Vous prévoyez de partir en voyage au Mexique ? Quand partir, quels vaccins, quel itinéraire, que voir : voici notre guide pratique et nos conseils de voyage pour préparer votre séjour au Mexique !
En un clin d’œil : les informations pratiques avant de partir au Mexique
- Meilleure période pour partir au Mexique : de février à avril, pendant la saison sèche.
- Conditions d’entrée : passeport valide pendant toute la durée du séjour.
- Durée du vol : de 12h10 (vol direct Paris – Mexico City) à environ 16h avec escale. Pour Cancún, compter 11h15 de vol en direct, à environ 16 avec escale.
- Décalage horaire : il existe 4 fuseaux horaires différents au Mexique, de -7h à -10h avec la France.
- Les langues au Mexique : L’espagnol est la langue officielle du Mexique. De nombreuses langues indigènes sont encore parlées dans certaines régions du pays. Dans les lieux touristiques il n’est pas rare que le personnel parle anglais.
- Population : 128,5 millions (2023)
- Superficie : 1,973 million km² (soit 4 fois la France)
- Monnaie au Brésil : La monnaie officielle est le Peso Mexicain. Le taux est d’environ 1€ pour 20 Pesos mexicains (janvier 2025)
- Prise électrique : type A et B. Un adaptateur est donc nécessaire.
- Indicatif téléphonique : +52
Climat : quand partir au Mexique ?
Le climat au Mexique
Le Mexique est dans le même hémisphère que la France. Cependant le pays dispose d’une saison sèche et d’une saison humide. La saison des pluies a généralement lieu entre juin et octobre. Ce sont souvent de fortes pluies mais temporaires, ce qui fait que le Mexique se visite toute l’année. La saison sèche au Mexique se déroule de novembre à avril. En altitude, les températures peuvent vite chuter, notamment la nuit.
Quand partir en voyage au Mexique ?
Les mois de février, mars et avril sont idéaux pour voyager au Mexique et profiter de son soleil. Pour faire de la plongée, nous vous conseillons de miser sur la période de février à mai. Pour nager avec les requins-baleines, une expérience forte en émotion, vous pouvez partir au Mexique pendant l’été européen.
Le décalage horaire entre le Mexique et la France
Il y a 4 fuseaux horaires différents au Mexique :
- UTC-5 dans la région de Quitana Roo (sans différence entre l’été et l’hiver),
- UTC-6 dans les régions de Guadalajara, Puebla et Mexico,
- UTC-7 pour les régions de la Basse Californie Sud, Chihuahua, Nayarit, Sinaloa, Sonora (pas de différence entre l’été et l’hiver) et les trois îles Colima (pas de différence entre l’été et l’hiver),
- UTC-8 pour la région du nord-ouest de la Basse Californie (Tijuana).
Préparer son itinéraire pour le Mexique
Les incontournables du Mexique
Entre les joyaux du Yucatán au bord des Caraïbes, les richesses du Chiapas, la côte Pacifique, ou encore le centre du pays, le Mexique regorge de lieux incontournables à découvrir !
Pour n’en citer que quelques-uns :
- Découvrir Tulum et ses alentours sur la Riviera Maya
- Naviguer sur la lagune de Bacalar aux 7 nuances de bleu,
- Visiter le site archéologique mythique de Chichen Itza,
- Séjourner sur la petite île d’Holbox pour des vacances hors du temps,
- Mettre le cap sur Mexico City, la vibrante capitale du pays !
Combien de temps partir au Mexique ?
La durée recommandée pour un voyage au Mexique est de deux à trois semaines en fonction des régions visitées. Pour un séjour dans la Péninsule du Yucatan, comptez facilement entre 10 jours et deux semaines pour bien avoir le temps de découvrir cette région aux multiples joyaux. Si vous voulez ajouter la Région du Chiapas à votre circuit sur la Péninsule du Yucatán, comptez 3 semaines de voyage.
Quel budget pour un séjour au Mexique ?
Le budget pour un séjour au Mexique varie selon la durée du voyage, le type d’hébergement, la saison et les activités choisies. Pour un voyage de 2 semaines sur une base double avec un budget moyen, prévoyez environ entre 2400 à 3000 € par personne. Ce montant comprend l’hébergement, les repas et les activités.
La santé et les vaccins au Mexique
Source : France Diplomatie
Les risques sanitaires au Mexique
Il n’existe pas réellement de risques sanitaires au Mexique. Cependant, on note la présence de moustiques dans certaines régions, qui sont susceptibles de transmettre certaines maladies : dengue, zika, chikungunya… Il convient de faire attention et de se protéger le corps au maximum avec un répulsif anti-moustique et des vêtements couvrants.
Quels vaccins pour aller au Mexique ?
Une visite chez votre médecin est conseillée avant de vous rendre au Mexique. Aucun vaccin (autre que les vaccins obligatoires en France) supplémentaire n’est obligatoire pour rentrer au Mexique. Si vous provenez d’un pays où la fièvre jaune sévit, il est obligatoire de fournir un certificat de vaccination antiamarile.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) peut être recommandée, tout comme les vaccins contre les hépatites A et B.
La sécurité au Mexique
Il est nécessaire d’être prudent et de faire attention à vos effets personnels. Évitez le port de bijoux, de montres de valeur ou de signes extérieurs de richesse. Nous vous conseillons également d’éviter la saison des cyclones (saison des pluies) dans le golfe du Mexique.
Quels documents préparer pour le Mexique ?
Faut-il un visa pour voyager au Mexique ?
Pour un séjour de moins de 90 jours, Il n’y a pas besoin de visa pour découvrir le Mexique. Veillez à présenter votre billet d’avion aller-retour et un passeport en cours de validité.
Quelle assurance voyage pour le Mexique ?
Pour un voyage au Mexique, il est conseillé de contracter une assurance multirisques annulation qui prendra en charge les éventuels frais de santé. En effet, la prise en charge en cas de pépin dans un hôpital privé peut être très chère !
Tous les voyages au Mexique avec Tierra Latina comprennent une assurance rapatriement. Une assurance multirisques annulation est systématiquement proposée aux voyageurs.
Préparer sa valise pour le Mexique
Si vous voyagez au Mexique pendant la saison sèche, à vous le soleil et la chaleur, surtout sur la péninsule du Yucatan ! Voici quelques items à glisser dans vos bagages pour le Mexique :
- des vêtements légers, couvrants et respirants,
- des vêtements de plages,
- une bonne paire de baskets, voire de chaussures de randonnée pour les plus aventuriers,
- chapeau ou casquette et lunettes de soleil,
- imperméable léger,
- une gourde filtrante et réutilisable,
- un sac imperméable pour vos activités nautiques,
- une trousse de toilettes avec, si possible, du savon et du shampoing solide pour limiter les déchets,
- de la crème solaire biodégradable,
- une trousse à pharmacie avec les produits de base : pansements, désinfectant, anti-douleur, anti-diarrhéique, etc.
Enfin, nous vous conseillons de laisser un peu de place dans votre valise pour pouvoir y glisser quelques cadeaux et souvenirs !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Que mettre dans votre valise pour un voyage au Mexique ?
Un peu de culture : films et livres pour un séjour au Mexique
Documentaires et films à voir avant de partir au Mexique :
- Mexique, escale au Yucatan – Échappées belles
- Savoureux Mexique – Échappées belles
- Roma, film d’Alfonso Cuarón (2018)
- Coco, film d’animation Disney de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)
- Amours chiennes, film de Alejandro González Iñárritu (2000)
Livres à lire avant un voyage au Mexique :
- Le Labyrinthe de la solitude d’Octavio Paz
- Frida Kahlo par Frida Kahlo
- L’Histoire de mes dents, de Valeria Luiselli
Sur place : transports, hébergement et gastronomie au Mexique
Transports : comment se déplacer au Mexique ?
Vous avez choisi la Péninsule du Yucatan pour votre circuit au Mexique ? Sachez que la région se prête particulièrement bien aux road-trips ! La voiture de location est donc un moyen de transport idéal pour découvrir le Yucatán.
En outre, le gouvernement a récemment ouvert plusieurs tronçons de la ligne du Train Maya qui relie certains lieux d’intérêt majeurs de la Péninsule du Yucatan et du Chiapas, tels que Palenque, Cancun et la Riviera Maya.
Le bus reste un moyen de transport de choix au Mexique avec plusieurs gammes de services, de la 2e classe, plus économique, au bus de luxe. Il est pratique pour relier les grandes villes du pays.
Enfin, pour les distances plus longues, l’avion propose une bonne alternative de transport avec des prix parfois intéressants.
Hébergement : où dormir au Mexique ?
Chez Tierra Latina, nous privilégions les petits hôtels boutiques et familiaux 2/3* pour un séjour qui allie confort et authenticité. Nous encourageons également les voyageurs à séjourner en immersion chez l’habitant, dans les communautés mayas notamment.
Que manger au Mexique ?
La cuisine mexicaine est une célébration de saveurs, de couleurs et de textures, offrant une expérience culinaire riche et diversifiée. Voici quelques plats emblématiques à goûter absolument lors de votre voyage au Mexique :
- Les tacos, véritables icônes de la cuisine mexicaine. Composés de tortillas de maïs garnies de viande (bœuf, porc, poulet, poisson), ils existent dans une infinité de variations régionales.
- Les enchiladas, des tortillas de maïs enroulées, farcies de viande et de légumes, recouvertes de sauce tomate et de fromage et souvent servies avec du riz ou des haricots rouges.
- Les chilaquiles, un plat traditionnel à base de tortillas de maïs frites, recouvertes de sauce piquante, accompagnées de viande, légumes et œufs.
- Les panuchos. Originaires du Yucatan, ces tortillas épaisses sont farcies de purée de haricots rouges et garnies de viande effilochée.
- La Mole Poblano : cette sauce surprenante à base de cacao, piments, et épices est généralement servie avec de la dinde ou du poulet.
Un conseil pratique : évitez de commander du chili con carne qui n’est pas un plat mexicain authentique !
Adresses et liens utiles
Ambassade de France au Mexique
- Campos Eliseos 339, Colonia Polanco – 11560 Mexico
- Tel : +52 55 91 71 97 00
- Mail : Presse.mexico-amba@diplomatie.gouv.fr
- Site internet de l’Ambassade de France au Mexique
Consulat de France à Mexico
- Calle La Fontaine 32 – Colonia Chapultepec – Polanco Mexico
- Tel : +52 55 91 71 97 00
- Site internet du Consulat de France à Mexico
Ambassade du Mexique en France
- 9, rue de Longchamp 75116 Paris
- Tel : 01 53 70 27 70
- Mail : embfrancia@sre.gob.mx
- Site internet de l’Ambassade du Mexique en France
Ministère des Affaires Étrangères
Placer l'humain au coeur du voyage : c'est avec cette philosophie que Chloé Proust a fondé Tierra Latina en 2014. Cette véritable amoureuse de l'Amérique Latine vous invite à séjourner chez les habitants de ce sublime continent, de la Péninsule du Yucatán à la Terre de Feu !
A voir aussi
Top 10 : les endroits incontournables à voir...
Organiser son voyage en Patagonie : le...
Les voyages qui peuvent vous intéresser
3 020€
360€
2 200€
995€
585€
1 595€
2 970€
3 280€
2 160€
2 640€
2 050€
3 780€