Observation des baleines au Chili
Excursion pour voir les baleines à bosse sur l’île Carlos III, située dans le détroit de Magellan, au cœur de la Terre de Feu au Chili. Au programme : observation des baleines, navigation sur le détroit de Magellan et nuits en dôme. Émotions, déconnexion et expérience unique garantie !
Croisière sur le détroit de Magellan au Chili
Fernand de Magellan, navigateur Portugais est connu pour avoir effectué le premier voyage en tour du monde à bord d’un bateau. Après plus années d’étude, le navigateur se lance à l’assaut du continent sud-américain. Après une première escale à Rio en 1519, Magellan et son équipage se rendent au sud de l’Argentine et du Chili avant de traverser le détroit qui porte aujourd’hui son nom. C’est à cet endroit, en Terre de Feu, que se termine la chaîne de montagnes de la Cordillère des Andes.
Avec ses 611 kilomètres de longueur, le détroit de Magellan est aujourd’hui la frontière naturelle la plus importante entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique. Le détroit de Magellan est mondialement connu pour ses eaux tumultueuses. Aujourd’hui, toujours synonyme d’aventure et de sensations fortes, c’est un lieu privilégié pour l’observation des baleines.
Voir plusOù voir des baleines au Chili ?
Situé à environ 10h de bateau depuis Punta Arenas au Chili, l’île Carlos III se révèle petite par sa taille mais grande par sa richesse. Cette île perdue dans les eaux de la Terre de Feu vous offre un paysage grandiose. Ici, vous êtes bien loin de l’agitation du continent. Il est de temps de prendre le temps, d’observer et de rêver. Des scientifiques vivent sur l’île toute l’année. Durant l’été austral, les biologistes accueillent des voyageurs en quête d’aventure et d’originalité. Ces fins connaisseurs de baleines à bosse prennent le temps de vous raconter leur quotidien insolite dans leur vidéo : Ile Carlos III.
Quand observer des baleines ?
L’île Carlos III vous ouvre ses portes de novembre à avril. La plus grande concentration de baleines à bosse prend place entre décembre et mars. Les manchots de Magellan quant à eux sont très nombreux entre Janvier et Février.
En ce qui concerne le climat, l’été austral se révèle venteux. et il n’est pas rare d’avoir de la pluie. Equipez-vous : parkas, chaussures de randonnée, polaire… et le tour est joué ! D’autant plus que sur cette partie de la planète, les journées sont longues car il fait jour très tard. Deux fois plus de chance de voir les baleines donc.
Une journée type d’observation des baleines
Avec ses 10 heures de navigation, l’île Carlos III se mérite. Le matin on prend donc le temps de petit déjeuner tout en contemplant les lieux. Pas de voitures, pas d’habitations, juste des dômes installés par ces scientifiques occupant les lieux toute l’année. Vous faites partie de ces privilégiés qui partagent le quotidien de biologistes passionnés. Vous partez en croisière dans les eaux de Terre de Feu à la rencontre des baleines à bosse. Puis vous serez en face à face avec les Manchots de Magellan, les Albatros, les Cormoran Impériaux.
Après toutes ces découvertes, vous partagez un repas bien chaud face à cette nature grandiose.
Pendant votre séjour sur l’Île Carlos III, vous dormez dans les dômes composés d’une chambre privée. Un autre dôme met à disposition des sanitaires (partagé). Les repas au cours de votre séjour sont inclus.
À quel moment observer les baleines au Chili ?
Vous voyagez déjà avec Tierra Latina ? Cette escapade insolite chilienne peut s’incorporer très bien après un passage en Argentine. Après la visite du Parc national des glaciers à Calafate et du glacier Perito Moreno dans la Cordillère, nos équipes vous conduisent jusqu’à Punta Arenas, point de départ de la navigation.
Et si vous êtes déjà au Chili, rien de plus simple, de nombreux vols rejoignent Punta Arenas depuis Santiago.
Pour naviguer sur le détroit de Magellan avant de rejoindre le Cap Horn, vous pouvez aussi voyager à bord des bateaux de croisière Australis ! Alex de Tierra Latina a testé cette croisière au bout du monde, incroyable traversée des mers australes. Observation des baleines également possible ! On vous le recommande !
Pour plus d’inspiration, découvrez quelques idées voyages en Argentine et de circuits au Chili.
Observation des baleines au Chili : que voir ?
Dans ces terres australes du Chili, vous assistez à un spectacle de la nature grandiose ! Autour de l'île Carlos III, les scientifiques ont recensé plus de 160 espèces de mammifères, dont une colonie de 19 000 manchots de Magellan.
La grande star des mers australes au Chili, c'est bien sûr la baleine à bosse, que vous pourrez observer entre décembre et mars. Vous pourrez également rencontrer de nombreux lions de mer, manchots de Magellan, cormorans et albatros qui peuplent les eaux et les îles du Chili austral.
Observation des baleines au Chili : itinéraire du voyage
PUNTA ARENAS – ILE CARLOS III
Transfert au port de Bahia Punta Carrera pour débuter votre navigation sur le détroit de Magellan. Au fil de l’eau, découvrez le phare San Isidro, le mont Tarn, la baie Aguila et le cap Froward avant d’apercevoir les premières baleines ! Arrivée à 19h et accueil par vos hôtes, également scientifiques.
ILE CARLOS III : Navigation et observation de la faune
Réveil en pleine nature puis navigation au cœur du parc maritime Francisco Coloane à la découverte de la faune locale : baleines franches "Megaptera Novaeangliae", otaries à crinière et à fourrure australe, albatros à sourcils noirs, manchots de Magellan… et bien sûr, les baleines à bosse !
ILE CARLOS III – PUNTA ARENAS
Dernier petit déjeuner sur l’Île Carlos III avant de rejoindre l’îlot Rupert pour observer les manchots de Magellan. Puis, vers 10h, vous reprenez la mer en direction de Bahia Punta Carrera. Arrivée au port en fin de journée et transfert avec chauffeur jusqu’à votre hôtel de Punta Arenas.
- Assurance rapatriement
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Repas
- Transfert
- Assurances complémentaires
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols domestiques
- Vols internationaux