Personnaliser votre voyage
/
/
/
Voyage photo Patagonie avec “Madame Oreille”
Grandeur nature

Voyage photo Patagonie avec "Madame Oreille"

Voyage photo en Patagonie argentine d'Ushuaïa à El Calafate en passant par El Chalten. Accompagnés de la photographe Madame Oreille vous apprenez les techniques de photo pour réaliser des portraits, capter la lumière bleutée des glaciers, capturer le mouvement de l’eau au moment où plongent les manchots de Magellan…

Inspiration Grandeur nature
À partir de 2 985€ par personne

Stage & voyage photo en Argentine avec “Madame Oreille”: comment ça se passe ?

Découvrez notre voyage photo en Argentine en partenariat avec Madame Oreille, blogueuse de renom, auteure de Conseils photo pour les voyageurs aux Editions Eyrolles. Pendant 8 jours, laissez-vous guider le long d’un voyage en Patagonie pensé et optimisé pour les photographes. Concentrez-vous sur vos photos, les paysages, les animaux, les rencontres que vous faites, nous nous occupons du reste ! 

Voir plus

Voyage photo Patagonie avec "Madame Oreille" : que voir ?

El Chalten : capitale du trek de l'Argentine & cerise sur le gâteau de votre voyage photo en Patagonie

En plus de ses glaciers, la Patagonie argentine vous offre de multiples randonnées. Vous partez à El Chalten, à environ trois heures de route d’El Calafate. El Chalten est considérée comme la capitale du trekking en Argentine. Avec Madame Oreille, vous photographiez le Mont Fitz Roy, un des hauts sommets de la Cordillère des Andes au lever du jour. La lumière rouge embrase alors les flancs de granit du Fitz Roy, un spectacle hors du commun ! Suivant le climat (et les moments de la journée) vous pourrez l’apercevoir entouré de nuages ou au milieu d’un ciel bleu. Ouvrez l’oeil, vous aurez peut-être la chance de photographier des condors. 

Voir plus

Voyage photo Patagonie avec "Madame Oreille" : itinéraire du voyage

Jour 1

ARRIVEE A BUENOS AIRES

Pour cette première soirée en Argentine, rendez-vous avec Madame Oreille dans un restaurant typique de Buenos Aires pour un briefing sur votre semaine en Patagonie. Un apéritif de bienvenue vous est offert.

C’est le moment pour vous de faire connaissance avec les autres voyageurs et de poser toutes vos questions de dernière minute concernant le voyage !

Le reste de votre soirée est libre.

Découvrez toutes les activités à faire à Buenos Aires.

#
Jour 1
Jour 2

BUENOS AIRES – USHUAIA

Départ pour la ville la plus australe du monde, dans la région de la Terre de Feu : Ushuaïa !

A l’arrivée, nous partirons explorer les alentours. Vous prendrez vos premières photos. Une petite randonnée nous mènera jusqu’à un point de vue qui surplombe la baie : un panorama dégagé sur Ushuaïa et les montagnes qui l’encerclent. Nous attendrons les belles lumières en dégustant du maté (la boisson nationale) puis nous prendrons la direction de l’hôtel.

Repas libres & nuit à l’hôtel.

Enjeu photographique : Notion de focale.

#
Jour 2
Jour 3

RENCONTRE AVEC LES MANCHOTS !

Au petit matin, vous aurez la possibilité de nous accompagner photographier le lever de soleil dans le port d’Ushuaïa.

Puis, après le petit-déjeuner, nous monterons à bord d’un bateau. Nous naviguerons sur le canal de Beagle, cernés par les montagnes. En chemin, outre les paysages magnifiques, vous photographierez des lions de mer, des cormorans et le pittoresque phare des Éclaireurs. Le bateau nous déposera dans une Estancia (ranch argentin), c’est là que nous déjeunerons.

L’après-midi, nous embarquerons sur un petit bateau pneumatique à moteur qui nous conduira jusqu’à l’île des manchots (Pingüinos en espagnol). Nous serons accompagnés d’un guide spécialisé pour vivre un moment unique et privilégié. Sur l’île, les seuls habitants sont les manchots de Magellan et Papous. Ces animaux sont très curieux et surtout, peu farouches : ils vous offriront l’opportunité de faire des photos incroyables !

Nous retournerons à Ushuaïa par la terre. Nous en profiterons pour nous arrêter régulièrement en chemin, pour admirer et photographier le paysage, et nous ferons halte à Puerto Almanza, un petit port de pêche(d’où viennent la plupart des fruits de mer consommés à Ushuaïa).

Dîner libre & nuit à l’hôtel.

Enjeux photographiques : Les notions de vitesse (le matin sur le bateau) et d’ouverture (l’après-midi avec les manchots).

#
Jour 3
Jour 4

PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU – EL CALAFATE

Nous partirons de nuit pour le Parc National de la Terre de feu. Nous poserons nos trépieds dans l’un des plus beaux endroits du parc pour capter les premières lueurs du jour. Ce sera l’occasion de prendre quelques poses longues en profitant d’un cadre magnifiques ! Nous parcourrons ensuite le parc, où nous avons repéré les plus beaux spots photos entre mer, lacs et montagnes du bout du monde !

Nous déjeunerons dans le parc avant de prendre la route vers l’aéroport pour rejoindre El Calafate, à 1h de vol. A l’arrivée, nous serons conduits jusqu’à l’hôtel.

Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Enjeu photographique : Réaliser une pose longue.

#
Jour 4
Jour 5

PARC NATIONAL DES GLACIERS & TREK SUR LA GLACE !

Après le petit-déjeuner, vous partez tôt pour le Parc National des Glaciers. Nous nous arrêterons plusieurs fois en chemin pour profiter des premiers rayons de soleil. Vous aurez la chance de photographier le lever du soleil sur le Lago Argentino, un lac turquoise, avec en toile de fond les montagnes enneigées de la Cordillère des Andes.

Arrivés au Parc, un bateau nous mènera de l’autre côté du lac. Nous longerons le Glacier Perito Moreno. Les vues sont superbes et permettent de prendre toute la mesure de ce mastodonte de 60 mètres de hauteur, l’un des derniers glaciers au monde qui ne recule pas… Arrivés au refuge, nous chausserons des crampons pour un trek sur la glace ! Le rythme sera tranquille, beaucoup d’arrêts seront effectués pour faire des photos, toujours spectaculaires.

Le midi, nous pique-niquerons au refuge face au Perito Moreno. Ce sera l’occasion de le photographier sous des angles originaux. Le bateau nous conduira ensuite aux passerelles qui surplombent le glacier. Temps libre pour vous y balader. Vous aurez peut-être la chance de voir et photographier les blocs de glace se fracassant dans les eaux turquoises du Lago Argentino… !

En fin de journée, le véhicule nous déposera dans une Estancia familiale, authentique et typique de la Patagonie. Nous profiterons des lumières rasantes pour photographier les gauchos sur leurs chevaux.

Nous dînerons avec nos hôtes. L’occasion de faire connaissance avec eux mais aussi d’immortaliser des instants de vie. Si la météo le permet, nous réaliserons quelques photos de nuit avant d’aller nous coucher.

Dînez & nuit dans l’Estancia.

Enjeu photographique : maîtriser l’exposition.

#
Jour 5
Jour 6

JOURNÉE DANS L’ESTANCIA – EL CHALTEN

Nous passerons la journée dans l’Estancia, aux côtés des gauchos. Celle-ci se trouve dans un cadre complètement surréaliste : elle surplombe une vallée dans laquelle sont élevés quelques vaches, moutons, chèvres et chevaux. Comme en situation de reportage, vous photographierez la vie quotidienne d’une estancia. Nous chevaucherons (ouvert à tous les niveaux ! ) jusqu’au lac aux côtés des gauchos. Ce sera l’occasion de réaliser de beaux portraits au milieu d’un paysage magnifique.

A midi, dégustation du traditionnel Asado (barbecue argentin). Après le repas, nous partirons vers le petit village d’El Chaltén. Ces 3h30 de route seront entrecoupées par des arrêts photos. Sur le chemin, vous pourrez croiser des Guanacos (de la même famille que les lamas), prendre des photos du Fitz Roy et du Cerro Torre, sommets emblématiques de la Patagonie argentine.

Dîner libre & nuit à l’hôtel.

Enjeux photographiques : les portraits et la situation de reportage.

#
Jour 6
Jour 7

EL CHALTEN – DÉBUT DE TREK

Départ pour un trek de 2 jours dans la Cordillère des Andes ! Nous avons repéré les meilleurs spots afin de vous permettre de réaliser de sublimes photos des montagnes qui vous entoureront. Le sentier que nous emprunterons traverse la forêt, de jolies rivières, des cascades et quelques pans de montagnes rocheux. Au programme : grands espaces, bouffées d’air frais et paysages à couper le souffle ! Nous serons toujours dans le Parc National des Glaciers ; aussi, si vous prêtez attention, vous pouvez observer quelques animaux sauvages …

Nous pique-niquerons en chemin.

En fin de journée, nous rejoindrons le campement. Nous dormirons sous des tentes, mais tout aura été installé pour nous ! Nous irons photographier le coucher de soleil sur les montagnes depuis l’un des plus beaux spots du parc. Si la météo le permet, nous y reviendrons à la nuit tombée pour photographier les étoiles.

Un repas chaud nous est servi (avec un verre de vin !) sous un dôme puis nous rejoindrons nos tentes pour la nuit.

Enjeu photographique : Mise en pratique de tout ce qui a été appris.

#
Jour 7
Jour 8

EL CHALTEN – FIN DU TREK

Au matin, si la météo le permet, départ avant le lever du jour pour atteindre la Laguna de los Tres, au pied du Fitz Roy. Ce point de vue magique s’atteint après une montée exigeante : 400m de dénivelé sur 1 km (environ 1h de marche). Une fois là-haut, c’est un spectacle incroyable qui s’offrira à nous ! La lagune bleu profond dans laquelle se reflète le pic du Fitz Roy vous fera certainement oublier l’ascension pour y arriver !

Nous prendrons le temps de photographier le lieu sous toutes ses coutures. Comme tout au long du voyage, vous pourrez essayer différents angles, différents réglages, et Madame Oreille vous conseillera pour réaliser vos meilleures photos.

Nous repartirons pour une journée de marche dans le parc, avec de nombreux spots photos en chemin. Lacs, montagnes, rivières, les paysages sont grandioses ! Le pique-nique sera inclus.

Un véhicule vous attendra en fin de journée pour nous conduire jusqu’à notre hébergement : des cabanes confortables au bord d’une rivière, avec vue sur le Fitz Roy. Ce sera la dernière soirée tout ensemble, l’occasion de débriefer dans le hot tub (jaccuzi) de plein air chauffé au bois ! Le soir venu, nous profiterons du coucher de soleil sur le Fitz Roy avant de nous mettre autour du feu pour l’Asado.

Si la météo le permet, nous prendrons quelques photos des étoiles au dessus du Fitz Roy. Nuit dans votre cabane.

Enjeu photographique : Mise en pratique de tout ce qui a été appris.

#
Jour 8
Jour 9

RETOUR SUR BUENOS AIRES

Après le petit-déjeuner, un véhicule viendra nous chercher et nous conduira jusqu’à l’aéroport d’El Calafate (4h de route). Nous pique-niquerons en route. Nous prendrons l’avion en direction de Buenos Aires où nous arriverons dans la soirée.

En fonction de l’horaire de départ de votre vol international, possibilité de connexion directe ou entre les différents aéroports de Buenos Aires.

Possibilité également de continuer votre séjour vers le Nord de l’Argentine, les Chutes d’Iguazu, le Chili, la Bolivie, le Pérou…faites-nous part de vos projets de voyage !

Pour répondre aux conditions météorologiques qui pourraient être en notre défaveur, dans l’intérêt des participants, Madame Oreille peut adapter le voyage et l’itinéraire prévu au cours de la journée.

#
Jour 9
Inclus
Non Inclus
Voyage photo Patagonie avec "Madame Oreille"
À partir de 2 985€ par personne