18 jours
Grandeur nature
Voyage Colombie Équateur : des Caraïbes aux Galápagos
À partir de
5 210€
5 210€
Vous prévoyez de partir en Équateur ? Quand partir, quels vaccins, quel itinéraire, que voir : voici notre guide pratique et nos conseils de voyage pour préparer votre séjour en Équateur !
Un petit rappel à prendre en compte avant de partir en Équateur : dans l’hémisphère sud, les saisons sont à l’inverse de l’Europe. L’été s’étend du mois de décembre à février, l’hiver du mois de juin à août.
L’Équateur, comme son nom l’indique, est soumis à un climat équatorial. On distingue deux saisons : la saison sèche et la saison humide, avec des différences de variations selon l’altitude.
La saison des pluies s’étend de décembre à mai dans la partie andine du pays et de janvier à avril sur la côte, avec des précipitations chaque jour. La saison sèche, de juin à novembre dans la partie andine et de mai à décembre sur la côte, offre moins d’humidité et des températures plus agréables.
Dans la cordillère des Andes, la température est plutôt fraîche toute l’année, rarement au-dessus de 18°C. Sur la côte Pacifique, avec une moyenne de 20°C, le climat est agréable tout au long de l’année.
On peut partir en Équateur toute l’année, tout dépend des régions. Par exemple, Les Andes se visitent tout au long de l’année.
Si vous souhaitez découvrir les Îles Galapagos, les mois de juin à décembre sont les plus agréables. Les mois de juillet et août sont également très appréciables en termes de climat mais il s’agit de la saison haute. Pour admirer les baleines à bosse, la période la plus propice se situe entre juin et septembre.
En ce qui concerne l’Amazonie profonde (Réserve de Cuyabeno et Parc Yasuni), il faut de préférence éviter le mois de février et mars, quand les cours d’eau sont trop bas pour permettre une navigation facile.
Surnommé le “Pays des 4 mondes”, l’Équateur regorge de merveilles à découvrir lors de votre voyage ! Entre l’Amazonie, l’Avenue des volcans, la côte et les “îles enchantées”, il existe autant de séjours en Équateur qu’il y a de voyageurs.
Parmis les incontournables à visiter en Équateur :
La durée idéale d’un voyage en Équateur dépend de vos centres d’intérêt, des activités prévues et de votre mode de transport. Par ailleurs, l’Équateur est un petit pays qui se visite très facilement ! En général, nous recommandons aux voyageurs de partir au moins 2 semaines en Équateur pour découvrir les incontournables du pays tout en prenant votre temps.
Voici l’exemple de l’itinéraire d’un circuit en Équateur de 2 semaines :
Pour rajouter un séjour aux îles Galapagos au cours de votre circuit en Équateur, comptez une semaine de plus.
Le budget pour un voyage en Équateur varie fortement en fonction de plusieurs facteurs :
En général, vous pouvez compter sur un budget de 2000 à 3000 euros pour un séjour de 2 semaines en Équateur, avec un service d’agence de moyenne à haute gamme.
Source : France Diplomatie.
Il n’existe que peu de risques sanitaires en Équateur, à l’exception de certains cas de maladies transmises par les moustiques dans les zones en dessous de 1500 m d’altitude, en Amazonie et sur la côte. Le risque étant relativement faible, nous vous conseillons tout de même de vous protéger contre les piqûres à l’aide de répulsif et de vêtements couvrants.
Un autre risque concerne les troubles digestifs liés à la consommation d’eau et aux aliments non hygiéniques. Pour vous prévenir contre la diarrhée du voyageur, veillez à :
Le mal d’altitude peut également toucher les voyageurs à partir de 2500 m.
La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée. Ce vaccin est par ailleurs exigé à l’entrée en Equateur pour les voyageurs en provenance de pays où elle est endémique. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, et la méningite bactérienne peuvent être recommandées.
Le niveau de délinquance a nettement diminué au-cours des dix dernières années dans le pays (vidéosurveillance dans les grandes villes, présence policière renforcée dans les zones touristiques, etc.).
Néanmoins, il est préférable d’éviter de se promener seul après la nuit tombée dans les villes de Quito et Guayaquil, de surveiller ses effets personnels et d’utiliser les taxis locaux pour se rendre d’un point à un autre.
Pour voyager en Équateur, le visa n’est pas nécessaire pour un séjour touristique d’une durée égale ou inférieure à 90 jours. Cependant, le voyageur doit être en possession d’un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie.
Nous recommandons aux voyageurs de contracter une assurance multirisques annulation pour un voyage en Équateur. En effet, bien que le pays soit une destination relativement sûre, une assurance complète pourra prévenir tout risque de pépin lié au voyage.
Tous nos voyages avec Tierra Latina comprennent une assurance rapatriement, avec des assurances complémentaires et multirisques en option.
Le contenu de sa valise pour l’Équateur dépend de la saison et des régions visitées compte tenu de la belle diversité des paysages et des climats du pays. Voici quelques items à glisser dans vos bagages.
Pour en savoir plus, consultez notre article complet “Voyage en Équateur : que mettre dans sa valise”.
L’Équateur offre une gastronomie riche et variée, influencée par ses différentes régions : les Andes, l’Amazonie et la côte Pacifique. Voici quelques plats typiques à ne pas manquer lors de votre séjour en Équateur :
Sophie est responsable communication et du contenu web chez Tierra Latina. Cette voyageuse dans l'âme vous partage ses meilleurs conseils et ses coups de coeur pour ses destinations de prédilection : le Chili et l'Argentine !