires en Équateur

Il n’existe que peu de risques sanitaires en Équateur, à l’exception de certains cas de maladies transmises par les moustiques dans les zones en dessous de 1500 m d’altitude, en Amazonie et sur la côte. Le risque étant relativement faible, nous vous conseillons tout de même de vous protéger contre les piqûres à l’aide de répulsif et de vêtements couvrants.   

Un autre risque concerne les troubles digestifs liés à la consommation d’eau et aux aliments non hygiéniques. Pour vous prévenir contre la diarrhée du voyageur, veillez à : 

  • vous laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
  • éviter la consommation d’aliments crus ou peu cuits. 
  • préférer la consommation de fruits et légumes pelés et éviter les crudités. 
  • boire de l’eau en bouteille ou préalablement filtrée. En effet, en dehors des grandes villes, l’eau n’est souvent pas considérée comme potable. 
  • éviter les glaçons et les glaces. 

Le mal d’altitude peut également toucher les voyageurs à partir de 2500 m. 

Quels vaccins pour aller en Équateur ?

La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée. Ce vaccin est par ailleurs exigé à l’entrée en Equateur pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.

En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, et la méningite bactérienne peuvent être recommandées.

La sécurité : l’Équateur est-il un pays dangereux ? 

Le niveau de délinquance a nettement diminué au-cours des dix dernières années dans le pays (vidéosurveillance dans les grandes villes, présence policière renforcée dans les zones touristiques, etc.).

Néanmoins, il est préférable d’éviter de se promener seul après la nuit tombée dans les villes de Quito et Guayaquil, de surveiller ses effets personnels et d’utiliser les taxis locaux pour se rendre d’un point à un autre.

Quels documents préparer pour l’Équateur ?

Faut-il un visa pour voyager en Équateur ?

Pour voyager en Équateur, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours. Cependant, le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie. 

Quelle assurance voyage pour l’Équateur ? 

Nous recommandons aux voyageurs de contracter une assurance multirisques annulation pour un voyage en Équateur. En effet, bien que le pays soit une destination relativement sûre, une assurance complète pourra prévenir tout risque de pépin lié au voyage. 

Tous nos voyages avec Tierra Latina comprennent une assurance rapatriement, avec des assurances complémentaires et multirisques en option. 

Préparer sa valise pour l’Équateur

Le contenu de sa valise pour l’Équateur dépend de la saison et des régions visitées compte tenu de la belle diversité des paysages et des climats du pays. Voici quelques items à glisser dans vos bagages.  

  • Avenue des volcans : polaire, doudoune compressible et coupe-vent.
  • Côte Pacifique : des vêtements fins et légers.
  • Amazonie : des vêtements amples et légers ainsi qu’un poncho imperméable si vous voyagez pendant la saison des pluies. 
  • Îles Galapagos : une paire de jumelles pour observer la faune exceptionnelle !  
  • Un maillot de bain et une serviette microfibre.
  • Une bonne paire de baskets et de sandales. 
  • Une gourde filtrante.
  • Un adaptateur universel pour les prises de courant 
  • Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire 
  • Des produits d’hygiène solides (savon, shampoing…) pour limiter les déchets plastiques. 
  • Anti-moustique. 
  • Petite trousse à pharmacie. 

Pour en savoir plus, consultez notre article complet “Voyage en Équateur : que mettre dans sa valise”. 

Le conseil de nos experts voyage
Voyage en Equateur : que mettre dans sa valise ?

Un peu de culture : films et livres pour un séjour en Équateur

Documentaires et films à voir avant de partir en Équateur :

Livres à lire avant un voyage en Équateur :

Le conseil de nos experts voyage
Les livres incontournables à lire avant de voyager en Amérique Latine

Que manger en Équateur ?

L’Équateur offre une gastronomie riche et variée, influencée par ses différentes régions : les Andes, l’Amazonie et la côte Pacifique.  Voici quelques plats typiques à ne pas manquer lors de votre séjour en Équateur : 

  • Ceviche : un incontournable, généralement préparé avec des crevettes marinées dans du jus de citron sur la côte et à base de truite dans les Andes.
  • Patacones : des bananes plantains frites, servies comme accompagnement avec du guacamole ou du fromage. 
  • Encocado de Camarones : un ragoût de crevettes cuit dans une sauce à base de lait de coco, tomates et épices, généralement servi avec du riz. 
  • Locro de Papa : une soupe crémeuse à base de pommes de terre et souvent garnie d’avocat et de fromage. 
  • Maito de Pescado : un plat amazonien où le poisson est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit au feu de braise, souvent accompagné de yucca et de riz. 

Adresses et liens utiles

Ambassade de France en Équateur

Ambassade de l’Équateur à Paris

Ministère des Affaires étrangères

À propos de l'auteur(e)

Sophie est responsable communication et du contenu web chez Tierra Latina. Cette voyageuse dans l'âme vous partage ses meilleurs conseils et ses coups de coeur pour ses destinations de prédilection : le Chili et l'Argentine !

Mis à jour le 30 janvier 2025
Catégories du blog
Votre aventure en Amérique Latine commence dès maintenant !

A voir aussi

Les voyages qui peuvent vous intéresser

18 jours
Grandeur nature
Voyage Colombie Équateur : des Caraïbes aux Galápagos
À partir de
5 210€
Voyage Colombie Équateur : des Caraïbes aux Galápagos
10 jours
Grandeur nature
Voyage en Equateur en famille
À partir de
1 220€
Voyage en Equateur en famille
12 jours
Voyage culturel
Voyage Equateur : circuit des incontournables
À partir de
1 660€
Voyage Equateur : circuit des incontournables
14 jours
Grandeur nature
Voyage en Equateur : l’essentiel en deux semaines
À partir de
2 380€
Voyage en Equateur : l’essentiel en deux semaines
12 jours
Grandeur nature
Séjour Equateur : des Andes à la Jungle
À partir de
1 810€
Séjour Equateur : des Andes à la Jungle
8 jours
Observation d'animaux
Equateur : Voyage aux îles Galapagos
À partir de
2 210€
Equateur : Voyage aux îles Galapagos
10 jours
Treks & randonnées
Trek en Equateur
À partir de
1 295€
Trek en Equateur
Inscrivez-vous à
notre newsletter !

Pour recevoir nos offres exclusives et nos conseils de voyage en Amérique du Sud.