Colombie : voyage nature
Amoureux de la nature et des grands espaces, découvrez la Colombie autrement au travers de sa faune unique et de ses paysages variés.
Quand partir pour un voyage nature en Colombie ?
La Colombie est un pays tropical, son climat varie donc en fonction de l’altitude et de la géographie. Il est préférable de partir pendant la saison sèche de juin à août et de décembre à mars.
Ce pays d’une biodiversité unique se prête particulièrement au voyage nature.
Les Llanos : partir hors des sentiers battus en Colombie
Partez explorer les Llanos, ces grandes plaines orientales qui représentent 50% du territoire colombien. Admirez les cavaliers galoper dans ces paysages infinis !
Cette région est caractérisée par la présence d’une faune unique et variée : singes hurleurs, capybaras, caïmans et de nombreux oiseaux. Elle est également connue pour ses magnifiques levers et couchers de soleil : la promesse d’expériences inégalées !
Voir plusQue faire à Bogotá ?
Découvrez La Candelaria, quartier emblématique de la capitale Colombienne. Levez les yeux et admirez les maisons coloniales riches en couleurs et les balcons en bois sculptés.
Mention spéciale pour le marché de Paloquemao qui a su garder tout son charme. Goutez aux saveurs exotiques de la Colombie dans ce lieu authentique resplendissant de couleurs et d’odeurs ! En effet, ce marché de vente au détail qui est l’un des plus importants du pays.
Visiter Medellín, ville de l’éternel printemps
La visite du quartier Comuna 13 vous permettra de comprendre l’histoire de Medellin et sa renaissance. Rendue célèbre par Pablo Escobar, aujourd’hui la deuxième ville de Colombie est l’une des métropoles les plus innovantes du monde. Medellin est en pleine mutation. Elle est devenue, en 12 ans plus sûre que Paris ou Londres !
À Medellín vous attend une activité hors des sentiers battus. Vous visitez un atelier de fabrication de “Silletas” (chaises en fleurs). Ces structures florales sont créées chaque année pour la “Feria de las flores” (fête des fleurs), événement organisé à Medellín depuis plus d’un demi-siècle. Vous pourrez même aider un “silleteros” à créer sa propre structure qu’il portera sur le dos pendant la fête.
Nature sauvage en Colombie : observer les baleines à Bahia Solano
Entre juillet et octobre les baleines à bosses remontent du Pôle Sud pour se reproduire dans les eaux plus chaudes de Colombie.
Bahia Solano, dans le Choco, est un excellent point de départ pour une observation.
Voyage Nature : Trek dans la Sierra Nevada de Santa Marta
Partez sur les traces des indiens Tayronas en faisant le trek de la Cité Perdue, en plein cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta ! Ce site archéologique mythique situé dans la jungle colombienne est un incontournable du voyage nature en Colombie.
Pendant ce trek de 4 jours, vous traversez des champs de café avec, au loin, la vue sur la mer des Caraïbes. Puis vous vous enfoncez peu à peu dans la jungle en entrant dans le Parc National de la Sierra Nevada. Vous traversez des ponts suspendus et des rivières, vous passez devant des cascades, enjambez des racines et des troncs d’arbre, grimpez des marches escarpées… pour enfin accéder au site archéologique de Ciudad Perdida, ruines de l’Empire des Tayronas. Tout le long du trek, des guides professionnels habilités vous accompagnent et s’adapteront à votre rythme.
Carthagène des Indes
Flânez dans les ruelles pavées de cette cité chargée d’histoire ! Découvrez l’histoire de ses attaques par les pirates tout en vous laissant bercer par le clapotis des vagues que l’on distingue au loin. Les balcons fleuris de Carthagène donnent à ce joyau de l’architecture coloniale une atmosphère romantique unique au monde.
Nous vous avons aussi prévu une activité loin du tourisme de masse : une excursion au village de Los Límites, dans la forêt sèche tropicale. Les habitants vous présenteront le projet agroforestier de la communauté ayant pour emblème un arbre magique : le noyer maya ou guáimaro. Après la visite de la pépinière vous attend une randonnée dans la forêt où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un singe pinché à crête blanche, espèce menacée mais présente dans la région. Vous en apprenez plus sur les techniques agroécologiques utilisées par les agriculteurs de ce village et participez au projet communautaire en plantant un arbre avec eux !
Colombie : voyage nature : que voir ?
Nos coups de coeur incontournables pour un voyage nature en Colombie :
- randonnée dans le Parc Chingaza à La Calera, dans les environs de Bogotá
- immersion dans les réserves naturelles des Llanos, au coeur de la savane colombienne
- observation des baleines à Bahia Solano sur la côte Pacifique
- ascension de la Piedra del Peñol et sa vue panoramique sur les paysage d'Antioquia, la région de Medellín
- trek de 4 jours à la recherche de la Cité Perdue, dans la Sierra Nevada de Santa Marta
- rencontre des habitants de Los Limites, dans la forêt tropicale sèche de la côte caribéenne.
Colombie : voyage nature : itinéraire du voyage
BOGOTÁ : Arrivée
Accueil à l’aéroport par votre chauffeur colombien et transfert vers votre hôtel dans le centre historique de Bogota. Le quartier bohème de la Candelaria regorge de restaurants typiques, idéal pour passer votre première soirée en Colombie.
BOGOTA : Marché de Paloquemao et La Candelaria
Ce matin, découvrez le marché de fruits et légumes de Paloquemao et goûtez aux saveurs exotiques de la Colombie. L’après-midi, balade à pied dans la Candelaria, comme un local ! Avec votre guide, arpentez les ruelles pavées et colorées, de la place Bolivar à la place del Chorro avec ses peintres.
BOGOTA : Calera
Votre chauffeur vous conduit à la Calera sur les hauteurs de Bogota. Partez sur les traces de l’ours à lunettes dans le Parc Chingaza ! Vous randonnez dans l’un des plus beaux páramos du monde tout en essayant d’apercevoir le fameux ours, et pourquoi pas des loups, renards et cerfs à queue blanche.
BOGOTA- YOPAL : Réserve de Hato Berlín
Transfert à l’aéroport de Bogota et vol pour Yopal dans les Llanos. Cap sur la réserve naturelle Hato Berlín où vous découvrez les paysages typiques des Llanos au cours d’une balade écologique. Puis balade en canoë pour profiter du spectacle du Garcero s’emplissant d’oiseaux au soleil couchant.
YOPAL : Réserve Hato Los Deseos
Après le petit-déjeuner préparé avec des produits naturels issus de la finca, transfert à la réserve naturelle Hato Los Deseos. Vous y découvrez le quotidien des fermiers et pouvez même participer au travail du bétail. Déjeuner typique puis balade à pieds, à cheval ou en 4x4 à travers la savane.
YOPAL : El Encanto de Guanapalo
Transfert à la réserve naturelle El Encanto de Guanapalo pour un safari d’observation des animaux sauvages : tortues, petits cerfs, tatous… et avec un peu de chance, des anacondas et des pumas ! Déjeuner traditionnel puis moment de détente dans les "chinchorros", hamacs à l’ombre des arbres.
YOPAL – MEDELLIN
Départ aux aurores pour observer les oiseaux llaneros aux alentours de la finca. Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Yopal et avion pour Medellín. Avant votre vol, vous aurez un peu de temps pour découvrir Yopal et les boutiques d’artisanat. Arrivée à Medellin puis installation à l’hôtel.
MEDELLIN : Guatapé et Piedra del Peñol
Excursion d'une journée dans la région de Medellin pour découvrir la spectaculaire Piedra del Peñol, un rocher de 200m de haut et aux 740 marches. À la clé : une vue époustouflante sur les lacs de la région ! L’après-midi, visite de Guatapé, un petit village tranquille et coloré, idéal pour flâner.
MEDELLIN : Santa Elena
Cap sur le quartier de Santa Elena pour visiter un atelier de fabrication de "Silletas", des oeuvres florales créées pour la "Feria de las flores". L’après-midi, vous partez au cœur d’une plantation de café dans les montagnes entourant Medellín : découvrez tout le processus de confection du café !
MEDELLIN – BAHIA SOLANO : Cap sur le Pacifique
Transfert à l’aéroport de Medellín puis vol pour Bahia Solano sur la côte Pacifique. À votre arrivée, votre chauffeur vous conduit à votre ecolodge : un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! En effet, cette région, l’une des moins peuplées de Colombie, invite au dépaysement et au calme.
BAHIA SOLANO : Observation des baleines
Après le petit-déjeuner, départ pour rencontrer les baleines à Bahia Solano ! Vous naviguez le long de la rive à la recherche des cétacés : une expérience inoubliable ! À noter : la meilleure période pour observer les baleines à Bahia Solano en Colombie se situe entre juillet et novembre.
BAHIA SOLANO : Réserve naturelle de l'Almejal
Aujourd’hui, vous découvrez la jungle tropicale au cours d’une randonnée dans la réserve naturelle de votre ecolodge. Ouvrez bien l’œil à la recherche des espèces animales de la région : vous traversez l’un des endroits les plus riches en biodiversité sur terre !
BAHIA SOLANO – SANTA MARTA : La côte Caraïbe
Transfert à l’aéroport de Bahia Solano puis vol à destination de Santa Marta (via Medellin). A votre arrivée à Santa Marta au bord de la mer des Caraïbes, votre chauffeur vous conduit à l’hôtel. Couchez-vous tôt car demain, vous partez pour une grande aventure : la randonnée de la Cité Perdue !
TREK CIUDAD PERDIDA : Mamey - Cabaña Adán | 7,5 km
Départ en 4x4 de Santa Marta tôt le matin pour débuter le trek vers la Cité Perdue. Randonnée depuis El Mamey à travers la savane et les plantations de café et de bananes jusqu’au campement de Cabaña Adan. Aussi, votre guide vous initie aux coutumes de la culture Wiva. Dénivelé : + 500m.
TREK CIUDAD PERDIDA : Cabaña Adán - Cabaña Paraíso | 15,7 km
Réveil matinal pour le jour 2 du trek Cité Perdue qui compte 8h de marche jusqu’à Cabaña Paraíso. À mi-chemin, vous faites un arrêt dans la communauté de Mutanzhi, l’occasion d’en d’apprendre davantage sur les peuples du Tayrona, et à la rivière Buritaca pour une pause fraîcheur. Dénivelé : + 900m.
TREK CIUDAD PERDIDA : À l'assaut de la Cité Perdue ! | 7,6 km
Il vous faudra gravir 1200 marches pour atteindre le graal : la Ciudad Perdida ! En pleine jungle, admirez un site archéologique millénaire, avec ses terrasses et ses centres cérémoniels. Après quelques heures sur place, prenez la direction du campement Mumake pour passer la nuit. Dénivelé : + 700m.
TREK CIUDAD PERDIDA : Minca | 15 km
Dernier jour du trek de la Cité Perdue depuis la Casa Mumake pour un temps de marche d’environ 6 heures. Pause dans une jolie cascade pour vous rafraichir avant de retrouver le village d’El Mamey. Ici, un 4x4 vous conduit directement au village de Minca pour un repos bien mérité.
MINCA : Finca de café, Pozo Azul et Balcon aux Colibris
Visite d’une finca de production de café organique avant de découvrir les piscines naturelles de Pozo Azul. Déjeuner à Minca puis visite de la cascade de Marinka où vous pourrez vous baigner. Ne râtez pas non plus le balcon aux colibris, un lieu privilégié d’observation de ces oiseaux colorés.
SANTA MARTA – CARTHAGÈNE : La perle des Caraïbes
Transfert pour Carthagène des Indes. L’après-midi, visite des alentours de la vieille ville pour comprendre son histoire et remonter dans le temps : à l’époque des pirates ! Visite du fort de San Felipe de Barajas et du Couvent de La Popa qui offre une vue magnifique sur la baie de Carthagène.
CARTHAGÈNE : Vereda Los Límites
Prenez la direction du village de Los Límites, dans la forêt sèche tropicale caribéenne, pour une journée en immersion dans la vie des habitants. Participation à leur projet agroforestier en plantant un noyer maya (guáimaro) et randonnée dans la forêt à la recherche du singe pinché à crête blanche.
CARTHAGÈNE : Vol international
Aujourd’hui votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous conduit à l’aéroport de Carthagène pour prendre votre vol international de retour en France.
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Assurance rapatriement
- Assurances complémentaires
- Repas
- Transfert
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols domestiques
- Vols internationaux