Chili : Voyage chez l'habitant en Patagonie
Un voyage au Chili en immersion chez l'habitant ! Rencontrez les communautés Mapuche de la Patagonie chilienne, explorez des forêts primaires en compagnie de votre guide et hôte local et initiez-vous aux savoirs-faire ancestraux des communautés natives en dormant chez l'habitant.
Dormir chez l’habitant au Chili
Pour ce séjour itinérant au Chili, nous vous proposons de passer plusieurs nuits chez l’habitant. Vous dormez dans différentes communautés locales en Patagonie, au sud du Chili. Dormir chez l’habitant pendant son voyage, c’est donner un sens à ce dernier. Vous rencontrez les populations locales, découvrez leurs traditions, leurs croyances. C’est ainsi que vous aurez l’opportunité de faire la connaissance d’un chef d’une communauté Mapuche. Vos guides et hôtes locaux vous initient à leurs savoirs-faire ancestraux, du filage de la laine à la préparation de plats traditionnels.
Pas encore sûr d’être prêts à dormir chez l’habitant ? Découvrez nos autres suggestions de séjours au Chili.
Voir plusLa Patagonie Chilienne, destination nature !
Autrefois appelée le “Bout du Monde”, la Patagonie chilienne est pourvue des paysages les plus sauvages et vierges du monde. De son littoral à ses forêts denses en passant par ses routes sinueuses, c’est un spectacle permanent ! La Patagonie fait partie des régions les moins peuplées de la planète et abrite une flore endémique rare.
Ce séjour vous fait découvrir deux parcs nationaux chiliens (Nahuelbuta et Huerquehue) et une réserve naturelle. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée !
À chaque étape de ce voyage chez l’habitant au Chili, vous serez guidés par un local.
Voyage Chili : Visiter Santiago et Valparaiso
Encastrée entre collines et montagnes, Santiago la capitale Chilienne, offre un cadre unique à ses 7 millions d’habitants. Ce circuit au Chili commence donc immanquablement par la visite de Santiago, où vous atterrissez.
Puis nous vous emmenons sur la côte Pacifique chilienne pour visiter la ville de Valparaiso. Elle s’identifie par ses funiculaires à fort dénivelé et ses maisons colorées qui se dressent au sommet des falaises. Nommée le “musée à ciel ouvert” par ses habitants, cette belle petite ville où il fait bon vivre est également appréciée pour sa baie ainsi que son port.
La ville côtière de Valparaiso a inspiré de nombreux poètes et écrivains dont certains y ont leur propre musée : c’est le cas de Pablo Neruda (poète, écrivain, diplomate, homme politique et penseur chilien du XXème).
Chili : Voyage chez l'habitant en Patagonie : que voir ?
Nos coups de coeur pour ce circuit au Chili chez l'habitant en Patagonie :
- Séjour dans la communauté Mapuche de Cuarrehue dans la magnifique région des lacs ;
- Rencontre avec la communauté des Tegualdas dans les environs de Contulmo ;
- Randonnée au Parc National de Nahuelbuta, très loin des circuits touristiques.
Chili : Voyage chez l'habitant en Patagonie : itinéraire du voyage
SANTIAGO DU CHILI : Arrivée et visite
Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel dans le centre-ville. Dans l’après-midi, visite de Santiago pour découvrir l’histoire du pays. Contemplez le coucher du soleil depuis le Cerro Santa Lucia (et sa vue sur la Cordillère) puis flânez dans les quartiers de Lastarria et de Bellavista.
SANTIAGO DU CHILI : Valparaíso, perle du Pacifique
Visite de Valparaiso : découverte du port puis balade dans la ville que les chiliens aiment appeler le "Musée à ciel ouvert". Navigation dans la baie de Valparaiso et dégustation de mets typiques de la gastronomie chilienne. Enfin, visite de La Sebastiana, maison-musée de du poète Paul Neruda.
SANTIAGO DU CHILI : Vallée de Casablanca
Le Chili se distingue aussi par ses vins et ses vignobles ! Aujourd’hui, visitez le domaine Emiliana, un vin bio reconnu au Chili pour sa qualité et son respect de la nature. Déjeuner puis visite du domaine et dégustation de vins : Sauvignon Blanc, Chardonnay, Viognier, Marsanne, Pinot Noir et Syrah.
SANTIAGO DU CHILI : Les peuples Mapuche
La plupart des descendants Mapuches vivent près de de Santiago : l’occasion d’en savoir plus sur ce peuple natif ! Rencontre avec un chef de la communauté qui vous fait découvrir son histoire, ses rites et sa culture. Déjeuner avec la communauté Mapuche puis départ en bus pour Pucón en Patagonie.
SANTIAGO - PUCON - CURARREHUE : Communauté Pehuenche
Arrivée à Pucón qui signifie "l’entrée de la Cordillère" en mapuche. Petit déjeuner typiquement chilien puis départ pour la communauté Pehuenche, à la grande richesse culturelle. Randonnée avec votre guide Pehuenche pour découvrir les forêts, montagnes et lagunes du coin. Nuit dans la communauté.
CURARREHUE : Réserve naturelle Villarrica
Partez en randonnée sur le Sendero Lagos Andinos, le sentier des Lacs Andins. En chemin, vous découvrez de magnifiques lagunes cachées entre les montagnes et traversez des forêts millénaires d’arbres natifs (Araucarias, Lengas ou Coigües), où des nombreux animaux protégés trouvent refuge.
CURARREHUE : Parc national Huerquehue
Ce matin, vous partez en randonnée sur le sentier Antilafken qui vous mènera jusqu’au bain thermal de Curarrehue. Baignade puis retour à la communauté.
CURARREHUE : Journée libre dans la communauté
Journée de repos bien mérité après ces deux jours de randonnée ! Vous pouvez, au choix, découvrir les environs de Curarrehue, visiter le centre culturel de Trawupeyum ou encore profiter du Lac de Pucón en toute tranquillité.
CURARREHUE - CONTULMO
Journée de transition pour rejoindre la Vallée d’Elicura, près du lac Lanalhue dans la commune de Contulmo. Ce trajet en minibus privé de Cuarrehue à Pucón, puis en bus de ligne jusqu’à Contulmo vous permet de découvrir les paysages de la Patagonie chilienne au cœur de la région du Bio Bio.
CONTULMO : Communauté de Tegualda
La journée commence avec une promenade dans une forêt primaire. Vous rencontrez la communauté des Tegualdas : sa chef vous attend avec un déjeuner à base de produits bio locaux. Puis vous découvrez la communauté del Longko Miguel, où l’on vous comptera les histoires, traditions et mythes locaux.
CONTULMO : Communauté de Tegualda
Ce matin, vos hôtes vous initient à leurs métiers : apprenez à filer de la laine, à tisser et à cuisiner des plats typiques. Puis cap sur Cañete pour visiter le musée Mapuche et le marché local à la rencontre des artisans. Le soir, chants et danses traditionnelles avec vos hôtes au coin du feu.
CONTULMO : Quidico
Journée de repos sur la côte Pacifique au sein de la communauté de Tirúa. Visite de la ville de pêcheurs de Quidico et découverte du quotidien de vos hôtes. Temps libre pour profiter de la plage au bord de l’océan Pacifique.
CONTULMO : Parc national de Nahuelbuta
Journée de randonnée sur les sentiers du Parc National de Nahuelbuta, un trek pour admirer les splendeurs de la région : les arbres millénaires, le Pacifique et les volcans de la cordillère des Andes. Puis profitez d’un bain d’eau chaude aux sels et herbes médicinales pour reprendre des forces !
CONTULMO : Journée dans la communauté
Une dernière journée en Patagonie chilienne sous le signe du repos : dans le verger ou auprès du feu ! Préparation du déjeuner avec vos hôtes puis visite de Contulmo, un petit village de colons allemands qui a su maintenir son patrimoine culturel. Vers 21h, départ pour Santiago en bus de nuit.
SANTIAGO DE CHILE : Départ
En fonction de l’heure de votre avion, transfert privé pour l’aéroport international de Santiago du Chili et vol international de retour en France.
- Assurance rapatriement
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Assurances complémentaires
- Entrées aux sites
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols domestiques
- Vols internationaux