Chloé Proust est la fondatrice de Tierra Latina, agence créatrice de voyages sur-mesure en Amérique Latine qu’elle a fondée en 2014. Son projet : replacer l’humain au cœur du voyage. Cette philosophie, elle l’a construite au gré de ses séjours en Amérique Latine, au contact avec ses habitants. Véritable amoureuse du continent et des voyages, Chloé vous raconte son parcours entre la France, l’Argentine et la Colombie.
Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?
Née aux Sables d’Olonne en 1990, j’ai attrapé très tôt le virus du voyage ! Après mon bac, j’ai pris une année sabbatique pour voyager. D’abord, je suis partie en Nouvelle-Zélande pour un séjour linguistique. Puis j’ai posé mes bagages à Madrid où j’ai travaillé en tant que fille au pair.
Après cette année de voyages, j’ai commencé mes études à l’ESTHUA, la Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité de l’Université d’Angers. Un des atouts de ce cursus : faire des stages et des échanges universitaires à l’étranger. Dans ce cadre, je suis retournée en Nouvelle-Zélande pour travailler dans une agence de voyage, j’ai fait un semestre d’études à Moscou… Et j’ai mis les pieds pour la première fois en Amérique Latine en 2011 avec un stage à Cuzco au Pérou. J’en profité pour visiter le pays, bien sûr, mais aussi le Chili, la Bolivie et la Colombie.
Je suis tombée amoureuse de ces paysages grandioses. Et surtout, je suis tombée sous le charme des personnes rencontrées sur mon chemin. Je me suis laissée imprégner par leur culture, leurs traditions et leur manière de voir le monde.
Comment est né Tierra Latina ?
En 2014, je suis arrivée à Buenos Aires en Argentine pour mon stage de fin d’études. C’est à ce moment que le projet Tierra Latina est né !
À l’issue du stage, j’ai pris mon sac à dos et suis partie pendant deux mois au Brésil, en Patagonie et, à nouveau, en Colombie. C’est à ce moment que j’ai rencontré mes premiers partenaires locaux : à Ushuaïa, El Calafate, Puerto Madryn, Rio de Janeiro, Bogota, Medellin, Santa Marta, Carthagène… Je distribuais alors mes premières cartes de visite. Le logo de Tierra Latina avait été créé en quelques heures la veille de ce grand départ !
Après ce voyage, je suis rentrée en France le temps d’ouvrir officiellement Tierra Latina et d’obtenir toutes les accréditations. Puis, je suis repartie en Argentine pour ouvrir le bureau de Buenos Aires. J’y ai travaillé et vécu 6 ans.
Depuis 2021, nouvelle étape : j’habite désormais à Bogota en Colombie, un des mes pays coup de cœur ! Je continue les allers-retours entre la France, Buenos Aires et le reste de l’Amérique Latine. Car, aujourd’hui, Tierra Latina organise des voyages dans la plupart des destinations du continent : Argentine, Chili, Pérou, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Mexique, Costa Rica, Guatemala, Cuba.
Ton plus beau souvenir de voyage ?
Sans hésiter, ma rencontre avec une communauté locale sur les hauteurs de Raquira en Colombie. C’était en 2011, lors de mon premier voyage en Amérique Latine. Et cette rencontre m’a bouleversée.
La communauté vit en autarcie : un choix qu’ils défendent avec ferveur et sagesse. Être accueillie comme l’une des leurs chez eux, partager nos visions du monde et nos réalités respectives reste pour moi l’expérience de voyage la plus forte que j’ai vécue. C’est incontestablement cette expérience colombienne qui a fait germer l’idée de proposer des séjours chez l’habitant en Amérique Latine à des voyageurs.
Le voyage ou l’expérience de Tierra Latina que tu recommandes particulièrement ?
La Patagonie reste pour moi l’une des régions les plus spectaculaires du continent. Les plaines battues par le vent, l’omniprésence de Cordillère des Andes aux cimes enneigées, les guanacos que l’on croise un peu partout, les glaciers, les forêts du bout du monde… et surtout les gauchos qui nous reçoivent dans leurs estancias pour partager un maté ou un asado.
J’ai également trouvé fascinant le désert de sel d’Uyuni, au sud de la Bolivie. Trois jours de traversée loin de la civilisation, à parcourir des déserts tantôt rougeoyants, tantôt immaculés, des lagunes rouges ou vert émeraude, des geysers… c’est époustouflant !
Enfin, la Colombie peut sûrement se vanter d’avoir le peuple le plus accueillant du continent ! Des dégustations de café avec les cultivateurs de la zona cafetera, aux discussions animées avec les habitants de la magnifique ville de Carthagène, en passant par l’accueil chaleureux des communautés locales des hauteurs de Santa Marta… La Colombie émeut. La Colombie marque les cœurs.
Un film ou un livre que tu recommandes aux voyageurs avant de partir ?
Le livre Mapuche de Caryl Férey : un immanquable pour quiconque se rend en Argentine prochainement. Cette enquête policière retrace l’histoire de l’Argentine de Buenos Aires à la Patagonie.
Et, grand classique de la littérature latino-américaine : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, le livre à mettre dans sa valise lorsque l’on part explorer la Colombie. Le roman se passe à Carthagène des Indes, véritable joyau des Caraïbes.
Une chanson qui doit absolument être dans la playlist d’un voyage en Amérique Latine ?
Je cite une chanson que j’affectionne particulièrement : Latinoamerica du groupe Portoricain Calle 13. Cette chanson, engagée, et son clip représentent pour moi tout ce qui me touche le plus en Amérique Latine.
J’aime aussi beaucoup Nicola Cruz, musicien, producteur et DJ équatorien, véritable touche à tout ! Sa musique électronique est très inspirée par la nature, la culture andine, les rites ancestraux… Bref, un véritable voyage à travers l’Amérique Latine en soi.
Un dernier conseil aux voyageurs ?
Le climat de nos pays latino-américains est bien différent de celui que l’on connait en France, quelle que soit la destination. Demandez-nous conseil pour savoir quoi mettre dans vos valises avant de venir !
Si l’espagnol – ou le portugais – n’était pas votre matière favorite au collège, je vous invite à vous remettre aux basiques. Prenez quelques cours de remise à niveau ou téléchargez des applications pour smartphone telles que Duo Lingo ou Babbel..
Pour votre prochain voyage, pensez à ouvrir vos yeux, vos oreilles, vos papilles mais aussi et surtout….pensez à ouvrir vos cœurs ! Laissez-nous vous guider vers l’inconnu, vous serez accueillis par nos chauffeurs, hôtes et guides locaux avec la buena onda et la bienveillance qui les caractérisent.