Fêtes de la Vierge du Carmen à Cuzco, Pérou
Un voyage à la découverte du folklore péruvien : chaque année au mois de juillet, des milliers de fidèles se rassemblent pour vénérer la “Vierge du Carmen”, sainte patronne des Métis. Une fête haute en couleurs !
Participer à la fête de la Vierge du Carmen au Pérou
La vierge du Carmen, sainte patronne des Métis, est célébrée chaque année à la mi-juillet. À cette occasion, le marché couvert déborde assez largement sur la voirie ! En effet, la fête de la Vierge du Carmen réunit chaque année au mois de juillet, des milliers de fidèles et de visiteurs qui viennent admirer sa beauté singulière. L’incroyable affection que lui porte ses habitants est émouvante. Prenez part à cette fête religieuse : une immersion totale au plus près du peuple péruvien !
De Cuzco à Paucartambo
Située à environ 4 heures de Cuzco, la ville coloniale de Paucartambo, “la terre orientale”, est très caractéristique. On y trouve des maisons traditionnelles en adobe, briques de terre crue aux toits de tuiles rouges. Vous serez en pleine immersion dans un village durant une fête religieuse traditionnelle, colorée et joyeuse.
Temple de Paucartambo et pont Carlos III
Joyaux de l’architecture colonial, le temple de Paucartambo et le pont Carlos III. C’est le théâtre de l’une des plus grandes fêtes religieuses du Pérou. C’est ici que la vierge du Carmen est honorée.
Voir plusVisite du Machu Picchu
Profitez de ce périple au Pérou pour visiter la citadelle sacrée des Incas : Le Machu Picchu. Vous y accédez depuis Cuzco, ancienne capitale de l’Empire Inca. Après un passage par la Vallée Sacrée des Incas, vous montez à bord du train à Ollantaytambo qui vous mène au pieds de la citadelle. Une visite guidée en Français du Machu Picchu s’impose, pour comprendre les mystères de sa construction.
Fêtes de la Vierge du Carmen à Cuzco, Pérou : que voir ?
Comment se déroulent les festivités de la Vierge du Carmen ?
Mi-juillet, des milliers de fidèles se donnent rendez-vous pour honorer la Vierge du Carmen, connue localement comme la Mamacha Carmen, sainte patronne des Métis. L’ouverture des festivités a lieu sur la place principale. Des groupes de musiciens accompagnent les chœurs de chanteurs Quechuas richement vêtus et une suite de chorégraphies très inventives retracent différents évènements de l’histoire du pays.
Pendant les cinq jours, des compagnies de danseurs en costumes (les Doctorcitos, les WacaWaca, les Sajras…) défilent dans les rues, sur la place et autour de l’église pour accompagner la Mamacha. Le grand jour, la Mamacha est portée au cours d’une procession pour bénir la foule et chasser les démons. Les danseurs acrobates montent sur les toits et offrent un spectacle époustouflant, tout en costumes multicolores, mélanges d’héritage Inca et de tradition coloniale.
A la fin de la procession, la guerre est lancée aux démons, et les fidèles triomphent. Le rassemblement se termine dans le cimetière pour rendre hommage aux âmes des défunts.
Fêtes de la Vierge du Carmen à Cuzco, Pérou : itinéraire du voyage
LIMA : Arrivée au Pérou
Accueil à l’aéroport international de Lima et transfert avec chauffeur jusqu'à votre hôtel. Fin de la journée en liberté, avec nos recommandations, pour faire vos premiers pas dans la capitale péruvienne.
LIMA : Visite avec guide local francophone
Découverte de la partie centrale et coloniale avec un guide francophone : la cathédrale avec la Chapelle des ossements, le couvent de San Francisco, la splendide place Mayor où se trouve le Palais Présidentiel puis cap sur les quartiers modernes en bord du Pacifique. Après-midi libre avec nos conseils.
CUZCO : Capitale de l’immense empire Inca
Transfert pour l'aéroport de Lima puis vol domestique pour Cusco. Accueil à l’aéroport de Cuzco par un chauffeur qui vous conduit à votre hôtel. L’après-midi, prenez le temps de vous acclimater à l’altitude avec une balade guidée dans le centre historique de Cuzco à la découverte de ses sites Incas et son architecture coloniale.
CUZCO : À la découverte des saveurs du Pérou
Ce matin, départ en direction du marché local de Wanchaq pour une expérience unique ! Vous y dégustez un petit déjeuner aux saveurs typiquement péruviennes : choisissez entre le quinua, la maca, la kiwicha avec un sandwich d’omelette, d’avocat ou de fromage. Après avoir retrouvé de l’énergie, continuation avec les visites de Cusco !
CUZCO - MACHU PICCHU : Vallée Sacrée des Incas
Partez explorer la Vallée Sacrée ! Au programme : les terrasses circulaires de Moray et les salines de Maras encore exploitées par les habitants. Puis transfert à Ollantaytambo et train jusqu’au village de Machu Picchu. En option : ascension du Huayna Picchu pour une vue imprenable sur le site.
MACHU PICCHU : Visite guidée – OLLANTAYTAMBO
Ce matin, visite guidée de la spectaculaire citadelle du Machu Picchu. Laissez-vous imprégner par son histoire, son énergie et ses paysages hors du commun ! Vous serez accompagnés d’un guide expert tout au long de votre visite. Après le déjeuner, retour en train à Ollantaytambo.
OLLANTAYTAMBO : Site de Pumamarca et randonnée (3h)
Avec votre guide, cap sur le site Inca de Pumamarca qui surplombe la Vallée de Patacancha. Retour en trek via Choquecancha, immense complexe en terrasses à flanc de montagne servant de système d’irrigation. Après-midi libre à Ollantaytambo pour visiter sa forteresse et déambuler dans ce joli village.
OLLANTAYTAMBO – PAUCARTAMBO : Fête de la Vierge du Carmen
Aujourd’hui, place aux festivités ! Vous participez à la fête de la Vierge du Carmen, la "Mamacha", en compagnie de milliers de fidèles. Une procession accompagnée de danseurs et de musiciens quechuas qui retrace l’histoire du pays tout en accompagnant la sainte Patronne des Métis. Nuit en campement.
PAUCARTAMBO – CUZCO
Après avoir plié les tentes, vous repartez à Cuzco. L’occasion pour vous de déambuler à l’instinct dans les petites rues pavées de la ville, de prendre vos dernières photos et de goûter encore aux spécialités locales : Lomo Saltado, Aji de Gallina ou encore cochon d’Inde !
CUZCO – LIMA : Départ
Le matin, transfert en véhicule privé à l’aéroport de Cuzco pour prendre votre vol domestique à destination de Lima. Correspondance avec votre vol international pour la France. Bon retour !
- Assurance rapatriement
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux