Découvrez le portrait de Marguerite Py, assistante chargée des ventes et des opérations pour Tierra Latina. Née à Paris, cette passionnée des voyages a posé ses bagages en Rio de Janeiro après un séjour coup de cœur au Brésil. Marguerite a rejoint l’équipe de Tierra Latina au bureau de Rio au Brésil en août 2024. Elle accompagne les voyageurs dans la réalisation de leur circuit sur-mesure en Amérique Latine. Sa destination de prédilection : le Brésil, bien sûr !
Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?
Je m’appelle Marguerite et je viens de Paris. J’y ai vécu les 20 premières années de ma vie, mais j’avais envie de voir autre chose, de découvrir de nouveaux horizons. Je suis arrivée au Brésil à l’occasion de vacances en famille, et j’ai eu tout de suite l’impression d’y être chez moi ! Ainsi, juste avant le départ, j’ai pris une décision sur un coup de tête : rester !
J’ai d’abord travaillé dans des auberges de jeunesse où j’ai appris le portugais sur le tas. J’y ai rencontré tout un tas de personnes formidables et j’ai commencé petit à petit à construire ma vie ici. Commencer à travailler chez Tierra Latina est une belle opportunité qui me permet de nourrir mon goût des voyages tout en aidant les voyageurs à réaliser le circuit de leurs rêves.
Ton plus beau souvenir de voyage ?
Lors de mon dernier voyage au Brésil, j’ai eu l’immense privilège de pouvoir faire un trek de 2 jours dans le Parc National des Lençois Maranhenses. Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma vie : j’avais l’impression d’être sur une autre planète ! Je pense que c’est le genre de paysage qu’il faut voir de ses propres yeux pour se rendre compte de sa beauté et de son immensité.
L’expérience de Tierra Latina que tu recommandes particulièrement ?
La Route des Émotions, car c’est selon moi l’itinéraire qui propose les panoramas les plus spectaculaires et les plus authentiques. C’est également un itinéraire qui demande une certaine organisation car passant par une région moins développée du Brésil, mais c’est justement pour cela que faire appel à une agence vaut le coup !
Un film ou un livre que tu recommandes aux voyageurs avant de partir ?
Je recommande chaudement de voir La Cité de Dieu qui est un chef d’œuvre du cinéma brésilien. Cependant, je ne recommande pas de s’y fier pour se faire une représentation juste du Brésil ! La majorité des œuvres cinématographiques brésiliennes sont souvent teintées de violence, ce qui occulte selon moi l’essence même de ce pays : l’énergie, la gentillesse et l’ouverture d’esprit de ses habitants.
Une chanson qui doit absolument être dans la playlist d’un voyage en Amérique Latine ?
Preciso Me Encontrar (J’ai besoin de me Trouver) est une chanson sublime du grand Cartola, une ode au voyage pour se retrouver, teintée du saudade brésilien, un mot qui n’existe qu’en portugais et qui désigne un état entre le manque et la nostalgie.
Un dernier conseil aux voyageurs ?
Oubliez tout ce qu’on vous a dit sur le Brésil et venez avec l’esprit ouvert. Ce pays vous surprendra de bien des manières et vous donnera l’envie de rester pour toujours !