Talampaya, Vallée de la Lune et Mendoza : l'ouest argentin
En Argentine, découvrez Buenos Aires, Mendoza, le parc national de Talampaya et la Vallée de la Lune en 14 jours. Grâce à de nombreuses excursions, voyagez sur une terre encore préservée aux millions de couleurs. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Talampaya vous offre l’Argentine sur un plateau !
Le parc national de Talampaya : des paysages somptueux
Le parc national de Talampaya a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Lors de votre excursion au sein du parc, vous découvrirez les pétroglyphes gravés dans la roche depuis plus de 1500 ans. Vous partez également sur les traces de dinosaures. Un petit paradis pour les passionnés d’archéologie et de paléontologie. Vous observez les roches de couleur rouge sang au fur et à mesure de la visite.
Repérez la falaise la Cathédrale qui est la plus connue et la plus impressionnante. Il n’est pas rare à cet endroit de croiser des guanacos (cousins sauvages des lamas), des renards, des nandous (grandes autruches), etc. N’oubliez pas de prendre avec vous gourdes d’eau, crème solaire et chapeau, vous êtes en plein désert tout de même. Pour en savoir plus, découvrez le récit de notre voyage découverte à Talampaya.
Voir plusLa Vallée de la Lune : Ischigualasto
Le saviez-vous ? Le parc provincial d’Ischigualasto est également appelé Vallée de la Lune. En effet, en langue quechua, Ischigualasto signifie “endroit où se pose la lune”. En pleine zone désertique, la Vallée de la Lune vous offre un spectacle inédit. Avec votre guide, vous avez la chance d’observer une multitude de formations géologiques toutes aussi différentes les unes que les autres. Repérez de nombreux fossiles de dinosaures dans le parc d’Ischigualasto. Aussi, ne partez pas sans visiter le musée de sciences naturelles à l’entrée du parc de la Vallée de la Lune.
Comment réserver ses excursions à Talampaya et Ischigualasto ?
Situé dans l’ouest de l’Argentine, le parc national de Talampaya et le parc provincial d’Ischigualasto sont des incontournables du pays. Encore peu prisé, il peut se révéler compliqué de s’y rendre par soi-même. Tierra Latina vous propose 4 excursions au départ de la ville de Villa Union ou de San Juan. Idéalement située, Villa Union sera votre point de chutes pour visiter le parc national de Talampaya, la Vallée de la Lune, la Laguna Brava ou encore Cuesta de Huaco.
Chaque jour, un chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit aux portes d’entrées des parcs. Un guide local expérimenté et passionné par paléontologie et l’archéologie des lieux prend ensuite le relais. Les entrées aux sites sont à régler sur place à chaque fois. Votre guide vous accompagnera lors de l’achat de celles-ci. Nous nous occupons également de réserver un petit hôtel boutique avec une piscine pour vous rafraîchir le soir.
Talampaya, Vallée de la Lune et Mendoza : l'ouest argentin : que voir ?
Les temps fort de votre voyage dans l'ouest de l'Argentine :
- La région de Mendoza et ses vignobles à découvrir en road-trip.
- Les provinces de San Juan et la Rioja, pour découvrir deux joyaux hors des sentiers battus : Talampaya et la Vallée de la Lune.
- Buenos Aires, la trépidante capitale "qui ne dort jamais".
Talampaya, Vallée de la Lune et Mendoza : l'ouest argentin : itinéraire du voyage
BUENOS AIRES : Arrivée et installation
Bienvenue à Buenos Aires, la magnifique capitale de l'Argentine ! Votre voyage débute à votre arrivée à l'aéroport international de Buenos Aires. Votre chauffeur vous accueille et vous conduit directement à votre hôtel, première étape de votre séjour en Argentine.
BUENOS AIRES : Visite guidée
Aujourd'hui, vous découvrez Buenos Aires, la vibrante capitale argentine. Avec votre guide francophone, partez découvrir les lieux emblématiques de cette ville et ses secrets. Le soir, vous avez rendez-vous pour une immersion dans le monde du tango argentin autour d'un repas typique.
BUENOS AIRES – MENDOZA
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hébergement et vous conduit à l'aéroport de Buenos Aires. Cap sur Mendoza, région des plus belles terres de vignobles de l'Argentine ! Vous récupérez votre véhicule de location à l'aéroport et vous vous rendez à votre hôtel dans le centre.
MENDOZA : Début du roadtrip
Aujourd'hui votre road-trip à Mendoza commence en vous rendant à la petite ville de Maipu, connue pour ses vignes et sa production d’huile d’olive. Vous pourrez visiter des petites bodegas traditionnelles et déguster le fameux Malbec argentin accompagné d’amuse-bouche typiques de l’Argentine.
VALLÉE DE UCO
Ce matin, vous partez pour la Vallée de Uco. Sur la route : des vignes à perte de vue et la Cordillère des Andes qui vous accompagne. Profitez-en pour visiter les nombreuses bodegas alentours selon nos recommandations pour une belle expérience œnologique dans un cadre magnifique.
ESTANCIA DE GAUCHOS
Rendez-vous à Los Toldos où Rosendo, le gaucho, vous accueille à l’Estancia. Au programme : balade à cheval dans un décor incroyable aux portes de la cordillère, découverte des activités traditionnelles des gauchos et des délicieux repas à partager ! Vous passez la nuit dans l'Estancia.
LUJÁN DE CUYO
Après votre petit-déjeuner, vous partez librement jusqu’à Luján. Cette petite ville charmante possède des bodegas nichées un peu partout dans la ville, ce qui vous permettra de passer l’après-midi à profiter de la découverte des vins de la région mais aussi de la gastronomie locale !
LUJÁN – MENDOZA
Aujourd'hui vous prenez la route pour retourner à de Mendoza. En fonction de vos envies, vous pouvez profiter encore de quelques bodegas aux alentours ou bien visiter la ville de Mendoza qui ne manque pas de charme. Vous rendez votre véhicule de location dans l'après-midi.
MENDOZA – SAN JUAN
Aujourd'hui votre chauffeur vient vous récupérer à votre hôtel pour vous conduire à San Juan, où votre aventure continue : un trajet d'environ 2h30 où vous profiterez des paysages de la région. Une fois arrivé, vous vous installez confortablement à votre hôtel. Soirée en liberté à San Juan.
PARC NATIONAL TALAMPAYA
Ce matin, cap sur le sublime Parc National Talampaya, en empruntant la mythique Route 40 où vous pourrez apprécier les belvédères de la Cuesta de Huaco. Arrivée au parc vous parcourrez les circuits internes avec du temps libre pour le déjeuner. Retour vers San Juan en fin de journée.
VALLEE DE LA LUNE – ISCHIGUALASTO
Aujourd'hui, partez à la découverte du Parc Provincial Ischigualasto, Patrimoine de l'Humanité. En cours de route, un arrêt est prévu au sanctuaire de la Difunta Correa. Découverte de la Vallée de la Lune par ses différents sentiers et retour à San Juan en fin en fin d’après-midi.
BARREAL ET CALINGASTA
Ce matin, vous prenez l'impressionnante route de la Quebrada de Las Burras vous rendre à Calingasta. Vous y visitez le Cerro Alcázar et profitez d'une promenade vers Barreal pour découvrir la Pampa "El Leoncito" et son Parc National où se trouvent des observatoires astronomiques.
SAN JUAN – BUENOS AIRES
Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel de San Juan pour vous conduire à l'aéroport d’où vous prenez un avion en direction de Buenos Aires. Vous êtes de retour dans la capitale argentine ! Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport pour vous conduire à votre hébergement.
BUENOS AIRES : Départ pour la France
C'est déjà la fin de votre voyage en Argentine ! En fonction de l’heure de votre vol, profitez d’un temps libre dans la capitale argentine. Puis votre chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport et prendre votre vol en direction de la France. Bon retour !
- Assurance rapatriement
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Assurances complémentaires
- Entrées aux sites
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols domestiques
- Vols internationaux