Voyage combiné Patagonie Argentine & Chili
La Patagonie : une région montagneuse du bout du monde à cheval entre le Chili et l’Argentine. En 2 semaines, découvrez les principaux parcs nationaux en Patagonie d’Ushuaia à Torres del Paine en passant par El Calafate. Un combiné Argentine et Chili 100 % glaciers et trekking !
Circuit Patagonie 2 semaines : L’aventure au bout du monde !
Un circuit de 15 jours en Patagonie, entre l’Argentine et le Chili, offre une expérience immersive dans l’un des paysages les plus époustouflants au monde ! Votre voyage combiné Argentine-Chili commence à Buenos Aires, surnommée la ville qui ne dort jamais, que vous pourrez découvrir avec un guide francophone local. Puis cap sur le grand sud : à Ushuaia, en Terre de Feu. Au départ de la ville du bout du monde, vous naviguez sur le Canal de Beagle et découvrez le sublime parc national de la Terre de Feu.
Ce voyage de 2 semaines en Patagonie vous conduit ensuite à vivre une expérience inoubliable : dormir dans une estancia proche d’El Calafate où vous rencontrez les gauchos. Au programme : balades à cheval et asado pour un séjour en immersion sous le signe de l’échange. Puis vous vous approchez au plus près d’un majestueux géant : le glacier Perito Moreno !
La suite de votre voyage de 15 jours en Patagonie vous emmène au-delà de la frontière chilienne à la découverte du parc national Torres del Paine. Un véritable joyau où les montagnes de granit se mêlent aux lagunes turquoise. Nous vous proposons d’explorer cette merveille de la nature en randonnée sur les sentiers bien balisés du parc.
Dernière étape de votre circuit de 2 semaines en Patagonie : El Chalten, la capitale argentine du trekking, où vous attendent de sublimes randonnées tout niveau. Si il n’y en avait qu’une : le célèbre trek de la Laguna de los Tres qui vous emmènera au pied du Cerro Fitz Roy !
Voir plusComment faire un circuit de 2 semaines en Argentine et au Chili ?
Qu’est ce qui sépare l’Argentine et le Chili ? Juste une chaîne de montagnes que l’on appelle la Cordillère des Andes. Tout le long des Andes, il existe quelques points où il est facile de traverser la frontière. Au sud de la Patagonie, nous vous proposons de rejoindre le Chili depuis El Calafate. Comptez environ trois heures et demi de route pour rejoindre la frontière à Rio Domingo côté Chili. Chaque voyageur descend du véhicule pour un contrôle d’identité et remonte ensuite à bord. Puis il vous reste une heure de route pour rejoindre Puerto Natales, point de départ des excursions en Patagonie Chilienne.
Torres del Paine, le parc national en Patagonie Chilienne
Torres del Paine, c’est LE parc national à visiter en Patagonie Chilienne. Vous ferez face aux trois pics montagneux les plus célèbres du parc national : Los Cuernos del Paine (les cornes du Paine). Ces trois sommets montagneux se dressent côte à côte comme les maîtres du Chili.
Notre suggestion d’excursion : découvrez la lagune Amarga, les lacs Nordenskjöld et Pehoé, le Salto Grande où vous pourrez contempler le massif des cornes du Paine dans toute sa splendeur ! Puis vous embarquez à bord d’un bateau pour traverser le joli Lac Grey et profitant d’une vue sur le glacier Grey. Le bateau vous laisse au Refuge Grey, et vous faites une randonnée jusqu’au Refuge Paine Grande (environ 11km, soit environ 3h30 de marche). Ensuite, vous prenez le catamaran qui travers le Lac Pehoé.
Lors de votre trekking en Patagonie chilienne, vous aurez la chance de randonner entre lagunes turquoise, forêts, glaciers et montagnes. La faune locale n’est pas en reste puisque vous aurez pour compagnie de nombreux guanacos, emblème du Parc. Levez les yeux au ciel et vous aurez peut être la chance d’observer des condors !
Le parc Torres del Paine se découvre aussi par une navigation. A bord d’un catamaran vous faites une petite croisière sur le Lago Grey (lac Grey). Vous naviguez sur le lac entre les icebergs, tout en vous rapprochant du glacier Grey, un mastodonte de glace impressionnant.
Les plus beaux trekking en Argentine
Voyager en Argentine et au Chili, c’est découvrir la Patagonie et ses habitants différemment. Tierra Latina, vous donne rendez-vous à Ushuaia, le bout du monde, en Terre de Feu. Silvana, notre guide fueguina (habitante de la Terre de Feu) vous conduit dans le parc national de la Terre de Feu. Situé à quelques kilomètres de la ville d’Ushuaia, le parc vous promet de belles randonnées à pieds. Ne manquez pas la Baie Lapataia considérée comme la fin de la route national n°3, située à 3079 kms de Buenos Aires.
Un peu plus au nord, vous découvrirez El Calafate, point départ du parc national des Glaciers. Vous découvrez le glacier du Perito Moreno, seul glacier au monde à ne subir aucun recul. Federico, notre guide local, vous fait découvrir ses paysages préférés en Patagonie argentine.
Avec ce séjour 100% sur-mesure en Patagonie, Chloé notre randonneuse aguerrie, vous propose les plus belles balades à El Chalten.
Quels sont les meilleurs moments de l’année pour visiter la Patagonie en 2 semaines ?
Ce circuit en Patagonie de 15 jours est accessible toute l’année ! En réalité, les meilleurs moments de l’année pour visiter la Patagonie varient selon les activités souhaitées et les conditions climatiques.
Amateurs de randonnée ? Le printemps, qui s’étend d’octobre à décembre, est souvent considéré comme la période idéale pour explorer cette région. À cette époque, les températures sont douces, oscillant entre 5°C et 18°C, et la nature s’éveille avec la floraison des plantes. C’est donc le moment idéal pour faire des treks, notamment dans des parcs nationaux tels que Torres del Paine et la Terre de Feu, où les paysages sont à leur apogée.
L’été austral, de décembre à février, est également une saison très prisée pour visiter la Patagonie. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 25°C et les journées sont plus longues : le soleil ne se couche pas avant 22h ! Cependant, l’été attire de nombreux touristes, ce qui en fait la haute saison pour le trekking et d’autres activités de plein air. Il est donc conseillé de réserver bien à l’avance. Les tarifs de voyage sont également plus onéreux.
L’automne, de mars à mai, offre une expérience différente qui ne manque pas de charme ! En effet, les paysages se parent de 1000 feux grâce aux feuilles dont la couleur change. Les températures commencent à diminuer, mais restent agréables. Cette saison est également idéale pour ceux qui souhaitent éviter la foule tout en profitant de conditions favorables pour le trekking.
En revanche, l’hiver, de juin à août, est moins recommandé pour les activités de plein air en raison des températures froides et des jours plus courts. Cependant, la saison est parfaite pour le ski dans certaines régions, notamment à Ushuaïa. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos experts voyage.
Voyage combiné Patagonie Argentine & Chili : que voir ?
Le programme de votre circuit en Patagonie de 2 semaines : au départ de Buenos Aires, la ville qui se dort jamais, mettez le cap sur le bout du monde : Ushuaia en Terre de Feu, région mythique partagée entre l'Argentine et le Chili. Puis prenez la route des glaciers à El Calafate où vous rencontrez les gauchos argentins.
Votre voyage en Patagonie continue au Chili, au coeur de l'incontournable parc national Torres del Paine, véritable joyau naturel ! Enfin, des treks magnifiques et accessibles à tous vous attendent à El Chaltén, capitale argentine de la randonnée.
Voyage combiné Patagonie Argentine & Chili : itinéraire du voyage
DÉPART DE FRANCE : Vol international
Rendez-vous à l'aéroport de votre choix en France pour prendre l'avion en direction de Buenos Aires en Argentine. L’aventure commence !
BUENOS AIRES : Arrivée et installation
Transfert privé avec chauffeur depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel au cœur de Buenos Aires. Journée libre dans la capitale argentine avec nos suggestions d’activités et nos recommandations de bonnes adresses. En option : visite guidée de la ville hors des sentiers battus.
BUENOS AIRES - USHUAIA : Au bout du monde !
Cap sur la Terre de Feu, à l’extrême sud de l’Argentine ! Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit à l'aéroport de Buenos Aires (Aeroparque). Vol domestique Buenos Aires – Ushuaia puis installation à l’hôtel. Fin de journée en liberté dans la ville mythique d’Ushuaia.
USHUAIA : Navigation sur le Canal de Beagle
Direction le port d'Ushuaia pour naviguez jusqu'au phare des Éclaireurs (surnommé « le phare du bout du monde »). Le Canal de Beagle constitue une frontière naturelle entre l'Argentine et le Chili. Vous aurez la chance de pouvoir observer des colonies de lions de mer dans leur habitat naturel.
USHUAIA : Parc National de la Terre de Feu - EL CALAFATE : Nuit en estancia
Excursion d’une demi-journée au Parc National Tierra del Fuego avec votre guide, de la baie de Lapataia au lac Roca. Vous pourrez même rencontrer le postier du bout du monde ! Puis vol domestique Ushuaia – El Calafate et transfert jusqu’à l’estancia où les gauchos de Patagonie vous attendent.
EL CALAFATE : Journée en estancia et randonnée à cheval
Passez la journée dans l'estancia d'Estéban, face à la majestueuse cordillère des Andes. Randonnée à cheval de 2h à travers la steppe, à la découverte de la biodiversité puis après-midi libre à l’estancia pour vous balader ou visiter son petit musée. Transfert à El Calafate en fin d’après-midi.

EL CALAFATE : Glacier Perito Moreno
Cap sur le parc national des glaciers pour explorer le Glacier Perito Moreno, inscrit à l'UNESCO. Admirez cette merveille de la nature sous toutes ses coutures depuis les passerelles du parc et frémissez en entendant les blocs de glace qui s'effondrent dans les eaux turquoise du Lago Argentino !
EL CALAFATE - TORRES DEL PAINE : La Patagonie chilienne !
Bus de ligne à destination de Puerto Natales au Chili. Comptez environ 5h de route avec la steppe patagonne et la cordillère en toile de fond. Depuis la gare routière de Puerto Natales, transfert privé jusqu’à votre hôtel au cœur du parc national Torres del Paine, joyau de la Patagonie chilienne.
TORRES DEL PAINE : Randonnée - PUERTO NATALES
Excursion au parc Torres del Paine avec votre guide francophone. Il existe plusieurs sentiers de randonnées de différents niveaux. Notre suggestion : traversée du joli lac Grey puis randonnée jusqu’au Refuge Paine Grande (env. 11km, 3h30 de marche) et découverte du Lac Pehoé. Nuit à Puerto Natales.
PUERTO NATALES - EL CALAFATE : Retour en Argentine
Tôt le matin, transfert privé jusqu’au terminal de Puerto Natales puis bus à destination de l’Argentine. Votre chauffeur vous accueille à la gare routière d'El Calafate et vous conduit à votre hébergement. Après-midi libre à El Calafate. Notre suggestion : la Laguna Nimez et sa réserve naturelle.
EL CALAFATE – EL CHALTEN : La capitale du trek en Argentine
Bus pour El Chalten, à environ 3h de route à travers des paysages à couper le souffle. Ce petit village regorge de randonnées magnifiques ! Notre recommandation : trek Laguna Torre (19 km, 7-8h aller-retour) jusqu’au pied du Cerro Torre, le petit frère du mythique Fitz Roy, et face au glacier.
EL CHALTEN - EL CALAFATE
Journée libre. En suggestion : randonnée Laguna Capri (4-5h aller-retour, 8 km) pour apprécier une vue fantastique sur le massif du Fitz Roy et ses aiguilles périphériques : un paysage digne de l’une carte postale d'El Chaltén ! Retour sur El Calafate en fin d’après-midi.
EL CALAFATE - BUENOS AIRES
Transfert privé jusqu’à l'aéroport d'El Calafate puis vol domestique pour Buenos Aires. À votre arrivée, votre chauffeur vous conduit directement à votre hébergement. Soirée libre à Buenos Aires avec nos recommandations. En option : soirée folklore et tango dans une pulpería typique.
BUENOS AIRES : Vol international pour la France
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel trois heures avant le décollage et vous conduit à l'aéroport international de Buenos Aires. Bon retour en France avec les étoiles de la Patagonie plein les yeux !
- Assurance rapatriement
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux