Patagonie : la Route 40
Partez en road-trip en Patagonie au long de la mythique Route 40, qui vous mènera de Bariloche à El Calafate en Argentine, en passant par le Chili et la Route Australe.
Comment organiser un road-trip sur la Route 40 en Patagonie ?
La Route 40 traverse l’Argentine du nord au sud, depuis la province de Jujuy à la frontière bolivienne jusqu’à l’extrême sud de la Patagonie… sur plus de 5000 km ! Ce voyage vous mène dans la partie sud de la Route 40, entre San Carlos de Bariloche, au bord du lac Nahuel Huapi, et El Calafate, où se trouve le glacier Perito Moreno.
Quand vous arrivez à l’aéroport de Bariloche, vous récupérez directement les clefs de votre véhicule sur place. Pour votre confort, nous vous avons choisi un 4×4, véhicule tout terrain qui vous permettra tant de rouler sur des routes asphaltées que des chemins de terre. L’équipe de Tierra Latina vous remet un carnet de voyage avec la feuille de route de votre road-trip : itinéraire, activités, recommandations… Tous vos hébergements en Argentine et au Chili auront été préalablement réservés.
Vous n’avez donc plus qu’à vous laisser porter par la magie de la Route 40 et ses paysages magnifiques en toute liberté ! En effet, l’avantage d’un autotour : vous vous arrêtez où bon vous semble et vous roulez à votre rythme au gré de vos désirs et vos préférences.
Voir plusCôté Chili : la Route Australe
Au cours de votre séjour, vous traversez la frontière entre l’Argentine et le Chili pour rejoindre une autre route mythique : la Carretera Austral. La Route Nationale 7 (son nom officiel) parcourt la Patagonie chilienne et ses paysages grandioses sur plus de 1200 km.
Au programme de votre road-trip sur cette portion de la Route Australe : fjords, forêts luxuriantes, termes, glaciers et formations minérales incroyables ! Votre chemin vous mènera de Futaleufú à Puerto Guadal sur les rives du majestueux lac General Carrera, en passant par Coyhaique et l’étonnante Caleta Tortel.
Quand partir en Patagonie sur la Route 40 ?
Pour maximiser vos chances de bénéficier du meilleur climat, nous vous recommandons de partir entre octobre et mars. En effet, en Argentine comme au Chili, les saisons sont inversées : cela correspond au printemps et à l’été austral. Dans le nord de la Patagonie, vers Bariloche, vous pourrez compter sur des températures douces (et même très chaudes pendant l’été), même si les nuits se rafraichissent.
Plus au sud, vers El Chalten et El Calafate, la météo est davantage capricieuse. En été, vous pouvez compter sur de belles journées ensoleillées mais pas de températures élevées. En outre, le temps est assez imprévisible : vous pouvez passer de la pluie au soleil en un clin d’œil. Un vent puissant souffle dans cette région, ce qui, curieusement, rajoute à son charme !
Pour savoir que mettre dans vos valises pour un voyage en Argentine sans risquer le supplément bagage, consultez notre article. Et pour toute question concernant votre road-trip sur la Route 40 en Patagonie, n’hésitez pas à contacter nos experts voyage.
Patagonie : la Route 40 : que voir ?
Point de départ de votre road-trip : Bariloche, bercé par les montagnes et les eaux du lac Nahuel Huapi ! Tout d’abord, prenez de la hauteur au Cerro Campanario qui offre une magnifique vue panoramique la région. Autre incontournable : une navigation sur le Nahuel Huapi jusqu’à l’île Victoria puis au parc national Los Arrayanes, un arbre cousin du myrte pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de haut.
Puis cap sur le sud en direction d’Esquel. Ne ratez pas le village d’El Bolsón, connu pour son marché artisanal et sa culture "hippie" ainsi que le parc national Los Alerces, immense et sauvage. Plus au sud encore, rejoignez les rives du Lac Buenos Aires et du Lac Cardiel, tout en parcourant les terres d’immensité de la steppe patagone.
Votre road-trip sur la Route 40 vous conduit jusqu’à El Chaltén, la capitale argentine du trekking au pied de l’iconique mont Fitz Roy. N’hésitez pas à vous y dégourdir les jambes sur l’un des nombreux sentiers de randonnée ! Si vous ne deviez en choisir qu’une : la Laguna de los Tres. Puis direction El Calafate, où se trouve le majestueux glacier Perito Moreno.
Patagonie : la Route 40 : itinéraire du voyage
BUENOS AIRES : Vol international et arrivée
Bienvenue en Argentine ! Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport de Buenos Aires et vous conduit à votre hébergement. Journée libre pour découvrir la trépidante capitale de l’Argentine, surnommée "la ville qui ne dort jamais". En option : visite guidée de la ville et soirée tango en compagnie de danseurs et de musiciens.
BUENOS AIRES - SAN CARLOS DE BARILOCHE : Début du road-trip
Transfert à l’aéroport et vol pour Bariloche. À votre arrivée, vous récupérez les clés de votre véhicule de location. Au programme, le Circuito Chico : le Cerro Campanario et sa magnifique vue, le lac Nahuel Huapi, la péninsule Llao Llao ou encore le lago Moreno.
SAN CARLOS DE BARILOCHE : Navigation sur le lac Nahuel Huapi
Navigation jusqu’à Puerto Anchorena et l'île Victoria avec ses nombreux sentiers de randonnée. Puis vous embarquez en direction de la péninsule de Quetrihué et le parc national Los Arrayanes, arbre endémique qui dépasse les 15m de hauteur ! Retour sur Bariloche en fin de journée.
SAN CARLOS DE BARILOCHE – ESQUEL (280 km)
Aujourd’hui, vous prenez la Route 40 jusqu’à d’Esquel. Faites un arrêt à El Bolsón, petite ville de Patagonie connue pour sa "culture hippie" et à La Trochita, une très ancienne locomotive à vapeur de Patagonie. À Esquel, profitez-en pour faire quelques balades au départ de la ville. Vous êtes au pied de la cordillère des Andes : régalez-vous !
ESQUEL – FUTALEUFÚ : Passage au Chili (75 km)
Journée libre pour rejoindre le village de Futaleufú, réputé pour la pratique du kayak et de rafting dans les eaux cristallines du Rio Futaleufú, à 75km d’Esquel. En route, vous pouvez faire un détour par le magnifique Parc National Los Alerces ou à Trevelín fondée par des colons gallois.
FUTALEUFÚ – PUYUHUAPI (190 km)
Cap sur Puyuhuapi ! Commencez votre route le long de la rivière Futaleufú. Avant de rejoindre la Carretera Austral. Situé au nord du superbe fjord Canal Puyuhuapi, le village est pour ses nombreuses sources thermales. N’hésitez pas à vous rendre dans les centres thermaux, dont les Termas Ventisquero, pour vous relaxer avec une vue sur le fjord !
PUYUHUAPI - COYHAIQUE (235 km)
Journée libre pour vous rendre à Coyhaique. En chemin, visite du Parc National Queulat avec ses forêts denses de fougères et ses sentiers de randonnées. Capitale de la région de l’Aysen, Coyhaique s’est développée autour de l’industrie du bois et du saumon. C’est une ville très dynamique, entourée de cimes enneigées.
COYHAIQUE – PUERTO RIO TRANQUILO (215 km)
Cap sur Puerto Rio Tranquilo situé au bord du venteux lac General Carrera. Ce modeste village est le point de départ idéal pour découvrir la région. Que ce soit les célèbres Chapelles de Marbre situées sur le lac ou la Laguna San Rafael, la région mérite de s’y attarder !
PUERTO RIO TRANQUILO : Journée libre
Notre suggestion : navigation sur la Laguna San Rafael, sublime lagune nichée au fond des fjords patagons et au cœur d’un Parc National. Vous y admirez le glacier San Rafael, l’un des plus grands glaciers du Champ de Glace de Patagonie du Nord. Il est uniquement accessible en bateau.
PUERTO RIO TRANQUILO – CALETA TORTEL (240 km)
Empruntez la route panoramique qui vous mènera jusqu’à l’un des villages les plus atypiques de votre voyage : Caleta Tortel, un village dans le delta du fleuve Baker construit dans la roche et aux “rues” en bois. Dans ce lieu ce lieu nous rappelant les conditions de vie des premiers pionniers, la circulation en voiture est proscrite.
CALETA TORTEL : Journée libre
Profitez d’une vue panoramique sur le village et le delta en prenant le sentier Cerro Vigia. La balade vous mènera au sommet de cette petite colline avant de redescendre dans le village en longeant les plages. Attention le sentier peut être boueux et glissant lors de la redescente vers le village !
CALETA TORTEL – PUERTO GUADAL (200 km)
Journée libre pour vous rendre à Puerto Guadal. Une fois arrivée au confluent des Rivières Baker et Chacabuco nous vous invitons à faire un arrêt pour profiter pleinement du point de vue. Continuez vers Puerto Guadal, situé au bord de la rive sud du lac General Carrera.
PUERTO GUADAL – PERITO MORENO (180 km)
Cap sur la frontière argentine via la piste 265, une route panoramique qui longe le majestueux lac General Carrera, une des plus belles routes de la région. L’état de la piste nécessite de prendre son temps ! Ajoutez à cela les nombreux points de vue où nous vous invitons à faire un arrêt photo, prenez tout votre temps.
PERITO MORENO – GOBERNADOR GREGORES (355 km)
Aujourd’hui, vous reprenez la mythique Route 40 à destination du petit village de Gobernador Gregores. À votre arrivée, rendez-vous au Lac Cardiel pour profiter du paysage.
GOBERNADOR GREGORES – EL CHALTEN (295 km)
Journée libre pour vous rendre à El Chaltén, capitale du trekking en Argentine. Vous longez le lac Viedma et apercevez en toile de fond le célèbre mont Fitz Roy. Une fois à El Chalten, faites un arrêt au bureau des guides qui sauront vous conseiller sur les randonnées à faire dans la région.
EL CHALTEN : Journée libre
N’hésitez pas à parcourir les multiples sentiers de randonnée ! En suggestion : le trek iconique de la Laguna de los Tres (8 à 9h - 25 km). Vous grimpez jusqu'à la Lagune Capri et sa superbe vue sur le mont Fitz Roy. À l’arrivée, un véritable paysage de carte postale : un lac bleu turquoise avec le Fitz Roy en arrière-plan.
EL CHALTEN – EL CALAFATE (214 km)
En arrivant en début d’après-midi à El Calafate, visitez la Laguna Nimez, réserve naturelle bordant le Lago Argentino et accessible à pied depuis le centre-ville. Ou, s’il vous reste de l’énergie à l’issue de ce road-trip spectaculaire, rendre visite au majestueux Glacier Perito Moreno, véritable star de la Patagonie !
EL CALAFATE – BUENOS AIRES
Fin du road trip : vous prenez la route de l’aéroport d’El Calafate. Vous déposez votre véhicule au comptoir de location et prenez un vol à destination de Buenos Aires. À votre arrivée à Buenos Aires, votre chauffeur vous accueille et vous conduit à votre hôtel.
BUENOS AIRES : Journée libre
Vous disposez de la journée libre pour découvrir Buenos Aires à votre guise. Nous vous transmettons des recommandations d’activités et de bonnes adresses. Notre suggestion : une soirée folklore ou une bonne parrilla de viande argentine.
BUENOS AIRES : Vol international
Votre chauffeur vous conduit depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport de Buenos Aires d’où vous prenez un vol à destination de la France. Fin de nos services.
- Assurance rapatriement
- Hébergement
- Transfert
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Entrées aux sites
- Guide
- Repas
- Vols internationaux