15 jours
Grandeur nature
Croisière en Antarctique à bord du Navire Albatros
À partir de
7 790€
7 790€
Embarquez pour l’extrême sud de l’Amérique Latine : la Patagonie, terre d’immensité partagée entre l’Argentine et le Chili. Entre glaciers, randonnées et villages du bout du monde, voici dix endroits incontournables à découvrir absolument lors de votre prochain voyage en Patagonie, côté Chili comme côté Argentine.
Bienvenue dans la ville la plus australe du monde : Ushuaïa ! Ici, vous aurez l’occasion de rendre visite aux Pingouins sur leur île, de découvrir le Parc National de la Terre de Feu ou encore de naviguer sur le canal de Beagle vous conduisant jusqu’au phare du bout du monde : le phare des Eclaireurs…
En outre, la Terre de Feu offre de très nombreux sentiers de randonnée, comme celui de la Laguna Esmera. Ushuaïa est aussi le point de départ des croisières vers l’Antarctique et le Cap Horn. Enfin, l’expérience que nos voyageurs adorent : découvrir l’Estancia du bout du monde, où le temps semble s’être arrêté.
Vous l’aurez compris : entre mer et montagne, la ville du bout du monde offre donc un grand nombre d’activités et des paysages hors du commun à voir absolument en Patagonie ! C’est donc en toute logique qu’elle se situe en haut du classement de notre Top 10 des incontournables en Patagonie.
El Chaltén est reconnu comme le village-départ parfait de magnifiques randonnées en Patagonie. Vous aurez l’occasion de faire de nombreux treks autour du Cerro Torre et du Fitz Roy. La randonnée la plus connue (et sans doute la plus belle) : la Laguna de los Tres avec une superbe récompense à l’arrivée : une vue imprenable sur le Cerro Fitz Roy après un dernier kilomètre assez physique.
Il existe des dizaines de randonnées accessibles à toutes et à tous au départ d’El Chalten. Nous vous conseillons de rester au moins 2 ou 3 jours pour randonner sur plusieurs sentiers dont le mirador de los Cóndores y las Águilas ou encore la Laguna Capri.
Une expérience hors de sentiers battus que peu de voyageurs connaissent : passer une nuit en refuge à Piedra del Fraile, de l’autre côté du Fitz Roy, ou au refuge Puesto Cagliero dans la Réserve de los Huemules.
Direction El Calafate pour faire face à un somptueux géant de glace : le Perito Moreno, magnifique glacier qui est aujourd’hui l’un des seuls à ne pas reculer mais à avancer. Cet immense glacier, star incontournable de la Patagonie, se découvre depuis des passerelles aménagées en harmonie avec la nature, mais aussi en bateau sur les eaux du Lago Argentino. Vous frémirez sans doute en entendant le bruit des blocs de glace se fracasser dans les eaux turquoise !
Pour les sportifs : Vous aurez la chance de pouvoir chausser vos crampons et marcher sur cette merveille de la nature lors d’un mini-trekking directement sur le glacier Perito Moreno. Sensations fortes garanties !
Bienvenue au nord de la Patagonie dans la capitale nationale du chocolat ! En pleine cordillère des Andes et à la frontière chilienne, San Carlos de Bariloche est cerné par des parcs nationaux, dont le Nahuel Huapi, à la fois réserve naturelle et somptueux lac. Bariloche regorge d’activités : sentiers de randonnée pour tous les niveaux, navigation sur le lac Nahuel Huapi et bien sûr road-trip en liberté.
En effet, Bariloche est le point de départ de la Route des 7 Lacs qui vous conduit à travers lacs et montagnes jusqu’à San Martin de Los Andes le long de la mythique Route 40. Un grand incontournable de la Patagonie qui finira de vous convaincre si vous ne l’étiez pas encore !
L’activité hors des sentiers battus que nos voyageurs adorent : séjourner dans une communauté Mapuche de Bariloche, chez Zulema et sa famille. Une véritable immersion culturelle !
Voir des baleines et autres mammifères marins dans leur milieu naturel et avoir l’occasion de nager avec eux fait partie de vos rêves ? Entre juin et novembre, rendez-vous à Puerto Madryn pour observer les baleines franches australes !
En effet, la Péninsule de Valdés est célèbre pour sa biodiversité exceptionnelle : lions de mer, orques, manchots de Magellan à rencontrer dans la réserve naturelle de Punta Tombo. Entre snorkeling, road-trip et randonnées, émerveillement garanti face à cette faune marine unique au monde !
Pour plus d’authenticité, vous pouvez aussi découvrir la vie des gauchos de la Patagonie Atlantique en séjournant en estancia !
Côté Chili, le parc national Torres del Paine est mondialement connu et idéal pour les amateurs de randonnée ! Ce paradis de la Patagonie chilienne abrite une faune et une flore sauvage, des lacs, des rivières, des glaciers comme le magnifique glacier Grey et des montagnes.
Le Torres del Paine se visite en excursion à la journée qui vous amènera découvrir sur les points névralgiques du Parc National. Mais les plus sportifs d’entre vous pourront partir sur les sentiers de l’une des plus belles randonnées au monde : le Trek W sur 5 jours. Un véritable joyau du trekking et un beau défi physique !
Direction El Calafate dans une estancia au cœur de la Patagonie à la découverte de la vie des Gauchos, les “cow-boys” argentins. Après un accueil chaleureux par vos hôtes patagons, en selle ! Vous partez en randonnée à cheval dans la magnifique vallée que surplombe l’Estancia, en direction d’un lac turquoise. En chemin, vous traversez des ruisseaux et des champs de pâquerettes, de chardons dans un environnement sauvage et infini.
Suite du programme en estancia de Patagonie : dégustation du typique asado (barbecue argentin) pour le déjeuner puis moment de détente face à la Cordillère des Andes. Vous pouvez également dormir sur place pour plus d’authenticité !
Au départ d’Ushuaïa en Argentine ou de Punta Arenas au Chili, vous voguez par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn. Si les conditions climatiques le permettent, vous pourrez même y débarquer ! En effet, le mythique Cap Horn, découvert en 1616, est redouté par les skippers.
Le Cap Horn est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années, il fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Le Cap Horn connu comme le bout du monde et fut déclaré réserve mondiale de la biosphère en 2005.
Cette croisière au Cap Horn entre Ushuaïa et Punta Arenas vous mènera également à travers les fjords et les glaciers de Patagonie. Une expérience hors du temps à bord du bateau Australis !
Direction Puerto Tranquilo au Chili via le petit village Cerro Castillo et son imposante montagne afin de voir les « Cathédrales de marbre » à bord d’une barque. Vous vous laissez glisser sur l’eau turquoise du lac Général Carrera pour explorer les grottes de cet étrange rocher de marbre dont la base s’est creusée avec l’érosion.
La Capilla de Mármol (en espagnol) est un arrêt incontournable si vous partez en autotour sur la Carretera Austral, la mythique route australe au Chili. Un sublime road-trip à travers les fjords, les glaciers et les lac turquoise de la Patagonie Chilienne.
Cap sur la région d’El Calafate en Argentine pour embarquer dans un séjour complètement magique et unique combinant randonnées à cheval, nature et aventure en plein cœur du Parc des Glaciers !
Au départ d’une authentique estancia, partez chevaucher dans les immenses steppes de Patagonie et à travers la Cordillère des Andes pendant 4 jours. Une aventure en immersion avec les gauchos pour un dépaysement total garanti !
Avec ces 10 incontournables, vous savez maintenant que voir en Patagonie ! Vous rêvez de partir en voyage découvrir cette magnifique région entre l’Argentine et le Chili ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de construire votre projet de voyage avec vous !
Placer l'humain au coeur du voyage : c'est avec cette philosophie que Chloé Proust a fondé Tierra Latina en 2014. Cette véritable amoureuse de l'Amérique Latine vous invite à séjourner chez les habitants de ce sublime continent, de la Péninsule du Yucatán à la Terre de Feu !