Bienvenue chez les Chachapoyas : Visite du Nord Péruvien
Voyage au Pérou de 12 jours hors des sentiers battus sur les traces des civilisations péruviennes précolombiennes ! Découvrez tout un pan de l’histoire du Pérou sur les terres des Chachapoyas dans le nord péruvien avant de rejoindre Cuzco, le Machu Picchu et la Vallée Sacrée des Incas.
Chachapoyas : une région préservée au nord du Pérou
Riche en sites archéologiques et en paysages grandioses, le nord du Pérou est encore largement préservé du tourisme de masse. La région d’Amazonas et sa capitale, la ville de Chachapoyas, sont des étapes incontournables de votre visite du Nord Péruvien. Pendant ce séjour au Pérou de 12 jours, vous aurez l’occasion de découvrir un pan de l’histoire du pays à travers le peuple des Chachapoyas.
Découvrez la culture ancestrale des “guerriers des nuages”. Le peuple Chachapoya conquis par les Incas a occupé le Nord du Pérou actuel pendant plus de 5 siècles, entre le IXème et le XVème. Ce nom de “guerriers des nuages” leur a été donné en référence à leur territoire. En effet, il surplombe les forêts tropicales et le brouillard perpétuel.
Le Pérou, berceau de la civilisation Inca, est connu pour ses sites archéologiques uniques. Ils attestent d’un passé riche et d’une culture prodigieuse ! Au cours de votre voyage sur les traces des Chachapoyas, vous êtes accompagnés par un de nos de guides spécialistes. Alex de Tierra Latina a d’ailleurs testé ce voyage pour vous. Découvrez son carnet de voyage au Pérou du nord au sud !
Voir plusNord Pérou : Que faire à Chachapoyas ?
La ville de Chachapoyas est une magnifique ancienne ville coloniale chargée d’histoire, située à 2334 mètres d’altitude le long de la Cordillère des Andes.
Cascade de Gocta
Entourée par la forêt de nuages et par une végétation luxuriante unique, la cascade de Gocta mérite particulièrement le détour. Avec une hauteur de 771m, elle est considérée comme la troisième plus haute cascade du monde. Elle n’a été découverte qu’au début des années 2000 par un explorateur allemand. En effet, les habitants de cette région ont toujours caché son existence en raison de la peur liée aux légendes et aux mythes.
La cité fortifiée de Kuelap
Aujourd’hui appelé « Le Machu Picchu du Nord », le site archéologique de Kuelap est un incontournable de la région Amazonas. Cette cité, vestige de la civilisation Chachapoyas, culmine à 3000 mètres d’altitude et domine la vallée de l’Utcubamba. Elle offre une vue stratégique sur toute la vallée et donne l’impression de frôler les nuages.
Ce célèbre site archéologique Chachapoya aux murailles de 600 m de long et 20 m de haut est l’héritage préhispanique le plus connu de la région mais aussi le plus imposant. Le site se compose de plusieurs secteurs comme la Malca, la Forteresse et la Barreta.
La Forteresse de Kuelap, construite aux environs de 500 ap. J.-C., se présente sous la forme de deux grands terre-pleins allongés, superposés, et entourés chacun d’un mur sur les faces est et sud. Elle couvre une extension de 6 hectares. Le complexe archéologique se compose d’environ 500 structures ce qui permet de proposer que, à son apogée, le site abritait à peu près 3500 habitants.
Quand aller à Chachapoyas ?
Le meilleur moment pour visiter cette région du Nord Péruvien est de mai à septembre. En effet, l’Amazonas est une région très verte car il pleut beaucoup. La saison des pluies s’étend de novembre à avril. Il vaut donc mieux éviter d’y aller à cette époque de l’année. En effet, les routes et les sentiers sont plus difficilement praticables.
Cuzco et le Machu Picchu
Votre voyage au Pérou continue avec la visite de Cuzco, capitale de l’empire Inca. Cette ville à l’architecture inca et espagnole se situe à 3339 mètres d’altitude, dans la Cordillère des Andes péruviennes.
C’est de Cuzco que vous partez dans la Vallée Sacrée des Incas de Pisac à Ollantaytambo. Vous finissez le trajet en train pour arriver au point culminant de votre voyage au Pérou : le Machu Picchu.
Cette citadelle sacrée construite par les Incas est aujourd’hui l’une des 7 merveilles du monde. Le site du Machu Picchu se visite sur une demi-journée. Nous recommandons la visite guidée, indispensable pour percer les mystères des lieux.
Bienvenue chez les Chachapoyas : Visite du Nord Péruvien : que voir ?
En 12 jours, découvrez les civilisations précolombiennes du Pérou ! Vous partez sur les traces du peuple des Chachapoyas, les guerriers des nuages dans le nord péruvien. Au programme : l'impressionnante cascade de Gocta, la forteresse de Kueláp (surnommée le Machu Picchu du Nord) et les mausolées de Revash.
Votre voyage au Pérou continue avec une immersion au coeur de la civilisation inca à Cuzco, dans la Vallée Sacrée et, bien sûr, au Machu Picchu, véritable merveille du monde !
Bienvenue chez les Chachapoyas : Visite du Nord Péruvien : itinéraire du voyage
LIMA : Arrivée au Pérou
Arrivée à Lima, la capitale péruvienne. Votre chauffeur vous conduit de l'aéroport à votre hébergement. Fin de journée en liberté avec nos recommandations pour profiter de votre première soirée au Pérou.
LIMA : Visite de la capitale du Pérou
Le matin, explorez Lima ! Vous commencez par le Parque del Amor à Miraflores et sa vue spectaculaire sur l’océan Pacifique. Poursuivez dans le centre-ville au Palais du Gouvernement et au Palais Municipal. Puis prenez la direction de la Cathédrale et le Couvent de Santo Domingo. Après-midi libre.
LIMA – CHACHAPOYAS
Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport pour votre vol domestique en direction de Jaen. À votre arrivée, vous êtes accueillis par un chauffeur privé qui vous conduit à votre hôtel de Chachapoyas.
CHACHAPOYAS : Cascade de Gocta
Partez un guide francophone jusqu’au village de Cocachimba, départ du trek pour la cataracte de Gocta à travers la forêt d’altitude et sa grande variété de faune et de flore. Vous avez le temps d’admirer l’impressionnant spectacle qu’offre cette cascade avant de reprendre la route pour Chachapoyas.
CHACHAPOYAS : Forteresse de Kuélap
Tôt le matin, vous partez en direction de Kuelap, l’impressionnante forteresse construite par la culture Chachapoyas. Admirez l’architecture extraordinaire de cette construction nichée à 3 000 m d’altitude. En chemin, vous pourrez également apprécier la vue panoramique des ruines de Macro.
CHACHAPOYA : Revash et Leymebamba
Vous partez pour une randonnée en direction des mausolées de Revash. Ce site funéraire à flanc de falaises accueillait les momies de la haute société et a conservé ses couleurs d’origine. Puis visite du musée de Leymebamba et sa collection de plus de 200 momies trouvées au Lac de Cóndores.
CHACHAPOYAS – CUSCO : Capitale des Incas
Ce matin, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Jaen pour votre vol vers Cusco avec escale à Lima. À votre arrivée à Cusco, transfert privé jusqu'à votre hébergement puis reste de la journée libre pour commencer à découvrir l'ancienne capitale de l'Empire Inca avec nos recommandations.
CUSCO : Visite guidée
Ce matin, visite avec guide des quatre sites incas autour de Cuzco : Sacsayhuamán, Qengo, Puca Pucará et Tambomachay. La visite se poursuit l’après-midi dans le centre historique. Au programme : Place de San Cristóbal marché de San Pedro, temple de Koricancha puis San Blas, le quartier des artisans.
CUSCO – VALLÉE SACRÉE DES INCAS
Cap sur la Vallée Sacrée des Incas ! En route, vous faites un arrêt à Awanacancha où les habitants vous montrent leurs techniques traditionnelles de tissage et à Pisac avec son site archéologique et son marché artisanal. Puis visite guidée du musée Inkariy dédié aux cultures préhispaniques du Pérou.
VALLÉE SACRÉE – AGUAS CALIENTES
Visite du site de Moray, connu pour ses terrasses concentriques semblables à un amphithéâtre : un centre d'expérimentation agricole inca visant recréer 20 microclimats ! Puis découverte des vestiges archéologiques d’Ollantaytambo avant de rejoindre Aguas Calientes en train.
MACHU PICCHU – CUSCO
Trajet en bus jusqu'au Machu Picchu. En chemin, découvrez de superbes points de vue sur la rivière Urubamba. Puis visite guidée de la "Ville Perdue des Incas" qui vous recevra avec ses incroyables terrasses et zones urbaines pour un voyage dans le temps ! Retour sur Cuzco après le déjeuner.
CUSCO – LIMA : Vol retour
Transfert à l’aéroport de Cuzco pour prendre votre avion vers Lima puis connexion avec votre vol international de retour vers la France.
- Assurance rapatriement
- Entrées aux sites
- Guide
- Hébergement
- Transfert
- Vols domestiques
- Assurances complémentaires
- Repas
- Voiture de location (si circuit autotour)
- Vols internationaux