Découverte du Nord du Chili et de l'île de Pâques
Depuis Santiago jusqu’à l’île de Pâques, en passant par San Pedro de Atacama et la région d’Arica, découvrez le Chili et ses merveilleux paysages. Au programme : déserts, montagnes, volcans, Moaïs, parcs nationaux et lacs turquoise.
Découvrir le Chili et ses paysages
Le Chili offre une grande diversité de climats et de paysages. Le Nord chilien n’échappe pas à la règle ! Au fil des kilomètres, vous pourrez découvrir des paysages complètement différents en fonction du climat et du relief : des volcans aux déserts de sel en passant par les geysers du désert d’Atacama ! Enfin c’est sur la mystérieuse île de Pâques que s’achève votre voyage au Chili.
Voir plusLe désert d’Atacama au Nord du Chili
Le désert d’Atacama au Chili est le désert le plus aride du monde. La température est souvent plutôt élevée, entre 15 degrés la nuit et 30 degrés en journée. Idéal pour explorer les célèbres vallée de La Lune et de la Mort ou pour s’offrir une soirée astronomie. En effet, cette région est la moins polluée par la luminosité au monde. L’idéal pour observer les étoiles !
La région d’Atacama et celle d’Arica plus au Nord sont frontalières avec l’Argentine, la Bolivie et le Pérou. L’occasion de prolonger un peu votre voyage dans l’un des ces trois pays !
Visiter l’île de Pâques
À près de 4000 kilomètres des côtes du Chili, visitez l’île de Pâques. Mondialement connues, les statues monumentales (appelées moais) qui ornent ces îles détonnent par leur grandeur et les différentes légendes qu’ils leur sont attribuées. Construites pour veiller sur les hommes, elles veilleront sans nul doute sur vous durant votre voyage.
Venez découvrir son écriture océanique, le rongorongo dans un lieu sans aucune habitation, les premiers habitants vivant à plus de 2500 kilomètres de cette île si connue et si secrète pourtant !
Découverte du Nord du Chili et de l'île de Pâques : que voir ?
Ce séjour de 16 jours vous emmène à l'aventure dans le grand nord du Chili, d'Arica à San Pedro de Atacama. Au cours de ce véritable périple dans l'Altiplano chilien, découvrez nos coups de coeur loin des sentiers battus :
- Le marché agricole d’Arica, typique du nord du Chili.
- La vallée Azapa, où se trouvent les géoglyphes de La Tropilla sur les flancs du Cerro Sombrero et le musée archéologique de San Miguel de Azapa.
- Le sublime Parc National Lauca à la frontière avec la Bolivie. Bercé par le volcans de Parinacota, il offre un aperçu complet de la faune et de la flore andine.
- Le village andin de Parinacota situé à la frontière bolivo-chilienne où vous pouvez profiter d’un moment de détente dans les thermes de Jurasi.
- Le village de Cariquima, connu depuis des siècles pour son tissage artisanal.
- Le Mirador de Victoria où la vue est imprenable sur les canyons et les rochers volcaniques.
- Le Géant d’Atacama (« Gigante de Atacama »), un immense géoglyphe de 89 mètres sur les flancs du Cerro Unitas.
- Les villes fantômes de Humberstone et de Santa Laura, anciennes villes minières de nitrate abandonnées dans les années 1960 et classées à l’UNESCO.
- À côté de Pica, la Cocha de Resbaladero. Ce réseau d’anciennes galeries était utilisé pour extraire l’eau dans le désert d’Atacama. Les locaux disent qu’elles ont des propriétés médicinales. Vous pouvez même vous y baigner pour profiter de leurs bienfaits !
- Les géoglyphes Pintados qui représentent environ 400 figures réparties sur 66 panneaux : hommes, animaux, oiseaux et dessins abstraits.
- Le lever du soleil sur les fumerolles des Geysers du Tatio, à près de 4000m d’altitude.
- Une randonnée dans la Vallée de la Lune à San Pedro de Atacama, au cœur d’un paysage grandiose composé de dunes et de montagnes calcaires extrêmement découpée.
Découverte du Nord du Chili et de l'île de Pâques : itinéraire du voyage
SANTIAGO DE CHILE : Arrivée et visite guidée
Arrivée à Santiago, au pied de la cordillère des Andes, et transfert à l’hôtel dans le centre-ville. Visite guidée de cette métropole à la fois moderne et historique, du quartier República au Cerro San Cristobal (et sa vue panoramique) en passant par le Palais de la Moneda et le Mercado Central.
SANTIAGO – ARICA : Tout au nord !
Transfert à l’aéroport de Santiago du Chili pour prendre votre vol jusqu’à Arica, à seulement 20km de la frontière péruvienne. Après-midi libre pour découvrir la "ville de l’éternel printemps" au bord du Pacifique et vous reposer avant votre expédition dans l’Altiplano à travers l’Atacama.
ARICA - PUTRE : Aux portes de l’Altiplano
C’est parti pour l’aventure ! Visite du marché agricole d’Arica et de la Vallée Azapa avec ses géoglyphes et son musée archéologique. Déjeuner dans la communauté puis découverte des cactus candélabres et de la forteresse de Copaquilla. Visite du village de Socoroma avec sa vue sur Putre à 3550m.
PUTRE : Parc national Lauca
Cap sur le Parc National Lauca qui abrite les volcans Parinacota (6330 m), Pomerape (6220m) et Sajama (6540m). Admirez la faune andine, la lagune Cotacotani et le lac Chungarà idéal pour pique-niquer. Retour par le village andin de Parinacota à la frontière bolivienne et pause aux thermes de Jurasi.
PUTRE - COLCHANE : Réserve nationale Las Vicuñas
Départ pour la réserve nationale Las Vicuñas. Découverte du village de Guallatire et du Salar de Surire où les colonies de flamants roses ont leurs habitudes. Pique-nique dans ce paysage grandiose puis cap sur le Volcan Isluga (5550m). Nuit dans une communauté locale à la frontière de la Bolivie.
COLCHANE – PICA : Villes fantômes de Humberstone et de Santa Laura
Découverte des cactus géants du Rio Grande et du village de Cariquima, connu pour son artisanat. Pause au Mirador de Victoria pour une vue sur les canyons et au Géant d'Atacama, immense géoglyphe ! Enfin, visite des anciennes villes minières de Humberstone et Santa Laura, abandonnées dans les années 60.
PICA - SAN PEDRO DE ATACAMA
Balade à pied au Cocha de Resbaladero et baignade dans ses eaux aux propriétés médicinales. Découverte des géoglyphes Pintados puis traversée de la réserve de Pampa del Tamarugal jusqu’au village de Quillagua. Enfin, vous prenez la piste à travers le désert jusqu´à l’oasis de San Pedro d’Atacama.
SAN PEDRO DE ATACAMA : Geysers del Tatio et Vallée de la Lune
Avant l’aube, départ pour les Geysers del Tatio (4000m) pour voir le soleil se lever sur ses fumerolles et l’Altiplano. Retour par village andin de Machuca. En fin d’après-midi, randonnée à travers les paysages grandioses de la Vallée de la Lune où vous admirez un superbe coucher du soleil !
SAN PEDRO DE ATACAMA : Salar de Tara
Aujourd’hui, vous partez pour une expédition en 4×4 dans le Salar de Tara (4300m d’altitude). Une journée dans le désert de sel, au milieu de la nature, qui vous permettra de découvrir les formations rocheuses volcaniques érodées par le temps, les gardiennes de la Pacana et les cathédrales de Tara.
SAN PEDRO DE ATACAMA - SANTIAGO
Matinée libre pour profiter à votre rythme du charmant village de San Pedro de Atacama. Déjeuner puis transfert à l’aéroport de Calama et vol pour Santiago. Accompagnement à votre hôtel face à l’aéroport et fin de journée libre pour vous reposer. Demain, une nouvelle aventure : l’Île de Pâques !
SANTIAGO - ÎLE DE PÂQUES
Le matin, vol pour l’île de Pâques (environ 5h), au beau milieu de l’océan Pacifique ! À votre arrivée à l’aéroport, accueil typique avec des colliers de fleurs puis transfert à votre hôtel. Fin de journée libre pour vous habituer au climat subtropical de l’île de Pâques.
ÎLE DE PÂQUES : Les mystères des Moaïs
Au programme : le village de Hanga Roa (temples de Vaihu et site d’Akahanga où reposerait le roi Hotu Matua), Te Pito Kura (plus grand Moaï de l’île), le volcan Rano Raraku et Ahu Tongariki, la plus grande plateforme de l’île avec ses 15 statues. Moment de détente à la plage en fin de journée.
ÎLE DE PÂQUES : Tahai et Ahu Vinapu
Le matin, visite du site archéologique de Tahai puis du volcan de Rano Kao et du centre cérémonial d’Orongo aux nombreux pétroglyphes. L’après-midi, découverte du site de Ahu Vinapu, du temple Ahu Akivi avec ses 7 Moaïs orientés vers la mer et de la grotte Te Pahu, l’une des plus profondes de l’île.
ÎLE DE PÂQUES - SANTIAGO
Journée de transition pour rejoindre Santiago du Chili. Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport International Mataveri pour prendre votre vol et remise du traditionnel collier de coquillages de départ. Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Santiago et transfert à votre hôtel dans le centre.
SANTIAGO - VALPARAISO : Visite et découverte de Viña del Mar
Cap sur la côte pacifique chilienne pour découvrir le port légendaire de Valparaiso. Visite guidée de cette ville colorée au gré de ses 45 collines, ainsi que La Sebastiana, maison de Pablo Neruda. L’après-midi, vous rejoignez Viña del Mar où vous découvrez le centre-ville et la plage d’Acapulco.
VALPARAISO - SANTIAGO : Vol de retour
Matinée libre à Valparaíso, puis votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel et vous conduit à l’aéroport de Santiago, à environ 1h30 de route. Vol international de retour pour la France.
- Assurance rapatriement
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Entrées aux sites
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux