Le climat au Panama
Le Panama bénéficie d’un climat de type tropical, avec une température moyenne située entre 24 et 29°C tout au long de l’année, et des variations sensibles selon l’altitude.
L’année se partage en deux saisons : une saison sèche de janvier à avril, et une saison des pluies de mai à novembre où la chaleur et l’humidité dominent, avec des averses et des orages quotidiens.
Le décalage horaire entre le Panama et la France
Le décalage horaire entre le Panama et la France varie. En hiver, le décalage horaire entre le Panama et la France est de -6 h et en été, il est de -7 h. Les panaméens n’ont pas mis en place le changement d’heure tel qu’on le connait en France.
La langue au Panama
La langue officielle au Panama est l’espagnol, comme dans la majorité des pays d’Amérique du Sud. On dénombre aussi des langues amérindiennes, 7 dialectes utilisés par les 7 ethnies. La majorité de la population parle couramment anglais.
La monnaie au Panama
Au Panama, la monnaie officielle est le Balboa. Un euro valait environ 1,1 balboas en janvier 2024. Nous vous conseillons tout de même de vérifier avant votre départ le taux de change sur : www.economie.gouv.fr
Quand partir en voyage au Panama ?
La saison sèche, entre janvier et avril, s’avère plus favorable à une découverte du Panama, lorsque les pluies sont relativement faibles. Cette période peut être l’occasion de découvrir les richesses culturelles du pays, notamment pour les passionnés de Carnaval qui est particulièrement animé dans la presqu’île d’Azuero et à Panama City.
Si vous êtes amateurs d’observation animale, la saison humide peut être intéressante. Les baleines à bosses viennent mettre bas sur les rives du Panama. Il est également possible d’admirer les tortues Luth, venues y pondre leurs œufs. Et avec la fréquentation relativement moins importante comparée à celle de la haute saison touristique, vous pourrez profiter d’un séjour plus « authentique ».
La santé et les vaccins au Panama ?
La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour les séjours dans les zones continentales situées à l’est de la zone du canal de Panama (l’Est, le Darien et la communauté Kuna notamment).
La vaccination antiamarile est par ailleurs exigée pour les voyageurs en provenance des pays où elle est endémique.
La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée en incluant rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La sécurité au Panama
Le Panama ne connaît pas de problème majeur quant à la sécurité. Toutefois, comme partout, dans les grandes villes, il faut rester vigilant et surveiller ses affaires. Certains quartiers de la ville de Panama City tels que El Chorillo, Calidonia, Curundu, Juan Diaz et San Felipe sont à éviter la nuit.
Faut-il un visa pour voyager au Panama ?
Pour votre voyage au Panama, vous devez absolument être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour. Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois mais doivent pouvoir présenter à l’entrée sur le territoire panaméen un billet d’avion retour dans leur pays d’origine.
Adresses et liens utiles
Ambassade de France au Panama
- Plaza de Francia – Las Bovedas, San Felipe – AP 081607945 Panama
- Tel : +507 211 62 00
- Tél de permanence : +507 661 69 040
- Site internet de l’Ambassade de France au Panama
Ambassade du Panama à Paris
- 145, avenue de Suffren, 75015 Paris
- Tel : 01 45 66 42 44
- Site internet de l’Ambassade du Panama à Paris