Découvrez le portrait d’Alicia Vanucci, experte voyage pour Tierra Latina. Née à La Rochelle, Alicia a été conquise par les voyages dès son plus jeune âge. Son coup de coeur en Amérique Latine : le Costa Rica ! Elle a rejoint l’équipe de Tierra Latina en juin 2023 et est basée à Buenos Aires pour accompagner les voyageurs à réaliser le séjour de leur rêve.
Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?
Rochelaise de naissance, je me considère pourtant comme résidente du monde. En effet, j’ai eu la chance de commencer à voyager tôt. Et je ne me suis jamais arrêté ! L’Europe, l’Afrique, l’Amérique… autant que je m’en souvienne, je n’ai été jamais déçue. J’ai rapidement compris que pour nourrir mon âme et m’épanouir, je devais découvrir, sortir de ma zone de confort et me confronter à l’altérité. J’ai ainsi décidé de faire du tourisme mon métier.
Apres avoir habité en France, au Maroc et au Costa Rica, j’ai aujourd’hui décidé d’élire domicile en Argentine. Mon but : vous faire partager ma passion pour les voyages, la culture, la nature, la gastronomie, les coutumes, etc… qui vous ouvriront surement un spectre infini de nouveaux regards sur le monde !
Pour résumer, voici la citation (d’Anthony Bourdain) qui me décrit le mieux : “Voyager n’est pas toujours joli, pas toujours confortable. Parfois, il te fait mal, il te brise même le cœur. Mais ça va… Le voyage te change, il doit te changer. Il laisse des traces sur ta mémoire, sur ta conscience, dans ton cœur, et sur ton corps. Tu prends quelque chose avec toi. Espérons que tu laisses quelque chose de bon derrière.”
Ton plus beau souvenir de voyage ?
Comment choisir ? Mon plus beau souvenir de voyage reste surement ma soirée a Curu, dans la péninsule de Nicoya, au Costa Rica. Surement l’une des plus belles nuits de ma vie, avec une session de snorkeling en pleine mer à la rencontre des animaux marins. Puis, après s’être arrêtés en bateau sur une ile déserte entre les aras, les paresseux et les ratons laveurs pour déguster des fruits frais en attendant le coucher de soleil, nous remontons sur le bateau en direction de la fameuse bioluminescence.
Imaginez-vous. Nuit noire. Température tropicale. Aucun bruit. Peu de lune. Vous plongez votre main dans l’eau, et celle-ci s’illumine comme par magie. Même pour les moins téméraires d’entre nous, je mets quiconque au défi de résister à l’envie d’y plonger entièrement. Alors vous vous prenez au jeu, et laisser l’eau chaude engloutir votre corps. A chaque mouvement, la mer s’illumine. C’était la première fois que la beauté de la nature m’a frappée ainsi. Je testais les limites du surnaturel. Tout simplement magique !
L’expérience de Tierra Latina que tu recommandes particulièrement ?
Si vous avez l’occasion de vous rendre dans la région de Salta, grimpez sur le dos d’un cheval pour une balade inoubliable au cœur de la Quebrada de las Conchas, non loin de Cafayate. Un moment hors du temps, entre les montagnes flamboyantes de la région ou vous vous sentirez comme en Arizona. L’âme Latina en plus, bien évidement !
Un film ou un livre que tu recommandes aux voyageurs avant de partir ?
Pour les petits comme les grands, le chef d’œuvre Disney Coco reste un incontournable du reflet de l’âme latino-américaine. Le chaos maitrisé des cultures et traditions, l’importance de la famille, le poids de l’art, de la gastronomie, des paysages, les couleurs, les sons… Tout y est pour vous faire rêver de votre prochain voyage à l’autre bout du monde !
Une chanson qui doit absolument être dans la playlist d’un voyage en Amérique Latine ?
J’aime les classiques, mais qui traversent les époques : Chan Chan de Buena Vista Social Club, Bandolero de Don Omar, Obsesión de Aventura ou encore Cumbia Sobre el Mar de Quantic !
Un dernier conseil aux voyageurs ?
Ne pas trop planifier ! Vos plus beaux souvenirs de voyages se trouveront surement dans les petits détails de votre parcours : une rencontre, un paysage, un pépin rencontré en chemin… C’est d’ailleurs les couacs de voyages qui créent les meilleurs souvenirs. Un voyage unique est un voyage qui ne s’est pas déroulé exactement comme prévu, mais qui fait pourtant de ce voyage le vôtre. La beauté se trouve dans l’altérité, alors ouvrez grand les yeux, sortez de votre zone de confort, votre âme de voyageur vous remerciera !