Visiter Tortuguero au Costa Rica
Visitez Tortuguero, sur la côte Caraïbe du Costa Rica. Découvrez son immense Parc National en parcourant les canaux en barque à la recherche des animaux sauvages, particulièrement visibles dans cette région. Enfin, assistez à l'éclosion des bébés tortue sur la plage.
Comment se rendre à Tortuguero au Costa Rica ?
Tortuguero, situé au nord-est du pays est un incontournable du Costa Rica. Le Parc National de Tortuguero et son village éponyme sont accessibles uniquement par voie maritime et aérienne : de quoi donner à ce petit coin de paradis un véritable air de bout du monde. Dans le village de Tortuguero, les habitants se déplacent à vélo et à pied uniquement.
Pour se rendre à Tortuguero depuis San José, il vous faut dans un premier temps rejoindre le village de La Pavona, où vous pourrez garer votre véhicule de location dans un parking sécurisé. Ensuite, vous embarquez à bord d’un bateau qui vous achemine jusqu’au village de Tortuguero. Le temps de trajet peut varier entre 1h30 et 2h30 en fonction du niveau de la rivière. Il y a aussi des vols directs depuis San José.
Voir plusQuelle météo fait-il à Tortuguero ?
Situé sur la côte Caraïbe du Costa Rica, Tortuguero se caractérise par sa chaleur (25 degrés en moyenne) et ses grosses averses. C’est grâce à ce climat tropical que la végétation est si luxuriante et dense. C’est un refuge idéal pour les animaux sauvages tels que singes hurleurs et singes araignées, toucans, jaguars, tortues, iguanes, caïmans, crocodiles, paresseux, ect).
Les meilleurs mois de l’année pour se rendre à Tortuguero : de février à mars et d’octobre à novembre, pendant la saison sèche. La saison “verte” (où les averses sont plus fréquentes) à Tortuguero se déroule de novembre à janvier et d’avril à août. Toutefois, il n’est pas rare de pouvoir profiter de matinées ensoleillées, les pluies ayant tendance à arriver plutôt en deuxième partie de journée.
Quand voir des tortues à Tortuguero ?
Tortuguero, comme son nom l’indique, est un refuge naturel de tortues marines. En effet, les tortues reviennent pondre sur la plage où elles sont nées. Vous pourrez observer plusieurs types de tortues selon la saison. Les tortues luth sont présentes de février à juillet, les tortues vertes sont visibles de juillet à octobre.
Ces visites sont obligatoirement accompagnées par des guides professionnels. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à l’éclosion des tortues qui, une fois sorties de leurs nids, rejoignent l’océan dans une course effrénée !
Visiter Tortuguero au Costa Rica : que voir ?
Tortuguero est un véritable paradis tropical uniquement accessible en bateau : vous vous sentez au bout du monde ! Pour plus de liberté, ce séjour de 2 semaines au Costa Rica a été conçu en autotour avec voiture de location, pour un véritable road-trip au pays de la Pura Vida.
Au programme : des incontournables du Costa Rica. Cap sur le volcan Arenal, véritable symbole du pays avec sa forme conique parfaite. Puis direction Monteverde, une forêt d'altitude bercée par les nuages. Continuez votre route au parc national Rincón de la Vieja et ses volcans actifs. Terminez tout en volupté sur les plages du Pacifique pour quelques jours de farniente après l'aventure !
Visiter Tortuguero au Costa Rica : itinéraire du voyage
SAN JOSÉ : vol international
Bienvenue au pays de la Pura Vida ! Un chauffeur vous attend à la sortie de l’aéroport et vous conduit à votre hôtel au cœur de San José, capitale du Costa Rica. Vous recevez un briefing en français et les détails de votre voyage. Votre séjour au Costa Rica peut commencer !
SAN JOSÉ - TORTUGUERO
Transfert de San José à la Pavona, où vous embarquez en pirogue pour rejoindre Tortuguero, au cœur de la forêt tropicale. Son surnom, la "petite Amazonie", est dû à l’impressionnante végétation qui borde son réseau de canaux et de lagunes. Installation à l’écolodge puis visite du village.
TORTUGUERO : découverte de la biodiversité
Partez à la découverte des canaux du Parc National Tortuguero et à la rencontre de nombreux animaux : singes, paresseux, caïmans, toucans et perroquets. Puis, selon la saison, vous pouvez assister à la pondaison de tortues (de juin à octobre) ou randonner sur les sentiers balisés de la jungle.
TORTUGUERO - SARAPIQUI
Départ de Tortuguero en bateau puis récupération de la voiture de location. Cap sur Sarapiqui au Costa Rica qui propose une mine d’attractions : rafting sur la rivière, réserve biologique, sources d’eau chaude, plantation de bananes et d’ananas, tours en tyrolienne, et plus encore !
SARAPIQUI - VOLCAN ARENAL
Départ vers La Fortuna, village situé aux pieds du volcan Arenal. Ce géant au cône parfait 1648 m d’altitude a connu une histoire volcanique mouvementée. Jouxtant le lac du même nom, il offre des paysages spectaculaires qui font de lui l’une des destinations immanquables en Amérique centrale.
VOLCAN ARENAL : journée libre
Journée libre au Parc National du Volcan Arenal. Vous pouvez accéder à la fameuse coulée de lave de 1992 et profiter des superbes points de vue sur le lac Arenal et la cordillère de Tilarán. Au choix également : cascade de La Fortuna, tyroliennes, ponts-suspendus ou visite du jardin biologique.
VOLCAN ARENAL - MONTEVERDE
Cap sur Monteverde, forêt de nuages perchée à 1250m d’altitude. Sa communauté a été fondée par des immigrés Quakers fuyant l’enrôlement pour la Guerre de Corée et s’est développée grâce à l’élevage et la protection des forêts. Monteverde est l’habitat du Quetzal, oiseau légendaire des Mayas.
MONTEVERDE : réserve biologique
Visite la réserve biologique de Monteverde connue pour abriter le mythique Quetzal et de nombreux animaux endémiques des forêts nuageuses. Journée libre avec activités au choix : visite d'une plantation de café, tyroliennes, ponts suspendus, serpentarium, tour de nuit au Sanctuaire écologique…
MONTEVERDE - RINCON DE LA VIEJA
Prenez la route vers la cordillère de Guanacaste pour y découvrir un autre volcan iconique du Costa Rica : le Rincon de la Vieja. Pour la petite histoire : au XIXème siècle, les éruptions du Rincon de la Vieja étaient tellement qu’il servait de phare naturel pour les navigateurs !
RINCON DE LA VIEJA : journée libre
Avec ses 14 000 hectares, le Parc National Rincon de la Vieja regorge d’activités et randonnées pour les aventuriers ! Au programme : bassins de boue volcanique, cascades, rivières, eaux thermales et balades à cheval.
RINCON DE LA VIEJA - SAMARA
Changez de décor : direction la côte pacifique du Costa Rica ! Sámara est une petite station balnéaire de la péninsule de Nicoya où il fait bon vivre. Longue de 5 km, la plage de Sámara, au sable blanc et bordée par les cocotiers, est l’une des rares à posséder une barrière de corail.
SAMARA : journée libre
Profitez de la belle plage de Sámara, également réputée pour son spot de surf aux vagues idéales. Déambulez le village de pêcheurs, encore authentique et rencontrez la faune qui peuple ce coin de paradis : coatis, tatous, singes hurleurs et oiseaux colorés.
SAMARA : journée libre
Explorez les plages aux environs de Samara, comme Buenavista, plage sauvage de sable noir, Carrillo, en forme de croissant de lune bordée de palmier ou encore Barrigona, somptueuse et très confidentielle !
SAMARA - SAN JOSE : vol international
Retour vers San José, à environ 4h30 de route, où vous rendrez votre véhicule aux bureaux du loueur de voiture. Vous serez ensuite transportés gratuitement vers le terminal de l’aéroport Juan-Santamaría situé à quelques minutes. Bon retour !
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Repas
- Transfert
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Assurance rapatriement
- Assurances complémentaires
- Vols domestiques
- Vols internationaux