Découvrez le portrait de Tiffany Flour, experte voyage pour Tierra Latina. Cette francilienne d’origine est une passionnée des cultures d’Amérique Latine. Après avoir vécu en Argentine, en Équateur et voyagé en Amérique du Sud, Tiffany a rejoint l’équipe de Tierra Latina en août 2023. Basée à Buenos Aires, elle accompagne les voyageurs dans leur séjour sur-mesure en Amérique Latine. Ses destinations phares : l’Argentine, l’Équateur, le Brésil et la Colombie.
Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?
Je suis originaire de la région parisienne que j’ai quitté il y a maintenant 10 ans pour vivre dans plusieurs villes et pays au rythme des expériences que le destin m’a proposé en cours de route ! Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu un intérêt pour les cultures de l’Amérique Latine, accompagnées de leur histoire, leur art et leurs traditions. Cette passion que j’ai pour ce continent m’a amené à vivre 3 ans en Argentine (là où je réside actuellement) et 9 mois en Équateur, ainsi que de voyager pendant plusieurs mois au Brésil, en Bolivie, au Pérou et en Colombie.
Travailler dans le tourisme a été pour moi le moyen de concilier mon amour pour le voyage et mon admiration pour l’Amérique Latine. Et forcément, le voyage est transformateur ! C’est notamment grâce à lui que j’ai pris conscience des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés. L’enjeu : voyager de manière plus responsable dans le respect des autres cultures et la richesse du partage.
Ton plus beau souvenir de voyage ?
Chaque voyage, chaque pays et chaque expérience sont à l’origine de beaux souvenirs de voyage ! Pour en partager quelques-uns avec vous, ce sont avant des ressentis :
- me sentir toute petite face à l’immensité de la forêt amazonienne où tout est en dimension XXL (arbres, insectes, flore…),
- expérimenter le silence sourd et absolu une fois monté à plus de 5000m d’altitude dans les andes boliviennes,
- me sentir dépaysée en marchant des kilomètres dans des forêts de palmiers à perte de vue sur le littoral du Nord-Est brésilien,
- me reposer dans les termes de sources d’eau chaude volcanique dans les Andes Équatoriennes.
L’expérience de Tierra Latina que tu recommandes particulièrement ?
La soirée folklore et tango avec notre hôte de Buenos Aires, Elise. Une ambiance chaleureuse à laquelle vous aurez l’occasion de faire vos premiers pas de danse traditionnelle de l’Argentine, d’apprécier un beau spectacle tout en intimité ainsi que de partager en exclusivité avec les hôtes, pour en savoir plus sur la culture du pays.
Un film ou un livre que tu recommandes aux voyageurs avant de partir ?
Une lecture indispensable à mon sens pour comprendre l’histoire bouleversante du continent et mieux comprendre certaines coutumes, croyances et réalités de la vie quotidienne : Les Veines ouvertes de l’Amérique latine de l’auteur uruguayen Eduardo Galeano.
Une chanson qui doit absolument être dans la playlist d’un voyage en Amérique Latine ?
Chaque pays a une richesse musicale impressionnante : de la Cumbia Santafesina de l’Argentine au Calipso des Caraïbes en passant par la Samba du Brésil et le Pasillo de l’Equateur, on pourrait bien entendu faire une playliste pour chacun ! Mais s’il y a bien un vieux classique qui émeut tout le continent c’est la chanson Gracias a la Vida de la célèbre Mercedes Sosa.
Un dernier conseil aux voyageurs ?
L’Amérique latine est un continent avec des pays très vastes ! Prenez le temps de voyager dans chacun d’eux pour vous imprégner réellement de l’essence même de leur culture et découvrez les paysages hors des sentiers battus. Ces terres nous apprennent à lâcher prise et à relativiser : partez donc en voyage avec les yeux et le cœur grand ouvert !