18 jours
Grandeur nature
Voyage Colombie Équateur : des Caraïbes aux Galápagos
À partir de
5 210€
5 210€
L’arepa fait partie à la fois de la culture colombienne et vénézuélienne. Car avant l’arrivée des colons, la Colombie, le Vénézuela et l’Equateur formaient un même pays qui s’appelait la Gran Colombia. C’est pourquoi nous retrouvons beaucoup de similitudes culturelles d’un pays à l’autre !
Vous l’aurez compris : l’arepa accompagne les repas des Colombiens et des Vénézuéliens. Sous forme d’une galette faite à base de farine de maïs, l’arepa peut se manger sucrée, salée, garnie ou non.
À l’origine, les arepas étaient préparées par les populations natives de la région à même la pierre, où ils les faisaient cuire. Aujourd’hui les arepas se consomment toujours au quotidien. Elles se mangent principalement au petit-déjeuner mais en réalité, chaque famille a sa tradition ! Nous, les gourmands de Tierra Latina, nous vous dirons qu’elles peuvent se manger à n’importe quelle heure (avec modération) !
Pour commencer la préparation des arepas, il vous faudra trouver de la farine de maïs blanc précuite. “PAN” est l’une des marques les plus connues. Vous la trouverez dans les magasins spécialisés dans la gastronomie latine.
Lors de notre voyage en Colombie sur la route des incontournables, nous avons investigué auprès des locaux pour connaître la meilleure recette de l’arepa.
C’est très simple : il vous suffit de tout mélanger petit à petit !
Ajouter de l’eau si la pâte est cassante, ajouter de la farine si elle est collante.
Vous n’avez pas besoin de laisser reposer la pâte, vous pouvez continuer le processus une fois la texture idéale trouvée.
Il existe différentes manières de cuire l’arepa : frite ou rôtie sur une plaque ou un grill. Si vous n’avez pas de plaque ou de grill, une poêle sera suffisante.
C’est prêt !
Au petit-déjeuner, accompagnez vos arepas de queso avec un peu de beurre salée légèrement fondu sur le dessus, un délicieux café colombien et un jus de fruit frais !
Pour un déjeuner léger, garnissez vos arepas d’une purée d’avocat, de tomates coupées en petits dés, de fines lamelles d’oignons rouge et de dés de poulet préalablement dorés !
Pour le dîner, garnissez vos arepas de carne desmechada (viande hachée). Vous pouvez agrémenter la viande hachée avec des oignons, des tomates, des poivrons, du paprika. Un peu comme une sauce bolognaise sans la sauce tomate !
¡Buen provecho!
La recette de l’arepa vous a mis l’eau à la bouche, et des envies de voyage ? Commencez par visiter la Colombie avec notre offre de séjours. Et pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter !