18 jours
Voyage culturel
Le Pérou autrement : le Chemin Inca hors des sentiers battus
À partir de
4 200€
4 200€
La date de départ de votre voyage au Pérou approche et vous vous demandez ce que vous devez mettre dans votre valise. Pas de panique, suivez tous nos conseils pour aborder sereinement l’une des plus belles destinations d’Amérique latine !
Le Pérou est grand comme deux fois et demie la France et son climat contrasté. Le contenu de votre valise ou de votre sac dépend de la saison (mais vous avez sûrement visé la bonne période : entre mai et novembre, c’est-à-dire la saison sèche) et surtout des régions que vous allez visiter. Entre la côte, la cordillère des Andes et la forêt amazonienne, l’équipement ne sera pas le même. Suivez le guide !
Le bagage le plus pratique lors d’un circuit au Pérou est une valise ou un sac à roulettes. En effet, ayez à l’esprit que vous allez changer plusieurs fois d’hôtels, prendre divers vols intérieurs, sans doute des bus ou navettes touristiques, ainsi que le train pour rejoindre Aguas Calientes au pied de Machu Picchu. Lors de ce voyage en train, vous avez droit à un bagage à main (sac ou sac à dos) d’un poids maximum de 5kg et d’une mesure totale linéaire de 157 cm maxi (hauteur + longueur + largeur), dans les wagons prévus à cet effet.
Prenez soin de bien étiqueter votre bagage en soute, de le fermer à clé (avec un cadenas ou avec un code intégré). Il est aussi prudent de laisser votre valise fermée quand vous vous absentez de votre chambre d’hôtel. Avec la plupart des compagnies, le poids maximum en soute est de 23kg sur un vol en classe économique et 2 bagages de 23kg chacun en cabine Premium Economy.
Prévoyez un petit sac à dos comme bagage cabine : vous y rangerez vos papiers et documents de voyage (passeport, programme et guide de voyage, contacts sur place…), de la lecture, une mini trousse de toilette avec les indispensables et un change éventuel (bien pratique en cas de retard de bagage à destination !).
Petit rappel : sont autorisés en cabine les liquides et crèmes conditionnés dans des contenants de 100 ml maximum rangés dans un sac transparent fermé d’un volume maximum d’1 litre et n’excédant pas 20x20cm. Sur place, ce sac à dos vous accompagnera lors de vos visites quotidiennes et vos randonnées ainsi que lors de votre aller-retour à Machu Picchu.
A 150m d’altitude, au bord du Pacifique, Lima bénéfice d’un climat tempéré, ensoleillé en été (de décembre à avril) et couvert en hiver (de juillet à octobre). À cette période, la fameuse garua, cette fine brume qui apporte des températures plus fraîches alterne avec un ciel ensoleillé. En journée, une tenue confortable en coton sera parfaite pour visiter la capitale péruvienne, avec un pull léger pour le soir.
Tout le long de la côte au sud de Lima, on retrouve ce type de climat, de plus en plus sec vers Paracas et Nazca. Emportez des chaussures de sport, sandales ou chaussures légères, short, t-shirt, robe ou pantalon en toile, maillot de bain (pour profiter des piscines des hôtels ou des sources d’eau dans la vallée de Colca), trousse de toilette, lampe de poche avec des piles de rechange, crème solaire, lunettes de soleil et chapeau.
Entre la côte et les hauts-plateaux, Arequipa, à 2300m d’altitude, permet de s’acclimater progressivement entre Lima et Cusco. La ville blanche bénéficie d’un climat printanier toute l’année. Optez pour des vêtements de coton avec un pull, gilet ou une veste pour le soir.
À Cusco (3400m) et Puno (3800m), sur le lac Titicaca, au cœur des Andes, il faut prévoir des vêtements chauds : pull et veste type doudoune, un coupe-vent et des t-shirts pour porter en-dessous. Vous serez parés aux différences de températures importantes, d’autant que même à l’intérieur des hôtels le chauffage est parfois déficient. Aux pieds, des chaussettes chaudes dans des baskets ou des chaussures de randonnée légères qui tiennent la cheville. En effet, les rues des villes andines sont souvent couvertes de pavés inégaux ! C’est mieux aussi pour la marche dans la jungle, lors d’un trek sur le chemin de l’Inca ou pour parcourir les sites archéologiques aux nombreuses marches et aux dénivelés variés.
Que ce soit à Puerto Maldonado ou à Iquitos, au Nord du pays, les conditions climatiques (chaud humide) sont similaires et par conséquent l’équipement aussi : privilégiez des vêtements amples et couvrants en coton, de couleur claire ou kaki, un vêtement léger imperméable de type K-way. Suivant votre itinéraire, vous pouvez laisser le gros de vos bagages à Cusco ou à Lima pour voyager léger avec juste l’équipement nécessaire pour 3 à 4 jours. Emportez aussi crème solaire, lotion anti-moustiques, maillot de bain et éventuellement des jumelles pour observer la faune.
Emportez une petite trousse à pharmacie qui vous correspond. Si vous avez des médicaments avec ordonnance, n’oubliez pas de l’emporter avec vous. Sur place, évitez de consommer des médicaments achetés dans la rue car il existe des risques de contrefaçon. Voici notre check-list :
D’une façon générale, prenez garde à ne pas éveiller l’envie en portant bijoux, montres de valeur ou en arborant un appareil photo ou un téléphone dernier cri. Restez discret. Sur les marchés, dans les aéroports ou les gares, gardez l’œil sur vos affaires et rangez d’une façon sûre portefeuille et passeport.
Enfin, gardez de la place dans votre valise pour pouvoir rapporter des souvenirs artisanaux, comme les tissus colorés, les lainages en alpaga ou encore de la poterie.
👉 Téléchargez notre checklist complète : Les indispensables à mettre dans votre valise pour un voyage au Pérou
Un voyage au Pérou se déroule principalement dans les Andes. Voici tous nos conseils pour vous habiller au Pérou : partez avec une veste chaude, blouson ou doudoune, emportez des vêtements confortables et chauds (pantalons en toile, jeans, t-shirts, chemises en coton), quelques pulls, une polaire pour les régions montagneuses et un vêtement léger imperméable pour l’Amazonie.
Avec l’altitude, bien sûr, adoptez la superposition des “couches” de vêtements qui permet de se découvrir au fil de la journée plus le soleil chauffe. Et prenez une crème solaire avec un indice élevé : le soleil peut rapidement brûler !
Voici quelques indispensables pour visiter Machu Picchu :
N’oubliez pas votre passeport original qu’il faudra présenter à l’entrée du site.
En tant que ressortissant français, belge ou suisse, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour touristique de moins de 90 jours au Pérou. En revanche, il est nécessaire d’être en possession d’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois à partir de l’arrivée sur le territoire péruvien. Les mineurs, quel que soit leur âge, sont soumis aux mêmes conditions. En outre, vous devrez apporter avec vous le livret de famille pour justifier que vous êtes bien leurs parents.
Sur le plan de la santé, on recense au Pérou diverses maladies tropicales. Le risque est limité ou sous contrôle dans les grandes villes touristiques (Lima, Arequipa) et là où l’altitude limite la diffusion des maladies (Cusco). Si vous avez prévu une étape en Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est vivement recommandé (à pratiquer au moins 10 jours avant le départ dans un centre de vaccination agréé). Dans ce cas, il faudra emporter avec vous votre certificat de vaccination.
Tout trafic ou détention de drogue sont sévèrement réprimés au Pérou. Attention à l’ayahuasca, breuvage hallucinogène, traditionnel dans certaines communautés indigènes et qui entre dans le cadre de cérémonies chamaniques proposées par certains lodges en Amazonie. Consommer cette décoction à base de lianes, inscrite au registre des stupéfiants en France peut avoir des conséquences médicales graves.
Il est strictement interdit de faire sortir du territoire péruvien des espèces protégées (végétales ou animales) et des biens culturels ou naturels (fossiles, tissus anciens, pièces d’archéologie, pierres semi-précieuses, etc.).
Enfin suivez les précautions habituelles de sécurité et de bon sens. A Lima, évitez de circuler à pied la nuit, en dehors des zones les plus fréquentées et si besoin, prenez un taxi auprès d’une compagnie reconnue ou via une application garantissant le prix de la course et l’identification du chauffeur (Cabify, Uber…).
Pour plus d’informations, consulter le site officiel du Ministère des Affaires étrangères